Livres concours Prix 2019

 

 

perpignan nb_w
Perpignan en noir et blanc
Michelle Ros-Pernelle, Léonie Deshayes
Editions Sutton, 2018, 222 p.
Sur la base de photographies ancienne, le livre veut faire l’histoire urbanistique de Perpignan, sa sortie hors les murs, les enceintes, démolition au début du XXe et création des quartiers périphériques. Autant les texte d’introduction des chapitres sont plutôt bien, présentant les enjeux, autant dans les pages qui suivent, qui s’attachent à chaque pièce du bâti on se retrouve dans l’anecdote, de l’éclaté. Enfin, l’historique justifie-t-il des photos carrément floues !

 

Guernica_une_w
Pour qui meurt Guernica ?
Sophie Boudet
Scrineo, 2018, 220 p.
Quittant ses parents avant l’arrivée des franquistes à Vitoria, Maria est réfugiée à Guernika. Elle y vivra à la fois le bombardement et ses suites (évacuation et exil avec des enfants basques en Grande -Bretagne) et ses premiers émois amoureux… jusqu’au final devant la tableau de Picasso à Paris en juillet 1937.

 

Venus-Lespugue-CV1-HD_w
La Vénus de Lespugue Révélée
Nathalie Rouquerol, Fanch Moal
Locus Solus, 2018, 223 p.
Partant du constat qu’il n’existe pas d’ouvrage qui se focalise sur cette belle et étrange statuette de femme trouvée à Lespugue et qui date d’environ 25000 ans, l’archéologue et l’artiste proposent des regards attentifs, des regards du toucher, pour révéler la “Dame de Lespugue”. Une dame ou des dames qui disent le cycle de la vie à travers ce joyau de l’art.

 

au front et chez nous_w
Au front et chez nous. Le quotidien de la guerre 1914-1918 dans les Pyrénées-Orientales
Jean Dauriach
Trabucaire, 2018, 254 p.
Année après année, sont décrits la présence au front de catalans, les problèmes du département avec l’accueil des blessés, des réfugiés, les vendanges. Avec la Victoire, ses fêtes dans les villages, la visite du maréchal Joffre, l’enfant du pays s’ouvre aussi le temps des les premiers monuments aux morts, de l’après-guerre…

 

l ours Autre de l'homme_w
L’ours l’autre de l’homme
Rémy Marion
Actes Sud (mondes sauvages), 2018, 200 p.
Presque tout ce qu’on doit savoir sur l’ours, les ours dans le monde, de l’arctique aux Pyrénées, en passant par l’île d’Hokkaido par exemple, se trouve dans ce livre : biologie, paléontologie, anthropologie et géopolitique…

 

l heure de nous reveiller - Uribe_w
L’Heure de nous réveiller ensemble
Kirmen Uribe
Le Castor Astral, 2018, 304 p.
La Guerre civile espagnole est à l’origine de l’exil du gouvernement basque, sous la présidence d’Aguirre. C’est l’histoire, mise en fiction, d’un couple qui se construit dans sa participation à “l’ambassade culturelle itinérante” de ce gouvernement, Eresoinka. A travers les exils au Vénézuela notamment, les implications personnelles des protagonistes, l’auteur nous fait découvrir à travers l’histoire d’une famille, celle d’un peuple, d’une nation dans l’histoire du monde au XXe siècle.

 

le Sud-ouest de la france et les pyrenees allemande_w
Le Sud-Ouest de la France et les Pyrénées dans les pays de langue allemande au XXe siècle
Sous dir. d’Hélène Leclerc
Le Pérégrinateur, 2018, 230 p.
Un dictionnaire qui permet d’évoquer le passage, bien plus que la présence, de femmes et hommes de cultures dans nos régions, à travers les camps d’enfermement, de concentration qui depuis la guerre de 1914-1918 se sont succédés pendant la première moitié du XXe siècle… Enfermement, évasion, passage de la frontière de Cerbère/Port-Bou à Hendaye/Irun.

 

Pyrenees vagabondes_w
Pyrénées Vagabondes
Jacques Verdier
Ed. Privat, 2018, 1202 p.
L’auteur, ancien directeur de rédaction de Midi Olympique, nous propose de l’accompagner dans ses évasions pyrénéennes. Ce n’est pas un récit de traversée, mais des instantanés d’une vie à courir la montagne, profiter des cabanes, rencontrer les utilisateurs, mêlés aux souvenirs d’enfance.

 

Destin d'alpinistes - du comte Russell à Gilles Modica_w
Destin d’alpiniste. Du comte Russell à Benoît Grison
Gilles Modica
Glénat, 2019, 262 p.
Galerie de portraits d’alpinistes qui offrent un autre visage à l’histoire de l’alpinisme, d’où, pour une fois, les pyrénéens, même les « pyrénéistes », comme Russell, Brulle, Sarthou…, ne sont pas absents.

