Concours Prix 2021

 LIVRES RECUS POUR LE CONCOURS 2021  (Mise à jour en cours)

Découvrez progressivement la liste des ouvrages envoyés par les auteurs et éditeurs .

Pour concourir à l’un des Prix 2021 du Salon du Livre Pyrénéen (plus d’info sur les Prix)

Les notices ci-dessous sont rédigées par les membres du comité de lecture.

 

Histoires de mulesT

Histoires de mules

Olivier Courthiade – Illustrations : Bruno Gras 
2021, Le pas d’oiseau éditions, 120 p.
« Il était grand temps d’accorder de l’attention à ces étranges animaux » que sont les mules. 10 lettres écrites par l’auteur à un cocher flamand afin de présenter au plus près de l’expérience du terrain mais aussi des nombreuses lectures spécialisées, cette race fort méconnue et pourtant si importante pour l’homme. Vous en profiterez pour découvrir les 10 recettes de cuisine pyrénéenne qui concluent chacune des lettres qui composent le livre. Le tout illustré de dessins des différents types de mulets et de leur harnachement.

 

Le Guide en montagne T

Le guide des loisirs et tourisme sportifs en montagne.

Estelle Vincent
2019, Nomadine éditions, 544 p.
Des adresses, des contacts, pour aller pratiquer dans les Pyrénées et ailleurs les 36 activités, présentées au début de l’ouvrage, de loisirs sportifs en montagne.

 

Pyrénées Randonées insolites T

Pyrénées. Randonnées insolites

Etienne Follet, Santiago Mendieta
2020, Rando éditions 168 p.
Proposition de 21 randonnées, d’un côté et de l’autre de la frontière, de niveau et de durée variable. Insolites ou classiques ?

 

Comme des bêtesT

Comme des bêtes

Violaine Bérot
2021, Buchet Chastel, 148 p.
A l’écart d’un village isolé, Mariette vit avec son fils que tous les gens du village appellent l’Ours tant sa carrure est forte et son caractère asocial. S’il craint la compagnie des hommes, il a un don pour communiquer avec les bêtes et les soigner. Muet et incapable d’interactions sociales, il est jeté en prison pour avoir été vu en compagnie d’une petite fille inconnue, à proximité d’une grotte. Que s’est-il réellement passé ? Les villageois, à tour de rôle, vont témoigner sur l’affaire auprès d’un interlocuteur silencieux…

 

Trésors BaroquesT

Trésors baroques.Tarbes Lourdes Pyrénées.

Thibault de Rouvray, Laure Latanne-Bey, Michel Dieuzaide
2021, Jours des arts, 132 p.
Après une investigation du bestiaire des Hautes-Pyrénées dans les églises, voici une présentation de l’Art baroque par deux auteurs historiens de l’art religieux. Richesse du mobilier, affrontement entre Réforme protestante et Contre-Réforme catholique, Concile de Trente, mobilier religieux renouvelé : retable, tabernacle, chaire, bois et dorures, personnages, ateliers d’artistes. Les trésors d’églises bigourdanes défilent devant nos yeux.

 

(H)êtres 2 T

(H)êtres

Jean-Baptiste Cordonnier
2021, Le Pas d’oiseau, 118 p.
Les arbres d’une forêt d’Ariège prennent la parole dans ce récit poétique pour relater l’histoire de l’humanité et des paysages, leurs combats, leurs espoirs, leurs souffrances et leurs ambitions. C’est aux confidences des arbres que ce livre, plein de sensibilité, nous invite. Ils livrent aussi quelques lois qui régissent la vie du système forestier, où les champignons jouent pleinement leur rôle d’agents secrets.

 

Almanach 2021Pyrénées T

Almanach 2021. Les Pyrénées.

Patrice Teisseire-Dufour
2020, Cairn, 128 p.
Un almanach, c’est un peu du touche à tout en désordre dans la chronologie et la géographie. On y trouve donc anecdotes, faits, recettes, conseils divers en tout genre… à propos des Pyrénées.

