Ouvrages concourant aux Prix 2016

Liste 2016 en cours d’élaboration.

Découvrez progressivement la liste des ouvrages envoyés par les auteurs et éditeurs pour  concourir à l’un des Prix 2016 du Salon du Livre Pyrénéen (plus d’info sur les Prix) : les notices ci-dessous sont rédigées par les membres du comité de lecture.

En bas de page les lauréats et listes d’ouvrages des années précédentes >>

Vous avez un ouvrage à proposer ? Comment faire ? 

 

les Bannis 16
Les bannis
Laurent Carpentier
Stock, 2015
Lignes de fuites, d’exils et d’exécutions, qui façonnent le regard l’auteur sur ses origines. Certaines passent par les Pyrénées, comme dans un aller-retour décalé. Exil de la cadette Colomès et retour à la terre, exil du monde consommateur, de l’oncle Mathis dans la garrigue catalane.

 

Noel charbon 16
Noël au charbon, Pâques au violon
Jacques Lavergne
Mare Nostrum, 2015, 239 p.
Des Corbières à Nohèdes, dans la montagne catalane, en passant par Tbilissi en Géorgie, à la recherche du prête d’origine togolaise de Montalba-le-Château enlevé par une branche de la mafi géorgienne…

 

0mbre lumiere 16
D’ombre et de lumière
Anne Lasserre-Vergne
Editions Lucane, août 2015, 140 p.
Sur le banc des accusés en cours d’assise, Zoé se raconte une histoire : le récit de sa vie, son enfance aux Pyrénées, la genèse d’un drame.

 

portes en portes azun 16
De porte en porte dans le Val d’Azun
Martine Cazabonne
Editions Monhélios, 2015, 128 p.
Un livre promenade à la rencontre du Val d’Azun, de l’histoire de ses habitants, révélée par les inscriptions , figures et symboles qui ornent les portes des maisons et des églises.

 

RN117 16
RN117, route pyrénéenne de l’Atlantique à la Méditerranée
Michel Mahler, Pierre Dufour
Editions Monhélios, novembre 2015, 112 p.
D’Ouest en Est en longeant la chaîne pyrénéenne, on rencontre des lieux, des gens, des histoires ; c’est ce que nous offre ce livre ; il nous dit aussi qu’une route ne s’arrête pas et que le lecteur , en la parcourant , la réécrira à sa guise.

 

Valle 0ssau 19e 16
La Vallée d’Ossau au XIXe siècle
Françoise Fabre-Barrère
Editions Monhélios, 2015, 168 p.
Une histoire de la découverte par les touristes de la vallée d’Ossau au XIX e siècle qui présente les transformations importantes marquant l’aménagement de la vallée et la vie sociale.

 

voyage ht aragon meillon 16
Un voyage en Haut-Aragon / Un viaje en alto Aragon
Alphonse Meillon (présentation Ramon Lasaosa)
Bilingue français-castillan
Diputacion Provincial de Huesca, 2015, 176 p.
Les Pyrénées à fond de train est le titre de l’inédit d’Alphonse Meillon, reproduit en fac-similé, qui constitue le cœur de l’ouvrage. Ce récit d’une excursion en Haut-Aragon effectuée en 1888 est précédé d’un texte de Ramon Lasaosa, maître-d’oeuvre de cette publication, sur Alphonse Meillon et son regard sur le Haut-Aragon. Il est complété d’une riche iconographie (dessins, photos) signée Alphonse Meillon.

 

Cauterets chroniques 16
Cauterets, chroniques du village oublié
Marie-Paule Mengelle
Editions Monhélios, 2015, 141 p.
Chroniques de Cauterets depuis l’époque médiévale au développement thermal du XIXe siècle : histoires des bains, des premiers habitats, des familles et de leurs alliances, des personnalités qui s’en dégagent.

 

ht aragon Ermitages 16
Le Haut-Aragon et ses ermitages. Guide et légendes
Pierre Castillou
Editions Monhélios, 2015, 168 p.
L’auteur, photographe et illustrateur, nous invite à découvrir 60 des 900 ermitages de l’Aragon pyrénéen. Une invitation au voyage, à la connaissance du monde aragonais chrétien d’hier à aujourd’hui, puisqu’il donne les dates des “romerias” encore existantes.

