Livres concours Prix 2019

Prix du Livre Pyrénéen 2019, le jury a selectionné les ouvrages suivants :

 

Pour le PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – CONNAISSANCES :

 

l ours Autre de l'homme_w
L’ours l’autre de l’homme
Rémy Marion
Actes Sud (mondes sauvages), 2018, 200 p.
Presque tout ce qu’on doit savoir sur l’ours, les ours dans le monde, de l’arctique aux Pyrénées, en passant par l’île d’Hokkaido par exemple, se trouve dans ce livre : biologie, paléontologie, anthropologie et géopolitique…

 

les-cagots-histoire-d-une-segregation_w
Les Cagots. Histoire d’une ségrégation
Benoît Cursente
Cairn, 2018, 301 p.
Sur un sujet à risque, ce livre est une mise au point bienvenue, qui fait l’histoire de cette ségrégation pyrénéenne, navarro-gasconne : les cagots. Des crestias aux cagots, de la mise à côté à la ségrégation puis la discrimination, l’auteur sur le temps long (Xe siècle à nos jours) démonte lieux communs et dérives mythiques, clôt le sujet tout en ouvrant des questionnements.

 

Le-Pays-basque-dans-la-transition-democratique_w
Le Pays Basque dans la transition démocratique 1968-1988
Peio-Etcheverry-Ainchart
Elkar, 2018, 98 p.
Le franquisme finissant et la mise en place de la démocratie n’élimine pas la question basque. Rappelant la part des mouvements basques dans la résistance à la dictature (l’élimination de Carrero Blanco en 1974 détruit tout espoir de succession « bien ficelée »), il décrit les spécificités basques de la démocratisation, la libération culturelle et sociale, ainsi que le jeu des diverses forces politiques dans l’instauration de l’autonomie basque…

 

Le-Grand-Tetras_w
Le grand Tétras
Bernard Leclercq, Emmanuel Menoni
Biotope éditions, 2018, 352 p.
Une somme sur ce volatile emblématique de nos montagnes, espèce relictuelle des temps plus froids et des étendues boisée d’antan, qui ne sont pas les seules en France (Jura, vosges) à en accueillir, ni en Europe. Vous saurez tout, ou presque, de ce qu’on sur le grand tétras, sur les menaces pur son maintien ici et ailleurs. Un questionnement aussi sur Toutes nos pratiques de loisirs, les aménagements et l’exploitation du « milieu naturel ».

 

comprendre la crise catalane 300_w
Comprendre la crise catalane
Nicolas Marty
Cairn, 2019, 222 p.
Livre d’histoire immédiate, il replace la revendication d’indépendance portée par la Generalitat, dans le temps long de la construction de l’État espagnol et dans le temps de l’après-franquisme et des perceptions divergentes du centre et des périphéries. Il démontre le très mauvais traitement de ces événements par les médias français dans leur ensemble. Reste une question oubliée : et pour les Pyrénées, la Catalunya indépendante, ça changerait quoi ?

 

Pour le PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – LITTÉRATURE :

 

Avec peu de bagages_w
Avec peu de bagages. (Ligueros de equipaje). Chronique de l’exode républicain
Jesús Arbués
editions La Ramonda, 2018, 100 p.
Le petit-fils demande au grand-père de raconter, celui-ci se fait prier… On n’est forcément glorieux quand on est exilé, des zones grises. Ces deux personnages sont en fait multiples (le procédé théâtrale est original) et à travers ce dialogue la pièce fait revivre plusieurs situations liées à la guerre civile espagnole, la Retirada et l’exil…

 

Chercheurs d'ours_w
Chercheur d’ours. Du Béarn à l’Alaska, une nouvelle approche du sauvage
Jean Lauzet
L’Harmattan, 2019, 201 p.
Jean Lauzet est chercheur d’ours depuis son adolescence, d’abord dans l’intimité de Papillon, il va petit à petit découvrir la plupart des pays de l’ours, jusqu’à l’Alaska. Plus qu’un récit, c’est une réflexion sensible, juste et posée, sur le « sauvage », et les milieux où l’ours vit, si près des humains partout en Europe.

 

Racine Carougne_w
Racine Carougne
Amandine Monin
Editions Jacques Brémond, 2018, 48 p.
Textes poétiques ancrés dans le territoire, les pierres construites ou non, les espaces et leurs traversées, notre présence en résonance.