 

Jours sauvages T

Jours sauvages

Claire Cantais
2020, Syros, 275 p.
Ils ont entre 13 et 15 ans. Ils ne se connaissent pas. Mais ils sont inscrits ensemble à un stage « bushcraft » dans les Pyrénées cet été. Le « bushcraft », c’est « l’art de vivre dans les bois ». Sans toit, sans nourriture, sans rien. Certains sont prêts à se donner à fond, d’autres feraient n’importe quoi pour ne pas être là. Mais pour tous, un même défi : dépasser ses limites. Indifférente à tout ça la montagne révélera la fin…

 

L'éLes Pyrénées monts et vaux 1T

Les Pyrénées par monts et par mots

Jean-Paul Azam
2021, Latitudes sud, 155 p
Les Pyrénées, d’ouest en est, en images et dans les pas d’écrivains depuis le début du 19ème siècle. Jean Paul Azam associe la photographie d’un lieu à un texte historique très succinct sur la présence plus ou moins éphémère d’un artiste en cet endroit et à la production écrite née de cette rencontre. Des textes étonnants, parfois inédits…

 

Rue PaillassèreW

Rue Paillassère

Janette ANANOS
2020, Monhélios, 215 p.
Née en 1946 ou 1948, Janette Ananos raconte sa jeunesse à Arette et fait revivre sa famille, un village, une vie simple mais chaleureuse pas toujours indemne de soucis et tensions. Le tremblement de terre du 13 août 1967, l’usine de sandales, les travaux domestiques, les différences sociales, ouvrent à des réflexions sur la mémoire, les souvenirs.

 

Suite Bigourdane AT

Suite bigourdane

Pascal Prévost
2020, Le solitaire, 134 p.
Cette « Suite bigourdane », de Pascal Prévost, donne une série de sept nouvelles inspirées de faits réels qui se sont déroulés dans les Hautes-Pyrénées, entre la première moitié du XIXe et le début du XXe siècle.

 

Politique aménagement PB T

La politique d’aménagement et de développement du Pays basque

Eguzki Urteaga
2020, L’Harmattan, 232 p
Une étude sur l’évolution des politiques d’aménagement et de développement territorial, depuis les années 1990, notamment le contrat territorial et la Communauté d’agglomération du Pays basque. Cette évolution est analysée dans un contexte tendu où le modèle fondé sur la concentration de l’activité productive et l’exploitation des ressources naturelles s’essouffle et nécessite des mutations, mais aussi de relever de nombreux défis.

 

Ille sur Tet T

La commune d’Ille sur Têt confrontée aux évènements d’une période tourmentée (1935 – 1945)

Dominique Benoit
2020, Editions Paraules, 333 p.
S’appuyant sur le compte-rendu des délibérations des séances de Conseils municipaux, la lecture des archives départementales et nationales, l’analyse des articles de presse de l’époque, et l’enregistrement de nombreux entretiens avec des Illoises et Illois l’auteur retrace au quotidien la vie de cette petite ville de Catalogne dans ce qu’il appelle « la période noire 1935/1945 ».

 

La dynastie d'en haut T

La dynastie d’en haut.

Anne Kurian
2020, Editions Salvator, 253 p.
Sara, la jolie fille de la famille Mercier, habite le village alpin de Saint-Martin et aime Loup, l’enfant adopté. Amour et famille brisés avec la fuite incompréhensible de Loup. Sara décide de quitter les Alpes pour devenir institutrice dans un village pyrénéen. Sara est fiancée avec Rémi mais l’arrivée du beau directeur du centre de loisir de ce village remet tout en question…

 

L'épopée des sports Luchon 2 T

L’épopée des sports d’hivers à Luchon – Superbagnères

Tristan Turlan
2021, auto-édition, 334 p.
Au travers de nombreuses photos en noir et blanc (à l’exception de la couverture), l’auteur nous donne l’historique de l’installation de l’activité ski, avec ses formes sportives et culturelles très variées, dans la ville de Luchon et de sa station emblématique : Superbagnères.

 

Stations ThermalesT

Stations Thermales des Pyrénées Béarnaises

Viviane Delpech et Mathilde Lamothe
2020, Le Festin, 112 p.
Du voyage pittoresque à la cure thermale et au pyrénéisme, les Pyrénées n’ont cessé de fasciner les monarques, artistes et, globalement, la société depuis près de deux siècles. Aujourd’hui, le patrimoine des stations béarnaises est dans un état préoccupant, malgré sa valeur historique et architecturale. Une étude universitaire associant l’Inventaire a permis cette publication qui, à travers trois itinéraires, décrit le patrimoine bâti, mobilier et paysager, de l’établissement de bains aux hôtels, du parc paysager aux villas de plaisance.

