Prix du Livre Pyrénéen 2025
Ils seront remis le samedi 4 octobre à 18h15, au Carré PY Évènements à Bagnères-de-Bigorre (65), lors du 16e Salon du Livre Pyrénéen.
Prix du Livre Pyrénéen – Guide 2025
Il récompense un ouvrage permettant de découvrir en pratique les réalités pyrénéennes, dans quelque domaine que ce soit, du topo guide au livre de cuisine en passant par les atlas, les inventaires…
Il a été attribué à :
Randonneuses. Le guide.
Se libérer sur les sentiers en groupe ou en solo.
Camille Chrétien, Clémence Blot,
avec la participation Chloë Chaudemanche.
2025, Éditions du chemin des crêtes, 224 p.
Voilà ce qu’il manquait ! Un guide de randonnée écrit par des femmes pour les femmes (et les hommes !). La randonnée est vue comme un acte d’émancipation féministe et permettre aux femmes de randonner sereinement, légitimement et de profiter pleinement de la montagne.
Cette approche nouvelle au cœur des problématiques des femmes a séduit le jury.
Ce guide plein de conseils, d’astuces et de bienveillance est une aide pour dépasser les freins rencontrés par les femmes lorsqu’elles souhaitent randonner seules : peur de l’agression, de se perdre, de la météo, de ne pas être à la hauteur… par manque de confiance en soi. Bien évidement par nombres de stéréotypes intégrés depuis l’enfance qui influencent encore les comportements et nous empêchent de nous sentir capables de franchir le pas pour partir randonner, bivouaquer seule ou entre femmes.
Par manque aussi d’identification à des femmes ayant accompli des exploits. Qui connaît Sarah Marquis, Sophia Danenberg, Lhakpa Sherpa, Ann Bancroft, Saray Khumalo ? Pour en savoir plus sur ces femmes, vous trouverez une courte biographie dans le guide. Ces modèles donnent la possibilité de se projeter dans une activité, de s’y sentir à sa place et de se dire : « pourquoi pas moi ? »
Ce guide est assorti de nombreux témoignages encourageants de femmes qui ont passé le cap et partagent leurs difficultés, leurs peurs et aussi leurs joies et le plaisir d’avoir réussi.
Alors, enfilons nos chaussures, nos sacs à dos et vive l’aventure !!! Tout droit pour un bon bivouac en face aux Pyrénées.
Prix du Livre Pyrénéen – Binaros 2025
Il met en valeur un ouvrage original traitant des Pyrénées, à la marge des genres déjà définis. Il permet de récompenser les livres de jeunesse, de photos ou d’art, des livres atypiques.
Il a été attribué à :
Em Silêncio
Adeline Casier.
2025, La boîte à Bulles, 160 p.
« O salto, c’est traverser une ou plusieurs frontières irrégulièrement, sans passeport. »
En 1962, Joāo, le grand-père de l’autrice, a fui le régime de Salazar au Portugal, une dictature de trente ans, suite à la perte de son travail. Alors que Carlos, son frère, vient d’être enrôlé de force dans l’armée pour aller se battre en Angola, il décide de partir en France pour subvenir aux besoins de sa famille et « trouver une vie meilleure». Ou pas.
Et comme dans toute histoire d’immigration clandestine, Joāo passera par la case des passeurs avides d’argent. Avec ses co-fuyards, il devra suivre le mouvement « en silence » pour ne pas se faire repérer par les carabiñeros espagnols, avec la peur permanente de se faire attraper ou même tuer. Et tout cela, toute cette énergie et cette souffrance, pour finir dans un bidonville parisien où la misère est reine.
Une histoire d’immigration ordinaire en somme.
Alors pourquoi primer l’ordinaire ?
Peut-être parce que peu d’entre nous savent que de nombreux Portugais ont pris des risques pour venir travailler en France. Un long et harassant voyage à pied à travers l’Espagne, une autre dictature, puis les Pyrénées à traverser à pied aussi.
