Cartographie sur laine feutrée avec Aurélia Guy, la création se déroule… – SLP 2026
17e Salon du Livre Pyrénéen
Une belle édition malgré une baisse de fréquentation.
Il se déroulait comme d’habitude ce premier week-end d’octobre au Carré Py à la lisière de Bagnères-de-Bigorre et de Gerde. Il fallait bien suivre les fléchages et savoir circuler carte en main pour nous rejoindre et ne pas perdre le fil rouge de cette année : cartographies.
Pour cette édition nous avions innové en proposant des ateliers de créations cartographiques sensibles et radicales. Il s’agit de dire expériences et vécus des participant·es par la création de cartes, avec ou sans support préimprimés. Même sur du feutre de laine, avec Aurélia Guy la créatrice de l’affiche de cette édition. Ils ont été bien suivis, tout comme les propositions pour les enfants qui ont enregistrées, elles, une participation plus importante que l’année précédente.
La fréquentation globale de ce 17e Salon du Livre Pyrénéen® marque une incontestable baisse d’environ 20 %. Celle-ci ne semble pas avoir eu d’incidence forte pour nos exposant·es qui, dans l’ensemble, ont fait « un bon salon ». Outre les ventes, iels apprécient, lors du Salon du Livre Pyrénéen®, la qualité des échanges avec le public que nous remercions sincèrement.
Comme toujours, vous nous avez dit l’intérêt des rencontres et des cafés littéraires que nous vous avons proposés… Que nos invité·es soient ici remercié·es de leur participation et de la qualité de leurs interventions. Une mention toute spéciale pour Philippe Abadie représentant l’IGN qui s’est prêté à trois reprises à cet exercice.
Nous remercions Mme la sous-préfète, Mme la députée et M. l’adjoint en charge de la culture de la ville de Bagnères pour les propos encourageants qu’ils ont tenus avant la remise des Prix du Livre Pyrénéen® 2026. Un beau moment scandé par les lectures d’extraits des ouvrages primés.
Ces ouvrages, ainsi que le Salon du Livre Pyrénéen®, étaient présentés en direct dans le cadre de l’émission de Radio Présence, « Un jour, un livre, un auteur » animée par Philippe Nonie et Diego Arrabal. Un partenariat de 11 ans !
Sans ses bénévoles, toujours nombreux et qui se renouvellent autour d’un noyau dur, Binaros ne pourrait pas réaliser cette manifestation littéraire unique en son genre pour le livre pyrénéen et de montagne. Merci à elles et à eux, pour le temps, l’intelligence qu’iels nous donnent, et pour leur désintéressement.
Merci à nos partenaires et financeurs, publics et privés, sans qui cet événement incontournable de la cordillère pyrénéenne ne pourrait avoir lieu.
Nous vous invitons toustes, d’ores et déjà, à nous retrouver les 2 et 3 octobre 2027 pour la 18e édition du Salon du Livre Pyrénéen dont le fil rouge grimpera aux arbres…
Les plumes de Binaros

Chasse au trésor… – SLP 2026

Dans les allées du SLP, pour tous les âges et tous les goûts ! – SLP 2026

Après un tour à vélo, à la recherche d’un livre… – SLP 2026

Découvrir, les livres, échanger… – SLP 2026

Madame la sous-préfète, Corinne CURY, inaugure le 17e Salon du Livre Pyrénéen – SLP 2026

Pierre René reçoit le Prix du Livre Pyrénéen « Connaissance » pour « Glaciers des Pyrénées, 25 ans d’explorations et de mesures » – SLP 2026
Contact presse : 06 52 61 52 42.
Crédits photos : Cédrick Nöt / Binaros
D’ICI LA 18E ÉDITION, RETROUVEZ NOS MANIFESTATIONS DANS LE CADRE DE
LIRE LES PYRÉNÉES
… NOUS VOUS PRÉSENTONS LA DÉMARCHE DU SALON ET SES OBJECTIFS PRINCIPAUX.
Fondé en 2010 par Stéphane LÉVÊQUE et Sylvio BRIANTI, le Salon du Livre Pyrénéen® est devenu un événement littéraire incontournable dans les Pyrénées :