 

Pyrénées instant volés W

Pyrénées instants volés

BEGAY Arnaud et LASSERRE-VERGNE Anne
2020, Éditions Cairn, 158 p.
« Que la beauté soit dans notre regard, et non dans la chose regardée ! », et la chose ici se nomme Pyrénées. C’est entre littérature et photographie que l’oscillation du lecteur se fera dans cet ouvrage.

 

Alice doit mourir W

Alice doit mourir

Diego Arrabal
2021, Éditions Cairn, 334 p.
Pour régler la succession de sa grand-mère qui vient de décéder, Alice revient dans le hameau des Pyrénées où, petite, elle passait toutes ses vacances. Une fois sur place, prise de nostalgie et en proie à une profonde remise en question, elle décide de s’installer. Commence alors une série d’événements étranges, de plus en plus graves, dont certains voisins lui attribuent l’origine… L’entente au sein de la petite communauté vole en éclat, tandis qu’Alice est directement menacée de mort par un énigmatique corbeau.

 

Livre d'or du véloW

Livre d’or du vélo dans les Pyrénées

Jacques Roux
2020, Altigraph, non paginé
« Journal personnel pour tous les cyclistes, amateurs de vélo dans les Pyrénées ». A compléter…

 

CADA FuillaW

CADA Fuilla : Une Maison sans précédente

Adams Olatayo Omolola
2020, St-Honoré éditions, 90 p.
Ce centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) se trouve dans le village de Fuilla, dans les Pyrénées Orientales. Après l’a présentation du village viennent les descriptions du centre, son lieu, les familles accueillies et leur quotidien. Récit de leur intégration parmi les habitants et de leurs coutumes partagées. Les travailleurs sociaux et leurs qualités professionnelles sont relatés au plus proche, avec des angles d’évolution des pratiques.

 

Du Rififi sous la tenteW

Du rififi sous la tente

Jean-Louis Jouanneaud, illustrations : Katia Humbert.
2020, Le Verger des Hespérides, 144 p.
Sherlock le chien et Lola la chatte partent en camping dans les Pyrénées avec leurs maîtres. Les vacances ne vont pourtant pas être de tout repos : un ours rentre dans les campings pour y visiter les poubelles ! Est-ce réellement un ours ? Sherlock et Lola décident de mener leur enquête.

 

Maison d'Are & Louron T

Maison d’Aure et du Louron

Janine Guerraz-Colonel (textes), CAUE Hautes-Pyrénées (illustrations)
2020, Cairn – Maison du patrimoine de St-Lary-Soulan, 134 p.
L’étude de la maison des vallées d’Aure et du Louron a permis d’appréhender dans une approche pluridisciplinaire comment l’humain a pu s’installer dans tous les étages de la montagne afin d’y vivre. Adaptation à la nature, au climat et au relief, le bâti de pierre fait d’ardoise et de bois est le symbole de l’identité de ces vallées.

 

Pérégrinations du zébu W

Pérégrinations du zébu en Herri Banana. L’État dans toutes ses justices

Guy Aubertin
2020, Fondation planète Alca, 238 p.
Dans un pays imaginé, au pied de « jeunes montagnes » traversé par la rivière « Amour », un zébu parcourt le vert pays et rapporte les épisodes des carambouilles et autres calembredaines qui font son quotidien. Comme un air connu, avec une volonté humoristique, potache même, affichée.

 

L'Arribère T

L’Arribère. Ses villages et leur histoire.

Monique Femenia
2021, Cercle historique de l’Arribère, 500 p.
A travers cet ouvrage historique, nous découvrons dans un premier temps la région du Béarn, ses origines et évolutions, pour ensuite approfondir la situation des 28 villages du bailiatge de Navarrenx, principalement de leurs établissements jusqu’à la Révolution française, et parfois même au-delà avec des photographies du patrimoine.

 

Montagne et toutisme T

Montagnes et tourisme. Essai sur la concurrence des territoires, des Alpes du Nord aux Pyrénées centrales.