 

Ecriture du temps mt perdu 16
Pyrénées-Mont Perdu. L’Ecriture du Temps
Pierre Meyer
Bilingue français-castillan
Editions Jour des Arts, décembre 2015, 120 p.
Le regard du photographe se fait ici géologue, les images témoignent et expliquent la trace de poussées tectoniques gigantesques, l’empreinte de glaciers colossaux, et surtout, subliment la beauté vertigineuse du site.

 

la vie est un jeu 16
La vie est un jeu
Djalla Maria Longa
Editions Roc du Ker, oct. 2015, 282 p.
Quitter la ville et son travail pour rejoindre Enrico en Ariège, est un choix risqué pour Sandy. Tout va se compliquer au fil du récit, mais par chance, le pépé François est là pour veiller sur ses protégés.

 

ardoise tableau noir 16
Ardoise et tableau noir. Une histoire de l’école dans les hautes vallées de l’Ariège
Brigitte Gaston-Lagorre
Le Pas d’Oiseau, 2015, 170 p.
Un ouvrage richement illustré, de documents nationaux et de photos locales. L’auteure y raconte l’installation, l’implantation et le quotidien de l’école publique dans les hautes-vallées de l’Ariège, plutôt du Couserans, en regard des réalités nationales.

 

beret basque 16
Le béret basque. Laulhère fabricant historique
Jean-Pascal Chabaud
Editions Cairn, 2015, 106 p.
Rapide histoire du béret et du dernier fabricant historique d’Oloron-Ste-Marie (depuis 1792), au gré des successions familiales et industrielles. Très bien illustré, il fait l’éloge de ce couvre-chef, en laissant de côté quelques faces moins éclatantes…

 

joseph hiriart 16
Joseph Hiriart , architecte de la lumière
Valérie Lannes-Nouel
Editions Atlantica, 2015, 168 p.
Loin de Paris ,dans l’effervescence des années 20, Joseph Hiriart réalise avec son équipe une architecture moderne, empreinte d’Art Déco, fortement inspirée par la lumière, celle du Pays Basque où se situe l’essentiel de l’œuvre, et celle, symbolique, de sa recherche spirituelle.

 

voyage ane pyrenees 16
Voyage dans les Pyrénées avec un âne
Jean Eimer
Editions Cairn, novembre 2015, 60 p.
Une simple balade de Laruns à Saint Jean Pied de Port peut devenir une réelle aventure quand on est accompagné par un âne : l’auteur nous en apporte ici la preuve avec humour.

 

dernier cathare peire autier_16
Le dernier des cathares. Pèire Autier
Anne Brenon
Tempus, éd. Perrin, 2016, 656 p.
Biographie historique d’un des derniers bonshommes cathares, l’Ancien Pèire d’Ax, qui pendant 10 ans de 1300 à 1310, s’évertue à reconstituer l’Église Cathare “du nord” (Toulousain, pays de Foix…). On suit Pèire Autier, ancien notaire du comte de Foix, dans ses réseaux, ses parcours et sa clandestinité, grâce aux archives de l’inquisition.

 

requiem-à-donibane_16
Requiem à Donibane
Jacques Garay
éditions Cairn, juin 2015, 252 p.
La mort suspecte d’une riche héritière du monde des armateurs et pêcheurs de St-Jean-de-Luz lors de la messe des Corsaires, est l’occasion de faire quelques pas dans ce monde pyrénéen particulier. Une enquête qui du port pyrénéen nous conduit, via internet, jusqu’en Colombie…

 

Cle pour 2_16
Une clé pour deux
Claire Michaud-Destriaud
éditions Roc du Ker, 2016, 234 p.
Roman des derniers moments de vie d’une jeune adolescente de la vallée de Saurat avant son exil à Toulouse, vécu comme un véritable arrachement. Avant le retour final…

 