Et peut-être aussi parce que l’ordinaire est encore, aujourd’hui, celui de beaucoup d’humains, des hommes et des femmes qui fuient leur pays pour des raisons économiques, politiques ou climatiques et qu’aucune histoire n’est banale.
Pour raconter l’histoire de son grand-père, Adeline Casier dessine au crayon graphite. Un dessin en noir et blanc qui traduit la précipitation de la fuite, nous fait ressentir le doute, la peur, la détresse et rend l’histoire réaliste. Cette première BD est une réussite. L’autrice capte notre attention, nous faire ressentir les émotions de ces hommes en route vers un monde qui pourrait améliorer leur vie.
Comme le souligne Victor Pereira dans sa postface, « aucune fermeture de frontière n’empêche les hommes et les femmes de vouloir trouver ailleurs une vie meilleure ».
Prix du Livre Pyrénéen – Connaissance 2025
Il met en valeur un ouvrage constituant un apport conséquent pour la valorisation ou la connaissance des mondes pyrénéens ou d’un de leurs aspects.
Il a été attribué à :
Réinventons la montagne.
Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible.
Fiona Mille,
2024, Éditions du Faubourg, 120 p.
Fiona Mille, experte en résilience territoriale, présidente de Mountain Wilderness, propose, dans Réinventons la Montagne, d’autres imaginaires pour le devenir des montagnes, dans les Alpes comme dans les Pyrénées.
En 2030 doivent avoir lieu les prochains Jeux olympiques d’hiver dans les Alpes, territoire de montagne en souffrance au regard de sa surfréquentation en période hivernale avec la pratique des sports d’hiver, de leurs consommations excessives d’eau, des aménagements qu’ils impliquent.
Au regard des écosystèmes fragiles, Fiona Mille pose la question suivante : est-ce bien raisonnable ? Habitante de ces massifs, elle délivre ses constats : les Alpes changent ; la neige se fait plus rare ; la saison de ski plus ramassée.
Son travail nous projette dans cinq ans et imagine trois scénarios prospectifs autour de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver voulus par les régions alpines et leurs présidents accrochés, comme la plupart des responsables politiques montagnards, aux anciens modèles de développement et d’aménagement de la montagne.
Dans le premier scénario, tout va être entrepris pour maintenir ces JO d’hiver en s’appuyant sur la technologie qui va pallier l’absence de neige. Ainsi les pistes pourront être bleu-blanc-rouge, grâce à la neige artificielle fabriquée avec des colorants biodégradables…
Dans le deuxième, Fiona Mille envisage une annulation des Jeux en raison de catastrophes naturelles et ou de tensions géopolitiques à l’échelle du monde. La question de l’eau et de l’alimentation se pose en problématique majeure.
Le troisième scénario, après le fiasco des Jeux olympiques, ouvre les champs des possibles en termes de projets de vie s’appuyant sur des transitions citoyennes, entrepreneuriales et politiques. Il favorise la mobilisation de collectifs pour d’une part s’opposer à ces grands projets d’un autre temps, dévastateurs des milieux naturels, des paysages et, d’autre part, offrir des moments de partages et de convivialité comme une célébration de dynamiques culturelles, environnementales affirmant que l’âge d’or du tout ski est bien révolu.
Cet essai coup de poing vient interroger notre conscience et propose de nourrir le débat sur l’avenir des montagnes et, plus largement, de nos modes de vie. Avec Fiona Mille questionnons notre devenir montagnard, ici dans les Pyrénées comme là-bas dans les Alpes.
Prix du Livre Pyrénéen-Littérature 2025
Il distingue un ouvrage littéraire (fictions, récit…) ayant pour sujet ou cadre les Pyrénées.
Il a été attribué à :
Je t’ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres.

Irène Solà
Traduit du catalan par Edmond Raillard.
2024, Éditions du Seuil, 192 p.
Dans l’obscurité “violette et mouvante” de l’aube, un fantôme veille une vieille femme. Elle attend sa mort.