 

torrents_w
Torrents
Christian Carayon
Fleuve noir, 2018, 334 p.
Dans la montagne d’une petite ville au sud de Toulouse, des corps de femmes démembrées sont retrouvés. La recherche du coupable entraîne le lecteur dans les temps troublés de la Seconde Guerre Mondiale, à travers tout le pays, pour connaître le vécu d’un homme…

 

TresorGeologiquePB_Couv-1_w
Trésors géologiques du Pays basque
Coord. Thierry Juteau
Kilika – Cpie littoral basque, 2018, 120 p.
Découvrir la géologie du Pays Basque, en quelques pages, telle est l’ambition de ce petit guide. Il est une invite à parcourir les terrains remarquables, met en perspective, notamment avec l’orogenèse pyrénéenne, les formations rencontrées, reprend la question de l’anthropocène, le poids des activités humaines sur l’histoire de la terre, notre présent ou avenir immédiat…

 

ArtDiaspora basque_Couv1_w
Les arts et la diaspora basque XIXe-XXIe siècle
XIX-XXI. Mendeak. Arteak eta euskal disapora
Dir. Viviane Delpech
Kilika éditions, 2018, 320 p.
Un livre-diaspora donc multilingue… mais accessible dans son intégralité a minima grâce aux résumés. A travers les créations culturelles, les auteurs invitent à de très nombreuses réflexions sur les liens qui se tissent entre l’ici pyrénéen et les là-bas de la diaspora basque, les aller-retours, les enrichissements, les distanciations… Plus largement sur l’identité comme ouverture au monde.

 

Etait-ce mieux avant_w
Etait-ce mieux avant ? Chroniques paloises des « 30 glorieuses »
Max Moreau
L’harmattan, 2019, 233 p.
S’ouvrant sur une courte présentation des activités qui illustrent les trente glorieuses en Béarn (Lacq, Turboméca, maïs « hybride »…), l’ouvrage s’éloigne de son sujet pour nous présenter des considérations générales et expéditives sur l’hier et l’aujourd’hui…

 

saloper le paradis_w
Saloper le paradis
Christian Louis
Fauves éditions, 2018, 187 p.
Des citadins quelques peu naïfs, s’en viennent habiter à la campagne et n’y trouvent qu’un monde fermé, obscurantiste, méchant. Ce roman caricature s’essaye à donner à voir des bêtises symétriques…

 

Avec peu de bagages_w
Avec peu de bagages. (Ligueros de equipaje). Chronique de l’exode républicain
Jesús Arbués
editions La Ramonda, 2018, 100 p.
Le petit-fils demande au grand-père de raconter, celui-ci se fait prier… On n’est forcément glorieux quand on est exilé, des zones grises. Ces deux personnages sont en fait multiples (le procédé théâtrale est original) et à travers ce dialogue la pièce fait revivre plusieurs situations liées à la guerre civile espagnole, la Retirada et l’exil…

 

Chercheurs d'ours_w
Chercheur d’ours. Du Béarn à l’Alaska, une nouvelle approche du sauvage
Jean Lauzet
L’Harmattan, 2019, 201 p.
Jean Lauzet est chercheur d’ours depuis son adolescence, d’abord dans l’intimité de Papillon, il va petit à petit découvrir la plupart des pays de l’ours, jusqu’à l’Alaska. Plus qu’un récit, c’est une réflexion sensible, juste et posée, sur le « sauvage », et les milieux où l’ours vit, si près des humains partout en Europe.

 

Oyana_w
Oyana
Eric Plamondon
Quidam éditeur, 2019, 147 p.
Impliquée sans l’avoir réfléchi dans un attentat à Donostia, Oyana, membre d’ETA doit fuir son pays, son identité. Vie de mensonges jusqu’à son retour qu’elle croit possible après la dissolution d’ETA…

 

1000lieux py t1_w1000lieux py t2_w
1000 lieux légendaires et mystérieux des Pyrénées
Francis Baro
Rando éditions, 2018, 2 tomes 2 x 240 p.
Visiter ou revisiter les Pyrénées à travers les lieux chargés de significations par les humains, d’hier à aujourd’hui, tel est le pari que propose l’auteur d’un livre documenté et illustré.

 

cartographe des Indes boreales_w
Le Cartographe des Indes boréales
Olivier Truc
Métaillié, 2019, 632 p.
Des basques sur les mer du grand nord à la poursuite des baleines, une escale en Norvège, une famille tenue par un secret contribuent à écrire une vie d’aventure pour le fils devenu cartographe et parti à la rencontre des Lapons pour le compte de couronne de Suède. Sans jamais oublier le pays basque…

Collioure les jours bleus_w
Collioure… les jours bleus d’Antonio Machado / los días azules de Antonio Machado
Fondation Antonio Machado
Trabucaire, 2019, 124 p.
Fuyant l’Espagne franquiste en train d’éliminer la république, Antonio Machado, affaibli, arrive à Collioure et s’y installe pour mourir. Comme le rappelle cet ouvrage collectif, sa présence est toujours forte pleine de questionnements pour notre temps. « Estos dís azules y este sol de la infancia »

 

L'avalanche - L'allau_w
L’Avalanche. 10 février 1917, le drame de Roca Gelera
L’Alau. 10 febrer 1917, el drama de Roca Gelera
Gérard Soutadé
Edition Trabucaire, 2019, 64 p.
Bilingue français-catalan
Deuxième avalanche la plus meurtrière des Pyrénées-Orientale (12 victime), elle a lieu sur le site des mines de fer du Canigó, exploitées alors pour satisfaire les besoins de minerai de l’industrie guerrière. Les ouvriers, d’origine espagnole, et leur famille qui vivaient avec eux, succombèrent tous. La production doit reprendre…

 

Les Pyrenees mont merveilles_w
Les Pyrénées par monts et merveilles
Laurent Doldi
éd. TMSO, 2018, 144 p.
Un sujet maintes fois traité, les Pyrénées en images ; l’auteur offre un regard personnel sans rejeter pour autant des images « d’incontournables » paysages.