Etoile hautacam_16
L’étoile du Hautacam
Pierric Bailly
éditions P.O.L, décembre 2015, 336 p.
Quand Simon Meyer décide de quitter la ville pour retourner  dans son village natal , il est loin d’imaginer quelles aventures l’attendent ; Où un désir de changer de vie peut se muer en voyage vers un nouvel espace temps et pourquoi pas , dans les Pyrénées…

 

Mont perclus solitude_16
Le Mont Perclus de ma solitude
Fred Léal
éditions P.O.L, 2015, 208 p.
L’ouvrage de Fred Léal nous questionne et nous ravit : il nous mène par le bout du nez,  et nous voilà partis pour une randonnée au Mont Perdu, embarqués sur un récit éclaté, cocasse et délirant, en compagnie d’un drôle de tricoteur de phrases.

village courageux_16
Un village courageux
André Barutel
Vox Scriba, 2015, 68 p.
Le récit inspiré de l’abandon momentané de L’Hospitalet-près-l’Andorre pr sa population, en 1943. Un fait de résistance oublié qui mérite d’être connu.

 

beroy dahu_16
Beroy, le dahu des Pyrénées
Xavier Saüt
Auto-édition, 2016, 48 p.
Tout ce qu’il faut savoir (et beaucoup plus!) sur le dahu des Pyrénées.

 

job zoe_16
Le job de Zoé la Fourmi (tome 2)
Xavier Saüt
Auto-édition, 2015, 44 p.
Où Zoé, la fourmi, part à la découverte du monde : suite et fin…

 

pierres memoire_16
Les Pierres de Mémoires
Philippe Nonie
Paul et Mike, 2016, 240 p.
Henri, fils de paysans du piémont pyrénéen bigourdan, refuse de reprendre la ferme; Il va faire une rencontre qui va lui ouvrir les yeux sur des secrets de famille, et sera décisive pour la réalisation de son rêve.

 

sorcellerie pays basque_16
Histoire de la sorcellerie en Pays Basque. Les bûchers de l’injustice
Benat Zintzo-Garmendia
Privat, 2016, 796 p.
Cette somme replace les procès de sorcellerie instruits par le tristement célèbre Pierre de Lancre (1609) et ceux qui suivirent de l’autre côté de la Bidassoa (1609-10), dans le contexte de l’époque : contexte culturelle de la croyance partagée par tous à l’existence du diable et des sorcières ; contexte socio-politique local et international. Il révèle une justice inquisitoriale espagnole moins aveugle que la justice royale française…

 

un pet au casque_16
Un Pet au Casque
Olivier de Robert
Les Editions du Refuge, 2015, 128 p.
Un recueil de chroniques locales et de contes revisités par un sacré raconteur d’histoires pyrénéennes.

 

34 rando pyrenees_16
Randonnées dans les Pyrénées. 34 balades
Patrice Teisseire-Dufour
Editions Sud-Ouest, 2016, 112 p.
34 balades d’un bout à l’autre (ou presque, le Pays Basque est absent) des Pyrénées pour les découvrir. Un guide de poche fonctionnel.

 

peste bigorre_16
La Peste de 1652 à 1655. Bigorre et Quatre Vallées
René Escafre, Christiane Malabat-Fontan, Christian Parrou
Société d’Etudes des Sept Vallées, 2015, 302 p.
Un ouvrage qui retrace avec minutie les péripéties et  les conséquences de la dernière grande peste, qui toucha de 1652 à 1655 le territoire qui deviendra plus tard les Hautes Pyrénées.

 

bois en estives 2_16
De bois en estives et autres coin secrets de la Réserve
Réserve naturelle régionale du massif du Pibeste – Alhouet
SIVU du massif du Pibeste, 2015, 94 p.
Un guide pour parcourir ce petit massif qui défend la plaine d’Argeles-Gazost et regarde le gave changer de direction pour aller vers Pau. Un guide pour découvrir la richesse naturelle et patrimoniale de cette montagne aux forts contrastes atlantiques et méditerranéens.