André Suchet
2021, Éditions universitaires du sud, 176 p.
Cet ouvrage démontre la concurrence du tourisme de montagne en France, en retraçant la «Grande Époque» du thermalisme dans les Pyrénées, l’invention de « l’ascensionnisme », puis de l’organisation des sports d’hiver dans les Alpes du Nord. En préambule, il propose un cadre théorique des mécanismes par lesquels des acteurs ont fabriqué, puis entretenu, la position avantageuse des Alpes du Nord, au détriment des Pyrénées, dans la hiérarchie territoriale des zones de montagne.

 

Des diables et des saints T300

Des diables et des saints

Jean-Baptiste Andréa
2021, L’iconoclaste, 414 p.
Joseph est un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il semble gâcher son talent de concertiste en se perdant parmi les voyageurs indifférents. Interpellant le passant, il semble attendre quelqu’un, mais qui et pourquoi ? Orphelin, l’adolescent est placé dans une institution religieuse dans les Pyrénées, « Les Confins ». Un lieu qui recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées y sont faites de routine, de corvées et de maltraitances. Jusqu’à la rencontre avec Rose…

 

Bouquetins et Pyrénées T

Bouquetins et Pyrénées. De la préhistoire à nos jours.

direction : Line Averbough et Valérie Feruglio
2020, Privat, 52 p.
L’aventure du bouquetin des Pyrénées, au cours de quelques millénaires. Ce livre, rassemblant une cinquantaine de spécialistes, reste accessible au grand public en présentant un panorama général allant de l’histoire fossile du bouquetin aux programmes actuels de réintroduction du « bouc » …

 

l'abécédaire 350

L’abécédaire des Pyrénées

Bénédicte Boucays, Geneviève Laurent et Rémi Sallard
2020, Privat, 52 p.
Découvrir la faune, la flore, des lieux et histoires emblématiques des Pyrénées de A à Z avec cet abécédaire illustré, pour petits et grands.

 

l'Ultime Refuge W

2666 – L’ultime refuge. Chroniques d’un gardien de refuge ordinaire.

Jean-Thomas Ara,
2020, Anovi, 291 p.
Gardien du refuge des Oulètes de Gaube puis d’un refuge dans les Alpes, Jean-Thomas Ara livre ses impressions, son vécu, ses propositions pour de meilleures prestations, ses coups de gueule, ses moments forts.

 

Les républicains espagnols T

Les républicains espagnols à Rivesaltes

Geneviève Dreyfus-Armand
2020, Éditions Loubatières, 238 p.
Éditions Loubatières,
A partir de janvier 1941, des familles entières de républicains espagnols arrivent au camp de Rivesaltes. Longtemps méconnu, cet enfermement est ici présenté et remis en perspective par une brillante spécialiste des migrations espagnoles au XXe siècle. Si les hommes sont incorporés dans les groupements de travailleurs étrangers, les femmes et les enfants restent confinés dans ce lieu glacial en hiver et torride en été, dans la promiscuité et la faim. Un témoignage poignant de cet univers d’enfermement.

 

Joseph Peyré T

Joseph Peyré (1892 – 1968)

(sous-dir.) Christian Manso, Pierre Peyré, Dolores Thion Soriano-Molla
2020, L’Harmattan, 360 p.
L’Harmattan,
Espagne, tauromachie, Sahara, montagnes, société… Un retour sur le parcours et l’oeuvre de Joseph Peyré (1892-1968), écrivain voyageur tombé dans l’oubli malgré le prix Goncourt 1935 pour son roman “Sang et lumières”. Les contributeurs, parfois même en castillan, s’intéressent à ses nombreux profils comme écrivain, conférencier ou journaliste, et analysent son style entre clarté et justesse pour saisir les ressorts de la vie.

 

Irresponsables T

Irresponsables

Marc-Arthur Gauthey
2020, Rémanence, 226 p.
Éditions Rémanence,
Marc-Arthur Gauthey et son frère aîné Pierre sont en pleine ascension dans la vallée d’Ossau. Tous deux ont un rapport particulier avec l’alpinisme, et le sommet qu’ils escaladent, en particulier. Leur père a péri, presque vingt ans plus tôt, lors d’une ascension de cette montagne. L’auteur revient alors sur leur vie de famille, très brève, puisque le cocon familial a explosé alors qu’il n’avait que deux ans, et leur relation à ce père incompris, coincé dans un carcan familial toxique.