 

l heure de nous reveiller - Uribe_w
L’Heure de nous réveiller ensemble
Kirmen Uribe
Le Castor Astral, 2018, 304 p.
La Guerre civile espagnole est à l’origine de l’exil du gouvernement basque, sous la présidence d’Aguirre. C’est l’histoire, mise en fiction, d’un couple qui se construit dans sa participation à “l’ambassade culturelle itinérante” de ce gouvernement, Eresoinka. A travers les exils au Vénézuela notamment, les implications personnelles des protagonistes, l’auteur nous fait découvrir à travers l’histoire d’une famille, celle d’un peuple, d’une nation dans l’histoire du monde au XXe siècle.

 

cartographe des Indes boreales_w
Le Cartographe des Indes boréales
Olivier Truc
Métaillié, 2019, 632 p.
Des basques sur les mer du grand nord à la poursuite des baleines, une escale en Norvège, une famille tenue par un secret contribuent à écrire une vie d’aventure pour le fils devenu cartographe et parti à la rencontre des Lapons pour le compte de couronne de Suède. Sans jamais oublier le pays basque…

 

Pour le PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – GUIDE :

 

100 plus belles voies des pyrenees occidentales_w
100 plus belles voies des Pyrénées occidentales
Collectif, la Maison de la Montagnes
Rando Editions, 2019, 192 p.
Topo d’escalades dans l’ouest pyrénéen, d’un côté et l’autre de la frontière, les voies décrites sont accessibles à un grand nombre de grimpeur, offrent variété de styles, engagements, rochers et paysages. Illusté par de nombreuses photographies… à faire rêver ou penser « qu’est ce qu’ils vont faire là ! »

 

Flore des Pyrenees_w
Découvrir la Flore des Pyrénées. 400 espèces dans leur milieu
Françoise Laigneau
Dessins de Marcel Saule
Rando Edition, 2019, 480 p.
L’originalité de cette flore tient à ce qu’on aborde les plantes par leurs milieux, présentés en introduction à chaque petite série. Au-delà de la description identificatrice, pour chaque plante l’autre évoque des caractéristiques naturelles ou culturelles.

 

TresorGeologiquePB_Couv-1_w
Trésors géologiques du Pays basque
Coord. Thierry Juteau
Kilika – Cpie littoral basque, 2018, 120 p.
Découvrir la géologie du Pays Basque, en quelques pages, telle est l’ambition de ce petit guide. Il est une invite à parcourir les terrains remarquables, met en perspective, notamment avec l’orogenèse pyrénéenne, les formations rencontrées, reprend la question de l’anthropocène, le poids des activités humaines sur l’histoire de la terre, notre présent ou avenir immédiat…

 

Guide66_Couv-1.indd
Curiosités géologiques des Pyrénées-Orientales
Elisabeth Le Goff, Marc Clavet, Anne-Marie Moigne
BRGM éditions, 2018, 120 p.
De la plaine à la montagne, cet ouvrage, qui rappelle la genèse des Pyrénées, montre la grande richesse des paysages géologiques des Pyrénées catalanes, baignées par la mer…

 

Papillons pyrenees 2_w
Papillons des Pyrénées (t2)
Jean-Louis Fourès
éditions de La Cassignole, 2017/8, 320 p.
C’est la suite pour trois familles (piérides, lycaenidae et hespérides), du « compte rendu d’inventaire élémentaire des papillons diurnes des Pyrénées ». Comme dans le tome précédent, l’auteur se laisse entraîner au-delà de la simple description savante, et illustre son propos avec de nombreuses photographies… essentiellement de papillons évidemment !

 

Pour le PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – BINAROS :

 

tu connais ses silences_w
Tu connais ses silences
Anne Desplantez
Photopaper, 2019, non paginé
Récit d’une résidence photographique de deux mois en Couserans, ce petit livre rend compte de l’intensité de la relation vécue par l’auteure avec ce pays pyrénéen et ses habitants, offre des points de vue originaux.

 

Nouvelle flore des py_w
Nouvelle Flore illustrée des Pyrénées
Marcel Saule
Le Pin à crochet, 2018, 1380 p.
Revue, complétée, augmentée, refaite, dessin après dessin, cette œuvre est réellement nouvelle, et donne à connaître et reconnaître les fleurs des Pyrénées, toutes les fleurs « en douceur ». Elle est enrichie d’aquarelles d’Hélène Saule-Sorbé.