 

mumure des ombres_16
Le Murmure des Ombres
Gérard Sarremejane
Ed. du Carillon, 2015, 164 p.
Début XXe siècle, l’histoire improbable d’un enfant du pays devenu géologue dans l’Atlas et qui, une fois veuf, revient avec son fils métis au hameau de Couradilles dans la vallée du Lys… Une intégration difficile mais réussie.

 

paix des pyrenees_16
La Paix des Pyrénées (1659) ou le triomphe de la raison politique
sous la direction de Lucien Bély, Bertrand Haan et Stéphane Jettot
Classiques Garnier, 2015, 571 p.
La Paix des Pyrénées (1659), signée sur l’île aux faisans au milieu de la Bidassoa, est présentée par de nombreux biais comme un moment fort, charnière de l’histoire diplomatique européenne, sur les relations entre les Etats.

 

chemin lourdes jaca_16
Le Chemin de Lourdes à Jaca – Compostelle en Poche
Bruno Matéo
Rando Editions, 2016, 160 p.
Parmi les chemins secondaires pour aller à Compostelle, les traversées de Lourdes à Jaca par Boucharo ou le col de la Peyre St-Martin sont des parcours de haute-montagne aux riches contrastes que révèlent ce guide.

 

danse taureau-1_16
Danse avec le taureau
Philippe Ward
Editions Wartberg, 2015, 174 p.
Sur fond de tauromachie et de nuits festives au Pays Basque, une jeune enquêtrice, enfant du pays, va résoudre avec talent une série de crimes spectaculaires.

 

lignes fuite_16
Lignes de fuite. Pyrénées centrales. Itinéraires d’escalade en Haut-Adour, Aure, Louron et Luchonnais
Pascal Ravier, Jean-Pierre Pujolle
Cairn, 2016, 22-62 p.
Découvrir des escalades classiques ou originales, hors des lignes rebattues, tel est l’ambition de ce topo-guide heureux qui n’hésite pas à s’ouvrir à quelques réflexions sur la pratique…

 

oeillets sauvages_16
Les oeillets sauvages
René Arripe
auto-édition, 2015, 352 p.
Au début des années 30, en haute vallée d’Ossau, une famille d’éleveurs va vivre à travers ses enfants, des bouleversements liés au développement du tourisme hivernal notamment qui vont modifier durablement un équilibre installé depuis des générations.

 

vent jeunesse_16
Le vent de la jeunesse
Georges-Patrick Gleize
Calmann-Lévy, 2016, 296 p.
Flore, une jeune journaliste parisienne, va remonter la piste de ses racines italiennes jusqu’aux Pyrénées ariégeoises, à la rencontre de sa famille venue travailler sur les chantiers de barrages ; un retour dans un passé, bouleversé par le drame de la mine d’Izourt et la seconde guerre mondiale, mais qui va lui donner les clés d’un secret de famille bien gardé.

 

aube des dragonniers_16
L’ aube des dragonniers
Stéphane Boistard
Astobelarra, 2015, 234 p.
Un jeu de rôles dans les montagnes ariégeoises où Marie Judith et ses amis vont rencontrer un personnage étonnant et tomber dans un piège des plus dangereux.

 

berger basque berger pyreneen_16
Berger basque, berger pyrénéen. A la croisée des chemins
Danielle Lassalle
Elkar, 2015, 152 p.
Livre intelligent au questionnement anthropologique qui relie les gestes d’hier et d’aujourd’hui ; interroge les permanences et les ruptures pour montrer la place originale du berger dans notre société, et l’actualité de sa fonction.

 

communautŽcoberta.indd
Les communautés libertaires agricoles et artistiques en pays catalan 1970-2000
Jean-Pierre Bonnel, Paul Gérard
éditions Trabucaire, 2016, 180 p.
Ce livre original retrace, en se fondant sur des témoignages de participants, la vie de quelques communautés libertaires en Catalogne française, permet de s’interroger sur leurs implications aux lutes de l’époque, leurs liens avec les populations environnantes et leur marque dans le temps.

