Concours Prix 2022

 LIVRES RECUS POUR LE CONCOURS 2022  

Découvrez progressivement la liste des ouvrages envoyés par les auteurs et éditeurs .

Pour concourir à l’un des Prix 2022 du Salon du Livre Pyrénéen (plus d’info sur les Prix)

Les notices, ci-dessous, sont rédigées à partir des présentations en 4ème de couverture des ouvrages .

 

Univers Cathares T

 

Univers cathares- Grandeur nature et toujours vivants

Arnaud Späni et Pascal Alquier
2021, Editions privat, 184 p.
L’Occitanie a hérité du catharisme, tant dans sa culture, son patrimoine, ses villages, ses fêtes, son art de penser étonnamment contemporain. Les cathares, fondateurs de la société méridionale, ont non seulement sculpté un paysage architectural, mais aussi une façon d’être Occitan. Le catharisme, ce monde presque parfait, est toujours vivant aujourd’hui, dans la beauté de l’Occitanie et bien au-delà de simples vestiges, seules traces palpables d’une Histoire et d’une mémoire qui se perpétuent.
Ce monde qui continue de fasciner est à découvrir ou redécouvrir au fil de cet ouvrage aux photos spectaculaires. Une nouvelle façon de parcourir l’Univers cathares, grandeur nature et toujours vivants.

 

Vallées secrètes T

VALLÉES SECRÈTES

Bernard Minier / Entretiens avec Fabrice Lardreau
2021, Éditions Arthaud, 190 p.
Enfant des Pyrénées, Bernard Minier voue un amour profond à ce massif qui a nourri son imaginaire et sa sensibilité. Source d’émerveillement, ses randonnées dans le Comminges l’ont initié au « pyrénéisme », approche globale de la montagne où les expériences physique et culturelle sont indissociables.
Mais la montagne a aussi sa part d’ombre. Terre d’effroi, de mystère et, parfois, de sauvagerie, elle constitue un matériau idéal pour l’auteur de thriller. Au fil de ces entretiens, Bernard Minier évoque ses lectures, ses voyages, son écriture où les reliefs, plus qu’un décor, sont un personnage à part entière.

 

Pic du midi T

PIC DU MIDI /2877

Raphaëlle Jessic
2021, Éditions de plaines en vallées, 224 p.
Une pureté de l’air incomparable, une position excentrée par rapport aux autres sommets, une vue totalement dégagée à 360° et un éloignement suffisant des grandes zones habitées ont contribué à faire du Pic du Midi de Bigorre un site d’observation internationalement reconnu.
La cathédrale pyrénéenne est en perpétuelle évolution comme vous le découvrirez dans cet ouvrage qui retrace l’histoire du plus vieil Observatoire astronomique de haute montagne au monde. Aujourd’hui, l’État a inscrit le Pic du Midi sur la liste indicative de l’UNESCO en vue d’obtenir son classement au titre de bien exceptionnel du patrimoine mondial culturel et paysager.

 

Jean dernier paysan T

JEAN, le dernier paysan face aux Pyrénées

Jean-Paul Abadie
2021, Editions Lafont de Ménat, 176 p.
Cet ouvrage retrace l’histoire de Jean-Noël Dussenty dont les ancêtres venus du Volvestre, à la fin du XIXème siècle, migrèrent jusqu’au pied des Pyrénées à Bazordan. Dès le plus jeune âge, la vie rude et agreste fait de Jean un vrai paysan. Une vie simple, d’homme libre, qui va s’éteindre à l’âge de soixante-seize ans, dans le petit village de Campistrous, face aux Pyrénées.
Les revenus de la petite ferme “Charron” ne suffisent pas pour vivre, aussi la vie de Jean s’écoule-t-elle, entre sa ferme et son emploi secondaire d’ouvrier maçon, puis forestier. Mais la vie de Jean ne peut exister et n’a de sens, sans sa terre et sans ses Gasconnes. Les vaches Gasconnes n’ont plus leur place sans Jean, et l’existence de Jean le dernier paysan, face aux Pyrénées, ne peut se comprendre sans les vaches Gasconnes.