 

dernieres-nouvelles-de-l-ours-et-autres-amis-a-poils-plumes-ou-ecailles_w
Dernières nouvelles de l’ours et autres amis, à poils, plumes ou écailles…
Michel Iturria
Cairn, 2018, 104 p.
A travers un bestiaire d’humour d’où le monde pyrénéen et basque n’est pas absent, en quelques coups de crayons et quelques phrases, Michel Iturria, dessinateur de presse, questionne l’humain, l’animal et la société.

 

Ariege grandeur nature_w
Ariège, grandeur nature
Julien Vergne, Olivier Buisson, Julien Garric, Hervé Duval et Martin Castellan
Le Pas d’oiseau, 2018, 240 p.
Ouvrage réalisé par une équipe pluridisciplinaire de l’Association des Naturalistes de l’Ariège. Ce collectif nous offre au fil des pages des textes accessibles, illustrés (croquis, photographies). Un inventaire des richesses et particularités du patrimoine naturel ariégeois.

 

Arpenter le paysage_w
Arpenter le paysage. Poètes, géographes et montagnards
Martin de la Soudière
Anamosa, 2019, 384 p.
A partir des ses expériences personnelles, de jeunesse dans les Pyrénées, professionnelles dans le Cantal et de lecteur de Julien Gracq, cet ethno-géographe qu’est Martin de la Soudière, nous invite à « entrer en paysage », avec une grande liberté, avec cette idée que la paysage est d’abord un cheminement que nous créons par nos pratiques et fréquentations.

 

LES AUTRES OUVRAGES REÇUS :

 

perpignan nb_w
Perpignan en noir et blanc
Michelle Ros-Pernelle, Léonie Deshayes
Editions Sutton, 2018, 222 p.
Sur la base de photographies ancienne, le livre veut faire l’histoire urbanistique de Perpignan, sa sortie hors les murs, les enceintes, démolition au début du XXe et création des quartiers périphériques. Autant les texte d’introduction des chapitres sont plutôt bien, présentant les enjeux, autant dans les pages qui suivent, qui s’attachent à chaque pièce du bâti on se retrouve dans l’anecdote, de l’éclaté. Enfin, l’historique justifie-t-il des photos carrément floues !

 

Guernica_une_w
Pour qui meurt Guernica ?
Sophie Boudet
Scrineo, 2018, 220 p.
Quittant ses parents avant l’arrivée des franquistes à Vitoria, Maria est réfugiée à Guernika. Elle y vivra à la fois le bombardement et ses suites (évacuation et exil avec des enfants basques en Grande -Bretagne) et ses premiers émois amoureux… jusqu’au final devant la tableau de Picasso à Paris en juillet 1937.

 

Venus-Lespugue-CV1-HD_w
La Vénus de Lespugue Révélée
Nathalie Rouquerol, Fanch Moal
Locus Solus, 2018, 223 p.
Partant du constat qu’il n’existe pas d’ouvrage qui se focalise sur cette belle et étrange statuette de femme trouvée à Lespugue et qui date d’environ 25000 ans, l’archéologue et l’artiste proposent des regards attentifs, des regards du toucher, pour révéler la “Dame de Lespugue”. Une dame ou des dames qui disent le cycle de la vie à travers ce joyau de l’art.

 

au front et chez nous_w
Au front et chez nous. Le quotidien de la guerre 1914-1918 dans les Pyrénées-Orientales
Jean Dauriach
Trabucaire, 2018, 254 p.
Année après année, sont décrits la présence au front de catalans, les problèmes du département avec l’accueil des blessés, des réfugiés, les vendanges. Avec la Victoire, ses fêtes dans les villages, la visite du maréchal Joffre, l’enfant du pays s’ouvre aussi le temps des les premiers monuments aux morts, de l’après-guerre…

 

le Sud-ouest de la france et les pyrenees allemande_w
Le Sud-Ouest de la France et les Pyrénées dans les pays de langue allemande au XXe siècle
Sous dir. d’Hélène Leclerc
Le Pérégrinateur, 2018, 230 p.
Un dictionnaire qui permet d’évoquer le passage, bien plus que la présence, de femmes et hommes de cultures dans nos régions, à travers les camps d’enfermement, de concentration qui depuis la guerre de 1914-1918 se sont succédés pendant la première moitié du XXe siècle… Enfermement, évasion, passage de la frontière de Cerbère/Port-Bou à Hendaye/Irun.