 

L'Hôtel des deux vallées T

L’hôtel des deux vallées

Sandrine Biyi
2021, Éditions Sabine Dewilde, 238 p.
En 2019 Laurent écrit sur l’histoire de sa famille durant la Seconde Guerre mondiale dans les Pyrénées, en particulier celle de l’hôtel tenu par ses parents, Lili et Jean. Récit librement inspiré du témoignage d’un des derniers passeurs des Pyrénées.

 

 

Histoire sociale HP T

Histoire sociale et industrielle des Hautes-Pyrénées.

José Cubero
2021, Cairn, 368 p.
Éditions CAIRN,
À partir de documents d’archives publiques, d’études universitaires, de presse, José Cubero retrace les étapes de l’industrialisation des Hautes-Pyrénées. Des industries de la Défense nationale voient le jour pendant la Grande guerre, avant un véritable décollage industriel au début des années 1920. Une histoire sociale également, celle des hommes qui ont participé à cette aventure, avec des espoirs, des luttes, des divisions et des échecs. Après la Seconde Guerre mondiale, malgré la fermeture d’un certain nombre d’usines, la création d’un pôle universitaire a permis l’éclosion de petites et moyennes entreprises implantées dans le territoire.

 

L'aventure à perte de vue A T

David Labarre. L’aventure à perte de vue

Jean-Pierre Allaux
2020, Elytis, 144 p.
Éditions Elytis,
Ce livre retrace l’histoire de David Labarre, né à Saint-Gaudens et malvoyant de naissance. Loin d’être un handicap dans sa vie, il poursuivra son rêve : footballeur professionnel. Avec la création d’une équipe de cécifoot toulousaine, il atteindra les Jeux paralympiques. Sa volonté le poussera également à faire de l’alpinisme. À travers ses paroles, revivez ses ascensions de l’Aneto, du Mont-Blanc et partagez sa manière de voir la vie…

 

Randos Etapes A T

Randos-étapes dans les Pyrénées. 30 treks en boucle de 2 à 5 jours.

Jean-Pierre Siréjol, Bruno Valcke
2020, Rando-éditions, 240 p.
Rando-éditions ,
Illustrés, détaillés étape par étape, des itinéraires aller-retour de quelques jours à travers toute la chaîne pyrénéenne.

 

Dépasser les bornesT

Dépasser les bornes

Richard Fremont
2020, Vox Scriba, 252 p.
Éditions Vox Scriba,
Trek dans les Pyrénées, suivant un itinéraire calqué sur la Haute Randonnée Pyrénéenne, et en passant au plus près de la crête frontière. À 49 ans, Richard FREMONT vit l’expérience intense et dangereuse d’une traversée montagnarde en totale autonomie, prévue initialement sur 53 jours mais ramenée, en final, à 25 étapes. Récit d’une aventure mais aussi de la vie de ce randonneur qui attendra l’été 2021 pour achever la dernière étape de son projet pyrénéen.

 

Entre fauvesTT

Entre fauves

Colin Niel
2020, Éditions du Rouergue, 348 p.
Éditions du Rouergue,
Martin , garde au Parc naturel national des Pyrénées, s’inquiète pour Cannellito, le fils de l’ourse Cannelle, introuvable. Martin identifie, sur les réseaux sociaux, les chasseurs posant avec leurs trophées afin de dévoiler de nuire à leur réputation. Lorsqu’il découvre la photo d’une jeune fille blonde avec un arc de chasse devant le corps d’un lion, fasciné et écœuré, il part à sa recherche. Entre chasse au fauve et chasse à l’homme, entre vallée d’Aspe dans les Pyrénées et désert du Kaokoland en Namibie, une intrigue cruelle où aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie…

 

Oursons T

Les oursons des Pyrénées

Florent Antras
2020, Vox Scriba, 402 p.
Éditions Vox Scriba,
Dans cet ouvrage abondamment illustré, Florent Antras propose une approche des ours, sous l’angle inédit des oursons, au fil des siècles : tradition populaire, naissance et vie, identification et suivi des individus, et parfois leur mort. Ancien berger et chasseur mais aussi accompagnateur en montagne, l’auteur se présente comme médiateur auprès des éleveurs et chasseurs en proposant des modes de cohabitation avec cet animal.