 

parcours naturalistes pays basque_16
Parcours naturalistes en Pays Basque (Vol 1)
Cathy Constant-Elissagaray
Astobelarra, 2016, 130 p.
Pas un guide mais un carnet de notes et réflexions autour de visites et balades naturalistes en Pays Basque qui invite à la découverte de la faune et de la flore, dans le cadre de sorties naturalistes.

 

EPSON MFP image
Roches et paysages géologiques du Parc national des Pyrénées. Guide découverte.
Joseph Canérot
AGSO, 2015, 257 p.
Découvrir la géologie des Pyrénées dans la zone du Parc National, dans toute sa complexité accompagné d’un guide expert comme Joseph Canérot, voilà ce que propose ce guide. Des itinéraires géologiques, en voiture et à pied, pour de longues journées.

 

EPSON MFP image
Un secret et autres récits
Severino Pallaruelo
La Ramonda, 2016, 170 p.
Portraits choisis de gens de montagne, ciselés avec tendresse et un brin de nostalgie par un amoureux du pays d’Aragon.

 

2 savants pyrenees_16
Deux savants dans les Pyrénées. Destins croisés
Jean-Paul Grao
Monhélios, 2016, 78 p.
En quelques pages, l’auteur retrace et contextualise les aventures pyrénéennes, plus parallèles que croisées, d’Henri Reboul (1786-89) et Louis Ramond de Carbonnières (1787 – 1802).

 

35 balades raquettes vallees gaves_16
Les Hautes-Pyrénées en Raquettes. Vallées des Gaves
Olivier Guix
Editions version originale, 2015, 96 p.
L’auteur propose dans les vallées des Gaves, d’Argelès à Cauterets en passant par Luz, des parcours en raquettes pour tous les niveaux, des balades faciles aux ascensions pour raquetteurs confirmés.

 

bergere, passeur, phytosociologue_16
La bergère, le passeur, et le phytosociologue
Nathalie Magrou
Editions Gypaète, 2015, 156 p.
Instantanés de montagne avec fleurs, refuge, bergère, amis et inconnus et… un phytosociologue.

 

coup de piolet_16
Coup de piolet
Juliette Manet
Editions Cairn, 2015, 352 p.
Laurence Bonner, juge d’instruction, est engagée dans une enquête criminelle impliquant des personnalités de la ville de Pau ; Ses recherches vont la conduire dans une direction inattendue et terrifiante.

 

diable pas celui qu'on croit_16
Le diable n’est pas celui qu’on croit
Nataly C.Laforge
Editions Artza, 2016, 240 p.
Dans le Pays basque du 17ème siècle, la jeune Aïmara a appris la médecine traditionnelle, mais le savoir qu’elle détient va en faire une victime de la grande chasse au sorcières lancée par le roi . Pourra t elle échapper au bûcher ?

 

Le cloitre de St Genis_16
Le cloître de Saint-Génis-des-Fontaines
Géraldine Mallet
Editions Trabucaire, 2015, 80 p.
Petit guide détaillé pour la visite de l’important cloître roman tardif (XIIIe siècle) de l’ancien monastère de St-Génis-des-Fontaines. Un « joyau » de l’art roman à découvrir.

 

Pierres et decors_16
Pierres et décors des maisons anciennes
Marie-Claire Thuron
Livres en Bigorre, 2016, 68 p.
Promenade autour du plateau de Lannemezan à la recherche des éléments significatifs d’une culture populaire inscrite sur les maisons (portes, linteaux, etc.).

 

sentiers littoral basque_16
Randonnées sur les sentiers du littoral basque
Bruno Valcke
Editions version originale, 2015, 96 p.
Les Pyrénées vont jusqu’à se baigner dans l’Océan, c’est à cette rencontre que nous invite ce topo-guide qui nous conduit sur le littoral et les premières hauteurs basques.

 

tuquerouye_16
Tuquerouye. Balcon du Mont-Perdu
Gérard Raynaud
Monhélios, 2015, 192 p.
L’histoire d’un lieu, cette brèche-balcon sur Mont-Perdu, l’histoire d’un refuge et de ses vicissitudes, avec les échos de ceux qui y passèrent, y séjournèrent. N’est pas oubliée, la cantine espagnole du Lac Glacé, qui ouvrit pendant quelques années, ses portes aussi aux alpinistes.