 

Pyrenees vagabondes_w
Pyrénées Vagabondes
Jacques Verdier
Ed. Privat, 2018, 1202 p.
L’auteur, ancien directeur de rédaction de Midi Olympique, nous propose de l’accompagner dans ses évasions pyrénéennes. Ce n’est pas un récit de traversée, mais des instantanés d’une vie à courir la montagne, profiter des cabanes, rencontrer les utilisateurs, mêlés aux souvenirs d’enfance.

 

Destin alpinistes_du comte Russell _w
Destin d’alpiniste. Du comte Russell à Benoît Grison
Gilles Modica
Glénat, 2019, 262 p.
Galerie de portraits d’alpinistes qui offrent un autre visage à l’histoire de l’alpinisme, d’où, pour une fois, les pyrénéens, même les « pyrénéistes », comme Russell, Brulle, Sarthou…, ne sont pas absents.

 

torrents_w
Torrents
Christian Carayon
Fleuve noir, 2018, 334 p.
Dans la montagne d’une petite ville au sud de Toulouse, des corps de femmes démembrées sont retrouvés. La recherche du coupable entraîne le lecteur dans les temps troublés de la Seconde Guerre Mondiale, à travers tout le pays, pour connaître le vécu d’un homme…

 

ArtDiaspora basque_Couv1_w
Les arts et la diaspora basque XIXe-XXIe siècle
XIX-XXI. Mendeak. Arteak eta euskal disapora
Dir. Viviane Delpech
Kilika éditions, 2018, 320 p.
Un livre-diaspora donc multilingue… mais accessible dans son intégralité a minima grâce aux résumés. A travers les créations culturelles, les auteurs invitent à de très nombreuses réflexions sur les liens qui se tissent entre l’ici pyrénéen et les là-bas de la diaspora basque, les aller-retours, les enrichissements, les distanciations… Plus largement sur l’identité comme ouverture au monde.

 

Etait-ce mieux avant_w
Etait-ce mieux avant ? Chroniques paloises des « 30 glorieuses »
Max Moreau
L’harmattan, 2019, 233 p.
S’ouvrant sur une courte présentation des activités qui illustrent les trente glorieuses en Béarn (Lacq, Turboméca, maïs « hybride »…), l’ouvrage s’éloigne de son sujet pour nous présenter des considérations générales et expéditives sur l’hier et l’aujourd’hui…

 

saloper le paradis_w
Saloper le paradis
Christian Louis
Fauves éditions, 2018, 187 p.
Des citadins quelques peu naïfs, s’en viennent habiter à la campagne et n’y trouvent qu’un monde fermé, obscurantiste, méchant. Ce roman caricature s’essaye à donner à voir des bêtises symétriques…

 

Oyana_w
Oyana
Eric Plamondon
Quidam éditeur, 2019, 147 p.
Impliquée sans l’avoir réfléchi dans un attentat à Donostia, Oyana, membre d’ETA doit fuir son pays, son identité. Vie de mensonges jusqu’à son retour qu’elle croit possible après la dissolution d’ETA…

 

1000lieux py t1_w1000lieux py t2_w
1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées
Francis Baro
Rando éditions, 2018, 2 tomes 2 x 240 p.
Visiter ou revisiter les Pyrénées à travers les lieux chargés de significations par les humains, d’hier à aujourd’hui, tel est le pari que propose l’auteur d’un livre documenté et illustré.