 

ApitxiT

Apitxi mon héros !

Colette Pouey
2020, Éditions Kilika, 144 p.
Éditions Kilika,
En Août 1919, le soldat Martin Michelena revient chez lui, près de Bayonne. Il n’oubliera pas, pour autant, l’enfer du front, le Chemin des Dames, ni ses compagnons d’armes. Francis, son petit-fils, se passionne pour ces récits, particulièrement l’histoire extraordinaire du lancer de grenades au joko-garbi, aux côtés du Champion du monde de pelote basque, Chiquito de Cambo. Les cérémonies du centenaire de la Première Guerre mondiale encouragent Francis à partager les récits de son grand-père.

 

11 lieux dans les Pyrénées T

111 lieux dans les Pyrénées à ne pas manquer

Evelyn Pschak von Rebay
2020, Emons Verlag, 240 p.
Éditions Emons,
Entre histoires, témoignages et contes, ce guide illustré, précisément documenté avec des conseils précieux et variés est proposé par une journaliste d’Outre-Rhin Passionnée depuis son adolescence par les Pyrénées. Elle nous amène véritablement à (re)découvrir des lieux, aussi bien notoires qu’insolites, et ce, d’un bout à l’autre de la chaîne pyrénéenne.

 

Chapeaux et bonnets révolutionnaires T

Chapeaux et bonnets, révolutionnaires en Roussillon

Michel Cadé
2020, Éditions Trabucaire, 161 p.
Éditions Trabucaire,
Michel Cadé aborde les événements survenus en Roussillon durant la Révolution française. Le chercheur analyse avec beaucoup de finesse une tentative démocratique en pays catalan avec la création, de 1789 à 1795, d’une forme d’organisation de type parti politique patriote, à forte composante de notabilité (les « chapeaux ») mais également populaire (les « bonnets »), dans le département des Pyrénées-Orientales.

 

Desserts SO T

Fais avec moi… Les desserts du Sud-Ouest

CARRÈRE Brigitte et Kness
2020, Éditions Cairn, 46 p.
Éditions CAIRN,
Petits et grands pâtissiers découvriront les histoires de ces gâteaux emblématiques du Sud-Ouest, donc pour certains des Pyrénées, à travers 18 recettes illustrées pas à pas.

 

La montagne pour tous T

La montagne pour tous

Olivier Hoibian – direction
2020, Le Pas d’Oiseau, 250 p
Éditions Le pas d’Oiseau,
Analyse comparée de l’émergence d’un mouvement, dans l’Europe occidentale du XX°s, aspirant à rendre la montagne accessible au plus grand nombre. Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage, sous la direction d’Olivier Hoibian, restituent ce passé méconnu en développant de façon détaillée le contexte et les enjeux de cette ambition de promotion d’une « montagne pour tous ».

 

Le passage T

Le passage des ombres

Françoise Ricaud
2021, Editions Sydney Laurent, 105 p.
Éditions Sydney Laurent,
Amies complices lors de leurs années de lycée Hélène et Anne se sont perdues de vue. Anne retrouve une vieille missive d’Hélène et décide de la revoir pour l’amener là où elle va depuis son enfance : Barège. Au travers de leurs randonnées mais aussi de leur rencontre avec le mystère de l’au-delà elles connaîtront joies et tristesses, douceur et violence, vérité et mensonges et obtiendrons des réponses étonnantes.

 

Camps d'internement TT

Camps d’internements français

Claude Laharie
2020, Cairn, 195 p.
Éditions CAIRN,
Après plusieurs ouvrages consacrés au camp de Gurs dans les « Basses-Pyrénées », Claude Laharie analyse la genèse des camps d’internement administratif français des mesures d’exceptions à l’encontre des réfugiés républicains espagnols, jusqu’à la déportation vers Auschwitz. Cet agrégé d’histoire se livre, dans cette étude, à une analyse ayant pour vocation de susciter une réflexion sur le monde contemporain en donnant les clefs d’une compréhension de ce passé sombre.