 

vierges laiques_16
Les vierges laïques
Marguerite Peyre
éditions le Pas d’Oiseau, 2016, 126 p.
Histoire romancée d’une institutrice, dans les Pyrénées ariégeoises des années 30, portrait de celles qui sont parties “redonner vie aux campagnes”, sacrifiant souvent leur vie personnelle à leur mission d’enseignement.

 

bergeres pyrenees_16
Bergères des Pyrénées
Laurence Fleury
Editions Gypaète, 2016, non paginé.
Des portraits de bergères, et pour certaines de femmes de berger, des Pyrénées occidentales pour percevoir cette mutation qu’est la féminisation d’un métier, d’un rôle autrefois réservé aux hommes (cadets, domestiques…).

 

HP grands parents_16
Les Hautes-Pyrénées de mes grands parents
Jean-Paul Abadie
Cairn éditions, 2015, 158 p.
Bercé dans son enfance, accompagné dans jeunesse par les phots signées Alix, l’auteur nous propose un voyage en images en noir et blanc (toutes du fonds Eyssalet-Alix de Bagnères) dans ces décennies qui ont marqué la fin du monde entre 1920 et 1970.

 

passe en bigorre_16
Ca c’est passé en Bigorre
Jean-François Fourcade dit Coudache
Editions Pyrénéennes, 2016, 262 p.
Les affaires présentées ici, notamment les affaires criminelles, montrent un visage de la vie quotidienne des campagnes pyrénéennes trop souvent occulté par la nostalgie d’un temps perdu. Est aussi rappelé le lien qui existe entre le crime de Lafargue à Bagnères (janvier 1829) et le personnage de Julien Sorel dans le Rouge et le Noir de Sthendal…

 

randonnees gourmandes_16
Randonnées gourmandes
Claude Dendaletche, Nanou St-Lèbe
éditions Gypaète, 2016, 146 p.
Des rives de l’Atlantique au bords de la Méditerranée, les auteurs nous font partager leurs incursions dans les montagnes, qu’ils relient à un plat et sa recette. Pour offrir des réminiscences de lecture, de marche à la cuisine…

 

retour Sapou_16
Le retour de Sapou. L’épopée d’un original ariégeois poète et humaniste
Mary Lou Decossaux
Le Pas d’Oiseau, 2015, 192 p.
Docu-fiction sur le parcours d’un enfant du hameau d’Arrous (commune d’Oust) parti dès 16 ans comme colporteur. Après avoir vécu en Amérique ailleurs, il essaye d’introduire dans son hameau des pratiques sportives, culturelles… A partir de ses écrits retrouvés par hasard, l’auteure nous retrace son parcours.

 

Russell_16
Le comte Henry Russell et les Pyrénées (1834 – 1909). L’empire d’un homme, le royaume de Dieu
Gilles Duval
L’Harmattan, 2016, 304 p.
L’auteur propose, s’appuyant sur les études précédentes, mais dans une approche différente, une analyse littéraire de l’œuvre littéraire de Russell, mettant en évidence ses lignes de cohérence notamment depuis Histoire d’un cœur jusqu’aux Souvenirs d’un montagnard.

 

Des cours d'Ens_16
Des cours d’Ens à la Cour de Madrid ou l’étonnant destin de la famille Rolland
François Constantin
Livres en Bigorre, 2016, 176 p.
L’histoire de cette famille de la vallée d’Aure (XIXe et XXe siècle) illustre, de manière singulière, les relations entre les deux versants du massif et l’histoire des migrations pyrénéennes. Et l’attachement d’une famille à sa vallée d’origine… sur plus de trois générations. (Edition bilingue français – castillan).

 

quatre cerceuils_16
Quatre cercueils ; Deux noirs et deux blancs.
Pep Coll
Actes Sud, 2015, 422 p.
A partir d’un fait divers dans la région de la Pobla-de-Segur (Catalogne), le meurtre de toute une famille en 1943, Pep Coll après une enquête poussée, à travers l’histoire réelle et fictive des protagonistes, dresse un tableau sans concession de la société rurale de cette région sous le franquisme et de son devenir (abandon des villages et hameaux trop reculés).