C’est ainsi que commence l’histoire terrible des habitantes du mas Clavell, perdu au fond des montagnes catalanes. Six générations de femmes se côtoient dans le grand mas, l’une est mourante, deux bien vivantes et les autres mortes, fantômes hantés par leurs histoires de souffrances, de recluses. Histoires dures, impitoyables. Des histoires qu’elles se remémorent tout au long de la journée qui précède la mort de la vieille femme, s’affairant à lui préparer un festin de bienvenue parmi elles, tout en observant les femmes vivantes s’agiter autour d’urnes transparentes (le micro-onde), de miroirs d’où jaillissent de la musique et des lutins (la télévision), des voitures sans chevaux, etc…
Une histoire sanglante et violente qui débute avec Joana, l’ancêtre, qui fait un pacte avec le diable pour avoir un homme. Pacte qu’elle n’honorera pas et qui, comme un péché originel, sera cause qu’à tous les enfants naissant dans cette maison, il manquera quelque chose : une oreille, des cils, la langue, la sensibilité etc….
Une histoire de femmes principalement, car les hommes eux, ne reviennent pas hanter la maison, tués trop loin, dévorés par les loups, écartelés, fusillés ….
Une histoire de violence et de bestialité qui se termine malgré tout dans l’apaisement.
A travers ce récit, c’est l’âpreté d’un passé montagnard qui est donnée à voir, bien loin de l’image d’Epinal des verts pâturages, en même temps que l’histoire de l’Espagne vue du fond du monde.
Irene Sola nous emporte dans de sombres chemins avec sa langue riche, râpeuse, épaisse et brillante à la fois, avec ses descriptions sans concessions. Quatre siècles de souvenirs en une seule journée, racontés dans un style dynamique, inspiré des mythes et légendes de la Catalogne.
HISTORIQUE Prix du Livre Pyrénéen.: => Cliquer ici
PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – CONNAISSANCES
Année |
Auteur |
Ouvrage |
Éditeur |
2025 |
Fiona Mille |
Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible. |
Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible.2024, Éditions du Faubourg, 120 p. |
2024 |
Sous dir. Viviane Delpech |
Patrimoine thermal. De la gloire au péril. |
2023, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 274 p. |
2023 |
Romain Lescurieux, Antonin Vabre
|
La montagne inversée. |
2023, Éditions Marchialy, 350 p.
|
2022 |
Adeline Loyau |
Les tribulations d’une scientifique en montagne |
2022, Glénat, 262 p. |
2021 |
Coordination : Aline Averbouh, Valérie Feruglio |
Bouquetins et Pyrénées. De la préhistoire à nos jours. |
2021, Publications Université de Provence, 413 p. |
2020 |
Pierre Birnbaum |
La leçon de Vichy. Une histoire personnelle. |
2019, Le Seuil, 242 p. |
2019 |
Benoît Cursente |
Les cagots. Histoire d’une ségrégation |
2018, Éditions Cairn, 301 p. |
2018 |
Sous la direction de Françoise Mignon |
L’opéra catalan : la Fada. Aux sources d’une œuvre moderniste |
2018, Editions du Trabucaire, |
2017 |
Sous la direction de Christine Rendu, Carine Calastrenc, Mélanie Le Couedic, Anne Berdoy |
Estives d’Ossau. 7000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées |
2016, Le Pas d’oiseau, PNP, FRAMESPA, |
2016 |
Pep Coll |
Quatre cercueils, deux noirs, deux blancs |