Photo Cédric Nöt
Promouvoir le livre pyrénéen
Le Salon du Livre Pyrénéen® est né du désir de mieux faire connaître sans exclusive les multiples publications ayant trait aux Pyrénées et de faire accéder tous les publics, y compris jeunes, à la découverte et à la connaissance du vaste territoire de la chaîne pyrénéenne.
Les livres sur les Pyrénées ne trouvent pas toujours leur public du fait d’une promotion souvent confidentielle qui, pour certains ouvrages, ne dépasse parfois pas le cadre d’une vallée.
Est entendu par livre pyrénéen tout ouvrage dont le sujet traite des Pyrénées ou les aborde par divers angles :
- la géographie,
- les cultures et les populations,
- les lieux et les personnages,
- les histoires et les traditions,
- le patrimoine,
- l’architecture et l’art,
- la faune et la flore,
- la géologie…
Notre volonté est de ne pas nous réduire à la stricte problématique de la montagne mais à l’ensemble des réalités territoriales.
Le Salon du Livre Pyrénéen® s’adresse aux amateurs avertis mais aussi au grand public. L’entrée en est gratuite, afin de permettre à chacun.e d’accéder à ces connaissances.
Inédite sur l’ensemble de la chaîne et dans un esprit large, cette manifestation annuelle est attendue par les professionnels du livre, les éditeurs, auteurs et chercheurs. Elle est aussi prisée par tous ceux, nombreux, qui s’intéressent au territoire pyrénéen à divers titres.
Que peut-on y trouver?
Les éditeurs et auteurs sont présents dans les stands, vous proposant des productions littéraires éclectiques. Aucun genre littéraire n’est oublié, pour peu qu’il ait un rapport avec le massif pyrénéen et/ou les réalités montagnardes. Des acteurs importants de la culture pyrénéenne, conférenciers, auteurs, agissant sur ou pour le territoire, viennent témoigner de leur expérience, partager leur regard ou parler de leurs œuvres dans des conférences et cafés littéraires. Un espace jeunesse propose, dès le plus jeune âge jusqu’à l’adolescence, des animations destinées à faire aimer et redécouvrir l’objet livre et à aiguiser la curiosité.
Entre France et Espagne, un public trans-frontalier
Il a pour objet de fédérer, une fois par an, l’ensemble des éditeurs, spécialisés ou non, publiant des ouvrages liés aux Pyrénées françaises ou espagnoles. Quel que soit l’angle d’approche choisi, que les productions soient universitaires, associatives ou autres, que la portée de l’ouvrage soit supra nationale, nationale, régionale ou locale, toutes les publications peuvent trouver leur place au salon, tant qu’elles témoignent des réalités du territoire ou de sa dynamique.
L’ambition de notre association est aussi d’inclure et d’établir des liens avec les éditeurs espagnols.
Une manifestation littéraire au cœur des Pyrénées
La présence de ce salon à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées (65), s’inscrit dans une longue tradition culturelle de la ville et de la vallée, attestée par la présence et la conservation d’un patrimoine dense, varié, unique et original.
À Bagnères-de-Bigorre :
- la médiathèque municipale et son important fonds pyrénéen et Privat
- le fonds photographique Eyssalet/Alix
- de riches archives municipales
- le Conservatoire Botanique avec l’Herbier de Ramond
- le musée Salies et le musée du Marbre
- le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement
- la Société Ramond et ses archives
- la persistance de la recherche scientifique et des activités astronomiques au Pic du Midi…
À Asté :
- la Maison des Ferrère et du Baroque Pyrénéen
À Beaudéan :
- le Musée Larrey
Notre volonté est d’entourer et d’enrichir le plus possible ce salon par des manifestations en partenariat avec les différentes structures patrimoniales locales :
- des expositions, animations ou conférences
- ainsi que des visites à destination du public, mais aussi des professionnels de l’édition.
Un programme est en cours d’élaboration et de discussion afin de faire rayonner cette manifestation dans la ville et dans la vallée.
L’implication des acteurs du livre et du patrimoine dans le département est également souhaitée et recherchée.
Et voici La 17e édition du Salon du Livre Pyrénéen !
Il se déroulera CE WEEK-END des 3 et 4 octobre 2026
Découvrez le programme définitif !!!


Le programme du salon du livre 2026 en téléchargement
Il n’y a pas de Salon sans affiche !
Nous confions chaque année à des artistes pyrénéens la mission de créer une affiche à l’image de la thématique choisie. Vous pourrez d’ailleurs retrouver dans notre stands les affiches des différentes éditions.
Quelques mots sur l’affiche 2026
L’affiche du 17e Salon du Livre Pyrénéen® a été créée par Aurélia Guy “Artiste transdisciplinaire”, en réponse à la proposition de Binaros suivante pour illustrer le fil rouge Cartographies : “Avec la carte on «découpe, relie, rend visible et sensible» le monde ou plutôt des mondes. La cartographie permet de s’orienter, au sens d’expérimenter l’espace, de l’explorer. La carte ne reproduit pas la réalité, mais rend visible, soulève des voiles, identifie des flux, des liens créant ainsi de nouveaux sens pour appréhender les réalités. «La carte est un moyen de concevoir, d’articuler et de structurer le monde humain « , et le monde pyrénéen.”(Jacob, cité par Morizot)
Aurélia Guy, graphiste et artiste de formation, coordinatrice des bergers d’appui et cartographe durant six années dans le milieu pastoral et du vivant de 2019 à 2026, explique ainsi son travail:
“J’ai souhaité travailler graphiquement sur des estives que j’ai arpenté sur le massif Pyrénéen dans le cadre de mes missions à la coordination des bergers d’appui, un dispositif qui dépend du plan ours et pastoralisme. Toutefois, en tant que graphiste et artisane de l’art, j’ai voulu rendre hommage à ces lieux et ce vivant animal et humain de manière poétique, en filigrane, en travaillant sur des contours de ce qu’on appelle «estive». Toujours en filigrane, en pensant aux livres, aux mots, aux Pyrénées, au salon du livre pyrénéen, j’ai récolté des noms des estives que j’ai pratiqué durant 6 ans, qu’on peut apercevoir en fond d’affiche, le tout associé, donnant une image picturale. Le passage en pointillé ne relie pas 2 points mais traverse l’affiche, comme pour traverser, continuer d’arpenter les Pyrénées. En bas à droite, 3 formes rappellent 3 montagnes ou 3 pages d’un livre à écrire, celui d’une «hétérotopie» pastorale (selon le concept de Michel Foucault).”