 

Collioure les jours bleus_w
Collioure… les jours bleus d’Antonio Machado / los días azules de Antonio Machado
Fondation Antonio Machado
Trabucaire, 2019, 124 p.
Fuyant l’Espagne franquiste en train d’éliminer la république, Antonio Machado, affaibli, arrive à Collioure et s’y installe pour mourir. Comme le rappelle cet ouvrage collectif, sa présence est toujours forte pleine de questionnements pour notre temps. « Estos dís azules y este sol de la infancia »

 

L'avalanche - L'allau_w
L’Avalanche. 10 février 1917, le drame de Roca Gelera
L’Alau. 10 febrer 1917, el drama de Roca Gelera
Gérard Soutadé
Edition Trabucaire, 2019, 64 p.
Bilingue français-catalan
Deuxième avalanche la plus meurtrière des Pyrénées-Orientale (12 victime), elle a lieu sur le site des mines de fer du Canigó, exploitées alors pour satisfaire les besoins de minerai de l’industrie guerrière. Les ouvriers, d’origine espagnole, et leur famille qui vivaient avec eux, succombèrent tous. La production doit reprendre…

 

Les Pyrenees mont merveilles_w
Les Pyrénées par monts et merveilles
Laurent Doldi
éd. TMSO, 2018, 144 p.
Un sujet maintes fois traité, les Pyrénées en images ; l’auteur offre un regard personnel sans rejeter pour autant des images « d’incontournables » paysages.

 

au temps de la belette_w
Au Temps de la belette
Marie-Claude Garreta
Vox Scriba, 2019, 208 p.
La Belette, c’est ce trait venu du fonds des âges, la seule représentation connue de ce petit animal, qui se trouve sur une paroi du réseau Clastres à Niaux. Lors d’une visite de ce reéseau, la narratrice et un compagnon, se retrouvent au… fonds des âges, à la rencontre de la faune, flore et des humains d’alors.

 

BASQUES 300
Basque[s]
Dir. Société des amis du Musée Basque
Cairn, 2019, 320 p.
Ce gros livre fait le point sur la situation du Pays Basque nord essentiellement, 35 ans après Etre Basque. Ouvrage collectif, les nombreux articles abordent des objets différents, culturels, économiques, politiques. Ce kaléidoscope doit permettre au lecteur de construire un visage de la société basque contemporaine.

 

decouvrir hp chemins jacquaires_w
Découvrir les Hautes-Pyrénées en parcourant les chemins jacquaires
Pierre Lebeau, Cécile Delaumône
Latitude Sud, 2018, 314 p.
Cet ouvrage nous invite à découvrir les curiosités, les monuments et les paysages du département en empruntant des tronçons de ces innombrables chemins que l’engouement fait naître à chaque recoin de pays.

 

enfant-de-poujals_w
Enfant de Poujals
Dominique Sidrac
Ed. Baudelaire, 2018, 266 p.
À travers une autobiographie intimiste, l’auteur nous mène dans la Cerdagne de son enfance. Fabuleuse région des Pyrénées catalanes, ce récit invite à retourner aux sources, découvrir ce paysage où la richesse se retrouve également dans les cœurs…

 

Erreur de jeunesse_w
L’Erreur de jeunesse et autres chroniques de la grimpe à la nantaise
Olivier Lepic
Editions Amalthée, 2018, 123 p.
Récits d’aventures vécues en montagne dans lesquels les Pyrénées occupent une place de choix, des rencontres avec des noms connus, et le souvenir du pyrénéiste nantais Maurice Gourdon.

 

etre-prisonnier-civil-au-camp-de-garaison-hautes-pyrenees-1914-1919-carnet-de-photographies_w
Etre prisonnier civil au camp de Garaison (Hautes-Pyrénées) 1914-1919. Carnet de photographies
Sous.dir. Pascale Leroy-Castillo, Sylvaine Guinle-Lorinet
Cairn, 2018, 245 p.
Un carnets de photographies qui permet de faire l’histoire du « camp de concentration » de Garaison où des civils, essentiellement d’origines germanophones, se sont retrouvés plus ou moins longtemps en 1914 et 1919. Un lçvre qui continue à révéler un passé plutôt oublié tout en résonances avec aujourd’hui.

 

je cours je m'envole_w
Je cours, je m’envole !
Murielle Legrand
Vox Scriba, 2018, 124 p.
Adepte de la course en montagne (trail), l’auteure fait le récit de quelques uns de ses parcours, jours sans et jours avec, muscles qui tirent et joie d’arriver. Dans une deuxième partie « au fil de l’eau », elle livre plus ses émotions et ressentis de la montagne.