2015, Actes Sud, |
2015 |
Véronique Lamazou-Duplan |
Signé Fébus, comte de Foix, Prince de Béarn |
2014, Somogy éditions d’Art, |
2014 |
Leah Bosquet (photographies) et Claude Dubois (texte) |
Entre cimes et abîmes : l’empreinte des mineurs pyrénéens |
2013, Editions Pas d’Oiseau, |
2013 |
Robert Bosch (texte) et Noël Hautemanière |
Les fêtes de l’Ours en Vallespir |
2013, Trabucaire, |
2012 |
Magali Rieu |
Enllà de la pàtria / Au-delà de la patrie |
2011, Archives départementales des Pyrénées Orientales, |
2011 |
ex æquo : |
– Gavarnie, histoire d’un grand site |
– 2010, Le Pas d’Oiseau, |
2010 |
Joseph Canérot |
Les Pyrénées : Histoire géologique (tome I) et Itinéraires de découvertes (tome II) |
2008, Atlantica, |
PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – LITTÉRATURE
Année |
Auteur |
Ouvrage |
Éditeur |
2025 |
Irène Sola. Traduit du catalan par Edmond Raillard |
Je t’ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres. |
2024, Éditions du Seuil, 192 p. |
2024 |
Violaine Bérot, Florence Debove, Jean-Christophe Cavallin |
Pastorales |
2024, Wildproject, 140 p. |
2023 |
Jérôme Cochet, François Hien |
Mort d’une montagne |
2023, Éditions Libel, 94p. |
2022 |
Laurine Thizy |
Les maisons vides |
2022, Editions l’Olivier, 266 p. |
2021 |
Colin Niel |
Entre fauves |
2020, éditions du Rouergue, 348 p. |
2020 |
Florence Robert |
Bergère des collines |
2020, Éditions José Corti,, 200 p. |
2019 |
Jesus Arbues (traduction) : Teresa Sas, Jean-Claude Dutilh |
Avec peu de bagages. (Ligueros de equipaje). Chronique de l’exode républicain. |
2018, Éditions La Ramonda, 100 p. |
2018 |
Chusé Inazio Nabarro (traducteur : Joel Mirò Lozano) |
La montre à gousset |
2017, Gara d’edizions et La Ramonda, |
2017 |
Marie Cosnay |
Aquerò |
2017, Editions de l’Ogre, |
2016 |
Fred Léal |
Le Mont Perclus de ma solitude |
2015, P.O.L, |
2015 |
Denise Déjean |
Femmes en leurs jardins |
2014, Editions Elan Sud, |
2014 |
Gil Graff |
Personne ne parlera de nous lorsque nous serons morts |
2014, Editions Ultima Necat, |
2013 |
Pierre Mora |
Un caillou dans la chaussure |
2012, Gypaète (collection Les Marmottes hibernent aussi), |
2012 |
Djalla-Maria Longa |
Mon enfance sauvage |
2011, Glénat, |
2011 |
Bernard Minier |
Glacé |
2011, XO éditions, |
2010 |
Severino Pallaruelo (traduction de l’espagnol : Hélène Michoux et Charles Mérigot) |
Tristes montagnes (Pirineos, tristes montes) |
2010, La Ramonda, |
PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – GUIDE
Année |
Auteur |
Ouvrage |
Éditeur |
2025 |
Camille Chrétien, Clémence Blot, avec la participation de Chloé Chaudemanche |
Randonneuses. Le guide. Se libérer sur les sentiers en groupe ou en solo. |
2025, Éditions du chemin des crêtes, 124 p. |
2024 |
Camille Brabant, Naomie Rossignol. |
Filer les fibres naturelles. Chanvre, laine, ortie. |
2023, Ulmer, 125 p. |
2023 |
Hervé Frumy, |
Là-haut. Pister les animaux de la montagne |
2023 Éditions du Mont-Blanc, 84 p. |
2022 |
Thomas Girard |
Randonnées romanes |
2022, Cairn, 142 p. |
2021 |
Pierre Macia |
Heuskal Herria. Les sept provinces du Pays Basque. Les plus belles randonnées. |
2021, Rando éditions, 191 p. |
2020 |
Manon et Patrick Luneau |
Tous dehors à la montagne |