 

dis manibus_16
Dis Manibus. Images et expressions de la mort dans le Comminges antique
Jean-Luc Schenck-David
Abelio, 2016, 128 p.
Une mise au point savante et accessible à partir essentiellement des traces archéologiques réparties sur un territoire sont Lugdunum convenarum (St-Bertrand de Comminges) est la capitale. Un parcours aussi dans les piémont et les vallées pyrénéennes, une éducation du regard à la recherche des réemplois de blocs antiques dans les constructions romanes. Entre particularités et banalité, en-deçà de la mort et de ses expressions, on perçoit les adaptations des populations locales à la pax romana.

 

famille hautes pyrenees guchen_16
La famille dans les Hautes-Pyrénées. Guchen en Aure, 1830-1930.
Frantz-Emmanuel Petiteau
L’Harmattan, 2016, 178 p.
Sans mettre à mal les grands schémas de la famille et la transmission du patrimoine dans les Pyrénées occidentales, ce travail permet de voir les adaptations, contournements des acteurs d’une communauté villageoise, en fonction de leur situation socio-économique et de la rupture normative que représente l’introduction du code civil (1804).

 

Histoire_Forêts_Du_Bearn_16
Histoire des forêts du Béarn jusqu’en 1789. Découverte du règlement forestier de Louis de Froidour (1673).
Michel Bartoli et Bernard Geny
SSLA, 2015, 242 p.
La découverte du règlement forestier établi par Froidour en 1673 (dérogeant à l’ordonnance sur les eaux et forêts de 1669) permet de faire l’histoire de ce territoire particulier. De comprendre que ce ne sont pas les règlements d’Etat et les résistances du parlement, mais bien les changements agronomiques et technologiques qui ont eu raison de l’agroforesterie pastorale béarnaise au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Une Fois Dans Les Baronnies_16
Il fut une fois dans les Baronnies…
Mickaël Thébault, encres
2016, non paginé.
Les Baronnies, piémont des Pyrénées de Bigorre, et le regard d’un artiste révélant avec émotion l’harmonie de ces fermes désertées, témoins d’une vie simple et laborieuse. (texte français/anglais)

 

portada el cura de1_Maquetaci—n 1.qxd
Le curé d’Almuniaced
José Ramon Arana
Gara d’édizions et La Ramonda, 2015, 96 p.
Pendant la guerre civile espagnole, le curé d’un village imaginaire de la région des Monégros, va défendre avec passion et générosité ses paroissiens contre  tous les pouvoirs qui se succèdent au village.

 

comminges pyrenees_16
Comminges-Pyrénées. Terres d’échanges et de partage
Santiago Mendieta (textes), Arnaud Späni (photographies)
Privat, 2015, 160 p.
Avec des vues originales, les réalisateurs de cet ouvrage présentent le Comminges dans son histoire, de ses premiers peuplements à nos jours. Avec en toile de fond, une question partagée par de nombreux territoires de montagne et de piémont pyrénéen : quel devenir ?

 

impressionistes pays basque_16
Des impressionnistes aux avant gardes en Pays basque
Alexandre Hurel, Jean François Larralde, Olivier Ribeton
éditions Arteaz, 2015, 168 p.
De nombreux artistes de passage ont posé leurs toiles en Pays Basque depuis le 19ème siècle, ils venaient souvent en train. Cet ouvrage nous invite à les découvrir sur le motif.