 

Encyclopedie-paionnee-de-la-gastronomie-en-Occitanie_w
Les Viandes, le gras et les salaisons. Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie.
Véronique Maribon-Ferret, photos Alain Félix
Privat, 2018, 432 p.
Veaux, vaches et cochons d’Occitanie, et la basse-cour, pour nos assiettes. Crosiement de races et de terroirs, ou de territoires, avec les avis Hervé Sancho, boucher à Bangères-de-Bigorre…

 

Les-musiciens-gitans-de-la-rumba_w
Les Musiciens gitans de la rumba
Guy Bertrand
Editions de la Flandonnière, 2018, 199 p.
Quels rapport entre la rumba et l’espace pyrénéen ? Les gitans catalans de Barcelone à Perpignan, qui depuis les années1950 ce sont emparés de ce genre. Richement illustré, avec des photos d’archives rares, cet ouvrage de présentation nous fait pénétrer un monde peu connu qui s’inscrit dans notre espace aussi.

 

Mes nuits apaches_w
Mes nuits apaches
Olivier Martinelli
Robert Laffont, 2018, 200 p.
Fils de pied-noir espagnol ayant atterri en Ariège, dans une fond de vallée, le protagoniste raconte son évasion, grâce au rock, de son monde triste, marqué par la mort prématuré du père victime du « crabe ». Il décrit une réalité de présence-absence d’une Ariège du quotidien autour des années 80… Livre illustré par des dessins en noir et blanc de Topolino.

 

Bestiaire-medieval-tome2-Hautes-Pyrenees-Nord-279x279_w
Bestiaire Médiéval T2 Hautes-Pyrénées nord
Laure Latanne-Bey
Jour des arts, 2018, 44 p.
Ce deuxième tome du Bestiaire médiéval poursuit une présentation de la symbolique de ces animaux, réels ou fantastiques, pour la partie nord des Hautes-Pyrénées.

 

la vallee oubliee_w
La Vallée Oubliée
Djalla-Maria Longa
éditions Roc du Ker, 2019, 300 p.
Après les aveux de sa mère, Félicia quitte tout pour une cabane en Ariège. Là-bas, elle y démêlera ses histoires familiales. Les voisins ont lié relation avec Félicia. Si Etoile apprécie sa compagnie, Soleil la rejette pour la représentation sociétale qu’elle lui renvoie. En parallèle, un personnage relate ses noirs souvenirs d’enfance…

 

les-bearnais-a-san-francisco_2
Les Béarnais à San Francisco
Olivier Lahaye
Cairn, 2019, 166 p.
Dés la ruée vers l’or qui voit le surgissement de San Francisco, les béarnais sont présents. Au cours du siècle se crée, se structure surtout une communauté béarnaise, qui trouve son apogée au début du XXe siècle. Une présence béarnaise qui s’affirme notamment dans la blanchisserie. Ce livre nous dit l’histoire de cette diaspora.

 

Legumes_w
Les Fruits et légumes,
Encyclopédie passionnée de la gastronomie en Occitanie
Alexandre Léoty, photos Alain Félix
Privat, 2018, 472 p.
Haricots tarbais, abricot, artichaut et béa du Roussillon sont les produits pyrénéens de cette sélection de fruits et légumes d’Occitanie, avec recettes et adresses.

 

Les-mais-anciens-des-Pyrenees_w
Les Maïs anciens des Pyrénées. Savoirs et savoir-faire traditionnels
Jean Beigbeder, Maryse Carrareto
Marrimpouey, 2018, 124 p.
Le « bled d’Inde » est arrivé dans les Pyrénées au cours du XVIe siècle. Les auteurs montrent la richesse des variétés présentes, d’un village à l’autre, les pratiques culturales, les usages et les mots qui les disent. L’arrivée des « hybrides » (1950-60) a failli faire disparaître ses variétés aujourd’hui collections pour amateurs.

 

Mascarades-et-carnaval-en-Pays-Basque_w
Mascarades et carnaval en Pays Basque. L’école de danse Elgoyhen et Bürgübürü de Tardets
Michel Duvert
Elkar, 2018, 178 p.
En s’appuyant sur des témoignages d’acteurs notamment, l’auteur propose de décrire et d’expliquer les mascarades et carnaval, les liens qu’elles peuvent entretenir avec les danses de cour et l’armée, notamment en Soule où au XXe siècle des « écoles » se sont développées autour de quelques danseurs exceptionnels.