2019, La Salamandre, 144 p. |
2019 |
Coordination Thierry Juteau |
Trésors géologiques du Pays Basque |
2018, éditions Kilika,120 p. |
2018 |
Bruno Valcke |
Pyrénées. Longitude zéro. Une traversée inédite le long du méridien de Greenwich |
2017, Rando éditions, |
2017 |
Gilles Pottier |
Les Reptiles des Pyrénées |
2016, Publications du Museum d’Histoire Naturelle, |
2016 |
Pascal Ravier, Jean-Pierre Pujol |
Lignes de fuite. Pyrénées centrales. Itinéraires d’escalades en Haut-Adour, Aure, Louron, Luchonnais |
2016, Editions Cairn, |
2015 |
Denis Mirouse, Pascal Audabram |
Châteaux et forts médiévaux en Couserans. Une initiation à la découverte |
2015, Editions Le Pas d’Oiseau, |
2013 |
Laurent Lafforgue |
Les Pyrénées en faces, tome 2 |
2011, Version Originale, |
2012 |
Coordonné par Sylvain Frémaux et Jean Ramière |
Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées |
2012, Delachaux et Niestlé / Nature Midi-Pyrénées, |
2011 |
coordination de Robert Sablayrolles avec la collaboration de Marie Laure Maraval |
Guide archéologique de Midi-Pyrénées : 1000 av. J.C. / 1000 ap. J.C. |
2010, Fédération Aquitania, |
2010 |
Olivier de Marliave |
Les fêtes des Pyrénées |
2010, Sud-Ouest, |
PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – BINAROS (créé en 2015)
Année |
Auteur |
Ouvrage |
Éditeur |
2025 |
Adeline Casier |
Adeline CasierEm Silêncio. |
2025, La boîte à bulles, 160 p |
2024 |
Manuela Parra |
Des frontières et des femmes |
2024, Chèvre-feuille étoilé, 114 p. |
2023 |
Thomas Azuelos |
Toute la beauté du monde |
2023, Futuropolis, 178 p. |
2022 |
Lilian Sineux – Céline Lecoq |
GAR- Pyrénées sauvages |
2021, Corbac Éditions, 152 p. |
2021 |
Violaine Bérot |
Comme des bêtes |
2021, Buchet-Chastel, 148 p., |
2020 |
Marion Poinsot, Violaine Steinman |
Carnet de bergères |
2019, Le pas d’oiseau, 112 p. |
2019 |
Martin de la Soudière |
Arpenter le paysage. Poètes, géographes et montagnards. |
2019, Anamosa, 384 p. |
2018 |
Jean Garcia |
Des hommes et des récits au pays de Luchon |
2017, auto-édition, |
2017 |
Claude Dendaletche |
La Découverte des Pyrénées |
2017, Arteaz, |
2016 |
Pierre Meyer |
L’écriture du temps. Gavarnie, Ordesa, Estaubé, Troumouse, Pineta, Barroude, Escuain |
2015, Jours des Arts – Parc National des Pyrénées, |
2015 |
Marie Bruneau, Bertrand Genier |
Passages, les Pyrénées du nord au sud et réciproquement |
2014, Editions Cairn, |
PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – JEUNESSE
(supprimé à partir de 2015, la production de livre jeunesse sur les Pyrénées étant largement insuffisante pour permettre l’attribution d’un prix. Remplacé par le prix du Livre Pyrénéen – Binaros)
Année |
Auteur |
Ouvrage |
Éditeur |
2014 |
Philippe Villette, Raphaëlle Jessic (textes) et Laurent Gaulhiac (illustrations) |
La Transhumance ou les jolies colonies de vacances |
2012, De plaines en vallées, |
2011 |
texte de Raphaëlle Jessic, illustrations de Laurent Gaulhiac |
Laurent le berger |
2011, De plaines en Vallées, |
PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – Spécial 10e Édition
Année |
Auteur |
Ouvrage |
Éditeur |
2019 |
Marcel Saule |
Nouvelle flore illustrée des Pyrénées |
2018 , Le pin à crochets, 1380 p. |