 
 

Archives de l’édition 2015

Les lauréats 2015 :

Prix du Livre Pyrénéen

“Signé Fébus, comte de Foix, Prince de Béarn”, sous la direction de Véronique Lamazou-Duplan (Somogy éditions d’Art)

Prix du Livre Pyrénéen Littérature

“Femmes en leurs jardins”, de Denise Déjean (Editions Elan Sud)

Prix du Livre Pyrénéen Guide

“Châteaux et forts médiévaux en Couserans. Une initiation à la découverte”, de Denis Mirouse, Pascal Audabram (Editions Le Pas d’Oiseau)

Prix du Livre Pyrénéen Binaros

“Passages, les Pyrénées du nord au sud et réciproquement”, de Marie Bruneau, Bertrand Genier (Editions Cairn)

Tous les livres en lice pour les Prix 2015

 

 

Archives de l’édition 2014

Les lauréats 2014 :

Prix du Livre Pyrénéen

Entre cimes et abîmes. L’empreinte des mineurs pyrénéens, de Leah BOSQUET (photographies) et Claude DUBOIS (texte) (Editions Pas d’Oiseau)

Prix Littérature Pyrénées

Personne ne parlera de nous lorsque nous serons morts, de Gil GRAFF (Editions Ultima Necat)

Prix Jeunesse

La Transhumance ou les jolies colonies de vacances, de Philippe VILLETTE, Raphaëlle JESSIC (textes) et Laurent GAULHIAC (illustrations) (Editions De Plaines en Vallées)

 

Archives de l’édition 2013

La remise des prix 2013 a eu lieu le samedi 5 octobre 2013 à 17h30. Lire l’article sur le blog du Salon >>

Les lauréats 2013 :

Prix du Livre Pyrénéen

Les fêtes de l’Ours en Vallespir, de Robert BOSCH (texte) et Noël HAUTEMANIÈRE (photographies) (éd. Trabucaire)

Prix Littérature Pyrénées

Un caillou dans la chaussure, de Pierre MORA (Éditions Gypaète, collection Les Marmottes hibernent aussi)

Prix du Guide Pyrénéen

Les Pyrénées en faces, tome 2, de Laurent LAFFORGUE (Éditions Version Originale, collection Hors Sentiers)

Tous les livres en lice pour les Prix 2013

 

Archives de l’édition 2012

La remise des prix 2012 a eu lieu le dimanche 7 octobre 2012 à 17h45 lors de la clôture du Salon du Livre Pyrénéen.

Les lauréats 2012 :

Prix du Livre Pyrénéen

Enlà de la pàtria / Au dela de la patrie, de Christine Langé et Magali Rieu (éd. Trabucaire / Archives Départementales des Pyrénées Orientales)

Prix du Guide Pyrénéen

Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées, coordonné par Sylvain Frémaux et Jean Ramière (éd. Delachaux et Niestlé / Nature Midi-Pyrénées)

Prix Littérature Pyrénées

Mon enfance sauvage,  de Djalla-Maria Longa (éd. Glénat)

Tous les livres en lice pour les Prix 2012

 

Archives de l’édition 2011

La remise des prix 2011 a eu lieu le dimanche 8 octobre 2011 à 18h lors de la clôture du Salon du Livre Pyrénéen.

Les lauréats 2011 :

Prix du Livre Pyrénéen :

Gavarnie, histoire d’un grand site, de Alain Bourneton & Le voisin et le migrant: Hommes et circulation dans les Pyrénées modernes (XVIe-XIXe siècle) de Patrice Poujade

Prix du Guide Pyrénéen :

Guide archéologique de Midi-Pyrénées : 1000 av. J.C. / 1000 ap. J.C., sous la direction de Robert Sablayrolles avec la collaboration de Marie Laure Maraval

Prix Littérature Pyrénées :

Glacé, de Bernard Minier

Prix Jeunesse Pyrénées :

Laurent le Berger, texte Raphaëlle Jessic, illustrations de Laurent Gaulhiac

Tous les livres en lice pour les Prix 2011

 

Archives de l’édition 2010

La remise des prix 2010 a eu lieu le dimanche 3 octobre 2010 à 17h45 lors de la clôture du Salon du Livre Pyrénéen.

Les lauréats 2010 :

Prix du Livre Pyrénéen :

Les Pyrénées, de Joseph Canérot

Prix du Guide Pyrénéen :

Les fêtes des Pyrénées, d’Olivier de Marliave

Prix Littérature Pyrénées :

Tristes Montagnes, de Severino Pallaruelo

Tous les livres en lice pour les Prix 2010

http://www.editionspinacrochets.com/livre.php?ind=45