 

meurtre au pays basque_w
Meurtres au Pays Basques. Quand le diable dansait à Ilbarritz
Jean-Pierre Allaux
La Geste, 2019, 336 p.
Autour des tractations immobilières ayant pour objet le château d’Ilbarritz construit à l’origine pour le Baron de L’Espée (1895-97) et son classement comme monument historique, se dessine une société noire et criminelle, sous le ciel basque.

 

mon histoire_w
Mon Histoire
Jean-François Soulet
Latitudes sud, 2019, 512 p.
Spécialiste de la société pyrénéenne au XIX siècle, Jean-François Soulet, revient sur son parcours depuis son enfance, pour tracer les liens qui unissent ses travaux pyrénéens et ceux sur le monde soviétique, ses passions et ses prudences.

 

Occitanie-Pyrenees-Mediterranee
Occitanie. Pyrénées-Méditerranée. Portrait d’une région
Catherine Bernié-Boissard, Jean-François Courouau, Thomas Perrin
Le Pérégrinateur, 2018, 160 p.
Une région construite administrativement mais qui pourrait trouver des légitimités dans une longue histoire. Le livre tire le portrait de la région Occitanie, soulève des questions et des perspectives, croit en son devenir.

 

Perdition_w
Perdition
Caroline Lugat
Elkar, 2018, 288 p.
A travers l’enquête sur d’horribles meurtres, l’auteure nous fait découvrir les réalités historiques du Bayonne pré-révolutionnaire, les relations entre les diverses communautés/corporations, les conditions de vie et le terrible hiver 1788, les tractations autour des Etats-Généraux…

 

Gens de valeur_w
Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises / Des Gens de valeurs
Bénédicte Boucays, Véronique Maribon-Ferret. Photos : Arnaud Späni
Privat, 2018, 284 p.
Il aide à découvrir la vitalité des métiers et événements du Parc naturel des Pyrénées ariégeoises, dessine un paysage humain dynamique où la part de « l’autre » est prépondérante pour un renouveau… une invite à parcourir cet espace, soutenue par de nombreuses photographies.

 

Pyrenees frontiere sauvage_w
Pyrénées, Frontière sauvage
Claude Dendaletche
Glénat, 2018, 160 p.
Présentation naturaliste accessible à tous de la diversité paysagère, naturelle, botanique et faunistique des Pyrénées, illustrée par de nombreuses photos.

 

recettes oubliees.._w
Recettes oubliées de nos montagnes. Le Pays Toy
Gérard Bor, Raphaëlle Jessic
Ed. De plaines en vallées, 2018, 179 p.
Des recettes réellement traditionnelles ou paysannes, d’autres plus « culinaires », sur la base de productions du Pays Toy et, plus largement, de la Bigorre. Des échappées vers la cuisine solaire et le spatiale… par un cuisinier attaché à sa vallée.

 

Reste du monde 3 frontieres_w
Le Reste du Monde.
T3 Les Frontières
Jean-Christophe Chauzy
Casterman, 2019, 112 p.
Troisième épisode de cette saga pyrénéenne. Après un tremblement de terre qui détruit notre monde, nous suivons dans des paysages à la fois conservés et chamboulés (les premières planches de ce tome sont explicites), une « famille » de rescapés à la recherche d’un havre de paix où se retrouver… A suivre !

 

Au nom de la Reine_w
Au nom de la reine. Henri de Navarre, lieutenant général de Jeanne d’Albret (1572)
Dénes Harai
Presses universitaires de Pau et Pays de l’Adour, 2019, 142 p.
Six mois du futur Henri IV, souvent oubliés, sont ici décortiqués sur fond de Guerres de Religion, de tractations pour son mariage avec Marguerite de Valois. Loin d’être un temps de vacances, l’étude des actes pris par le lieutenant général Henri de Navarre montre une présence soutenue du futur souverain de Navarre (mort de Jeanne d’Albret 9 juin 1572).

 

Baronnies un passe vivant_w
Les Baronnies, un passé vivant…
Mickaël Thébault (aquarelles), jeanne Fernadez-Santos (Textes)
Editions livres en Bigorre, 2019, 116 p.
Aquarelles et textes se conjuguent pour dire la persistance des pratiques, gestes, paysages et souvenirs qui donne vie et âme à ce petit territoire pyrénéen.