 

GarT

GAR – Pyrénées sauvages

Lilian Sineux, Céline Lecoq
2021, Éditions en apnée, 48 p.
A travers ses forêts, ses prairies et ses falaises, découvrez la faune sauvage du massif du pic du Gar dans les Pyrénées Centrales à travers les photos de Liiian Sineux et les dessins de Céline Lecoq.

 

Mythes et histoire de RolandT

Mythes et histoire de Roland et de Roncevaux

Alexandre Hurel
2021, Arteaz, 112 p.
Le 15 août de l’an 778, l’arrière-garde de l’armée de Charlemagne serait tombée dans un traquenard du côté de Roncevaux. Tous les preux auraient péri, et le plus fâmeux d’entre eux, Roland, serait tombé le dernier.
Une affaire incroyable car, mille deux cents ans plus tard, personne ne l’a oubliée ! Mais voilà, on ne sait pas qui est Roland, on ne sait pas où s’est déroulée la bataille et on ne sait même pas avec certitude qui s’est battu.
Et puis, un jour, quelqu’un a trouvé. On sait assez précisément maintenant ce qui s’est passé, et où. Mais chut ! Car les mythes de Roland et de Roncevaux sont en action, et on ne les dérange pas impunément.

 

Relever la montagne T 1

Relever la montagne

Bertrand Gibert, Philippe Fermigier
2021, Cairn, 158 p.
Dans les dernières décennies du XIX° siècle et les premières du XX°, des amis passionnés de montagne tels Russell, Packe, Wallon, Schrader, Saint-Saud, Meillon, d’Espouy, se sont attachés, tout au long de la chaîne pyrénéenne et sur ses deux versants, à dessiner des panoramas et des tours d’horizon, à établir des relevés topographiques, à dresser des cartes précises de sommets et de massifs.
Ce livre retrace leur aventure artistique et scientifique, en présentant un choix important de leurs travaux et une anthologie de leurs textes. Par la variété de ses illustrations et la précision de ses informations, il propose une synthèse nouvelle sur le sujet, mettant en lumière des personnalités exceptionnelles et une page d’histoire haute en couleur.

 

Pyrénées - Etat des lieux T 1

Pyrénées – État des lieux

Sous la direction de Jean-François Soulet
2021, Cairn, 620 p.
Cinquante ans après le magistral ouvrage de synthèse de François Taillefer, l’éditeur Cairn a chargé Jean-François Soulet de réunir une équipe des meilleurs spécialistes sur la chaîne pyrénéenne pour prendre en compte les acquis obtenus depuis, dans les différentes sciences intéressant l’aire pyrénéenne et élaborer un « état des lieux » rigoureux et complet de l’ensemble pyrénéen. Un « état » qui puisse contribuer efficacement à la réflexion sur l’avenir des populations du massif.

 

De nuages et de pierres T

De nuages et de pierres

Fernanda SANCHEZ-PAREDES
2021, Éditions en apnée, 48 p.
En résidence d’artiste à Bagnères-de-Bigorre, durant le confinement du printemps 2020, Fernanda Sánchez-Paredes nous transmet dans ce contexte sa vision de la station de la Mongie et des vallées alentours. Elle nous donne à voir les entrechocs entre des espaces naturels et une présence humaine contemporaine, où l’environnement massif et aérien semble, malgré tout, conserver l’avantage.

 

Kilomètre zéro T

Kilomètre zéro

Rémi LESCLAUZE
2021, Éditions en apnée, 48 p.
À l’heure où la déforestation n’a jamais été aussi importante, et la question écologique aussi pressante, Rémi Lesclauze nous ouvre le chemin des forêts anciennes des Hautes-Pyrénées, dans une série de photographies en noir et blanc, et nous invite à nous perdre dans la beauté des lieux qu’il a eu le privilège de parcourir, mettant en scène habilement l’économie de lumière. L’émerveillement est au bout du chemin.