 

Bleu Pyrene couverture_w
Bleu Pyrène
Denise Déjean
Elan Sud, 2018, 188 p.
De retour dans la maison familiale, la petite dernière se souvient de celle que l’on appelait « la Folle » ou « Miss Plumcake » qui vivait autrefois dans la maison bleue d’à côté. Hors du monde conventionnel d’un petit village pyrénéen, celle qui ne suit pas le même chemin que les autres a bien du mal à vivre…

 

Hotelliere Gallia-Londres_w
L’hôtelière du Galia-Londres
Bernadette Pécassou-Camebrac
Flammarion, 2018, 116 p.
Dans la cité mariale, la rivalité entre, Marie l’héritière de l’hôtel-palace du Galia-Londres, et Inés, fausse angélique, permet de dresser le portrait d’une société en pleine mutation dans les années 50 du XXe siècle.

 

Igaye_w
Igaye
Yohann Villanua
auto-édition, 2019, 66 p.
Ce court texte, en présentation bilingue, est un chant d’espérance pour la diversité des langues, des humains et de la faune. Il est la transcription des dits d’un spectacle musical et poétique qu’il invite à découvrir ou, pour quelques-uns, se souvenir.

 

Instants-minuscules-en-haute-Bigorre_w
Instants minuscules en Haute-Bigorre
Roseline Giusti
Gypaète, 2018, 146 p.
Par de petits textes l’auteure nous fait entrer, à sa suite, en Haute-Bigorre à travers émerveillements, étonnements et agacements parfois qui ont marqué les quelques années qu’elle a vécues en ce terroir.

 

Montagnes-en-mouvement_w
Montagnes en mouvement. Dynamiques territoriales et innovations sociales
Dir. Marie-Christine Fourny
PUG – UGA éditions, 2018, 220 p.
Interroger et comprendre les dynamiques des territoires de montagne, montrer que ces « bouts du monde » ne sont pas de reste dans l’innovation sociale, et pas seulement depuis l’arrivée de « néos », comme en Couserans, mais aussi depuis bien longtemps. Des regards savants sur les montagnes du monde, parmi lesquelles les Pyrénées.

 

Noisetiers du bout du monde_w
Les noisetiers du bout du monde
Georges-Patrick Gleize
Calmann-Lévy, 2018, 368 p.
L’histoire commence dans le petit village de Lavelanet où vit paisiblement le jeune Pierre Morel. La rencontre de Mina changera son avenir qui semblait si bien tracé… Accusé de meurtre, il ne trouve que la fuite comme solution ; une décision qui l’emmènera vers le Nouveau Continent et ses nouveaux espoirs d’avant-guerre. Il n’oubliera pas son pays…

 

passeurs-et-evades-dans-les-pyrenees_w
Passeurs et évadés dans les Pyrénées. Franchir la frontière franco-espagnole durant la Seconde Guerre mondiale
Thomas Ferrer
Cairn, 2018, 190 p.
Dans ce travail, principalement centré sur les Hautes-Pyrénées, l’auteur examine à nouveau ce dossier, y apportant des regards différents, en lien avec notre présent où, comme il précise dans son avant-propos, le terme de « passeur » retrouve une présence forte.

 

Quizz-Pyrenees_w
Quizz Pyrénées
Patrice Teisseire-Dufour
Cairn, 2019, 110 cartes
Un livre sans reliure, en boîte, qui vient nous tester avec ses cartes-questions sur les Pyrénées dans l’ensemble des domaines de connaissance.

 

Si je cessais de vous ecrire_w
Si je cessais de vous écrire
Gilles Vincent
Edition parole, 2019, 130 p.
Maxime, un parfait inconnu, entraîne Emma dans une correspondance épistolaire. L’un et l’autre vont dévoiler leurs passions, leurs envies, leurs blessures, y découvriront quelques similitudes, mais qu’en sera-t-il dans la vie réelle ?

 

un petit versailles_w
Un petit Versailles gascon. St-Sever-de-Rustan
Collectif
Focus patrimoine, 2019, 116 p.
Présentation complète, d’avant sa création à nos jours, de cette importante abbaye à la frontière du piémont pyrénéen, des plaines et coteaux gascons, entre Bigorre et Astarac gersois. Il offre aux lecteurs des données récentes tant archéologiques que documentaires sur cet ensemble architectural qui a connu d’importants embellissements au XVIIIe siècle.