 

Du RififiTT

Du Rififi dans l’ovalie

Jean-François FOURCADE
2020, Aux Éditions Pyrénéennes, 254 p.
Après « De la schnouf dans la garbure » et « L’inconnue du bois de Lassègue », J-F. Fourcade donne ici un roman sombre qui plonge dans une enquête se déroulant dans le Haut-Adour de la fin des années 1970. Une fresque humoristique dans le monde du rugby et sur les pas de Raymond Buzon, son célèbre détective flanqué du fidèle Dufréchou.

 

Les SimonT

Les Simon. Du rêve américain aux mines de l’Ariège (1892 – 1913)

Claude Dubois
2020, vox Scriba, 316 p.
Éditions Vox Scriba,
Présentation précise et détaillé de l’histoire de l’exploitation principalement de deux mines, celle de las Cabesses (première exploitation mondiale de carbonate de manganèse) et celle d’Alzen (cuivre, argent…), entre 1891 et 1907 dans la région de St-Girons. Les Simon, famille juive allemande revenue des USA, sont les acteurs principaux de cette courte épopée minière typique d’une économie d’extraction capitaliste.

 

Même les pierres ont une histoireT

Même les pierres ont une histoire

Georges-Patrick GLEIZE
2020, Calmann Levy, 344p.
Éditions Calmann Lev,
G.P. GLEIZE nous amène entre le début du XXème siècle et le lendemain de la seconde guerre mondiale, dans les bouleversements de toute la société française au travers des heurs et malheurs de la famille de Saint Geniés, hobereaux ariègeois propriétaires depuis plusieurs générations du grand domaine de Terrefort.

 

Au pays des Basques T

 Au pays des Basques

Kepa Etchandy
2020, Kilika, 174p.
Éditions Kilika,
Ce guide est une plongée dans le Pays Basque qui propose la découverte d’une région aux multiples facettes en empruntant souvent les chemins de traverse des sept provinces de l’Euskal Herri…

 

BonheurT

Bonheur

Christian Laborde
2021, Cairn, 118p.
Éditions CAIRN,
Un héritage permet à Julien Beausonge de quitter la région parisienne pour Ossun, dans les Hautes-Pyrénées. Qu’il sillonne les chemins du Plateau de Ger ou qu’il perce le secret d’une chambre close de la demeure qu’il vient d’acheter et dont il a retrouvé la clef, Julien se sent revivre, renaître et marcher vers son bonheur. Un bonheur qu’il devra finalement âprement défendre…

 

Bravo papa T

 Bravo Papa !

Pascal Sancho
2020, Mareuil Editions, 334p.
Mareuil Éditions ,
Récit autobiographique d’une belle intensité qui est aussi le roman d’une vie, celle de Pascal Sancho, de ses trente années de secours en montagne, celle de ses compagnons d’armes, ses collègues, ses amis, ses frères… Au fil des trente-deux chapitres, Pascal Sancho revient sur l’évolution de son métier-passion, évoque ses souvenirs et ce « privilège rare, dans une société toujours plus aseptisée, de se mettre en danger pour aller vers l’autre, celui que l’on ne connaît pas encore. »

 

Compostelle T

Compostelle

Dee Nolan/Earl Carter
2020, Privat, 414p.
Une découverte du chemin de Compostelle célébrant l’architecture, les paysages, les traditions et la gastronomie des terres qu’il traverse. Une rencontre avec de grands chefs, des producteurs mais surtout une proposition à marcher et vivre, sous le regard du talentueux photographe Earl Carter.

 

De la Catalogne T

De la Catalogne Nord à la Catalogne Sud

Ignasi Fortuny
2020, Balzac éditeur, 248p.
Balzac Éditeur ,
Sur une période s’étalant de la fin du XIXe au tout début du XXIe siècle, Ignasi Fortuny décrit au travers des détails de la vie de son grand-père maternel, de son père et de lui-même, la complexité des bouleversements socio-politiques au sein de la Catalogne du Sud et du Nord. Se révèle la nécessité de tout un chacun de s’y adapter en s’appuyant toujours sur l’identité catalane.

 

 

 

 Montaigu T

 

 

Pays Basque insoliteT

 

 

 

GranitopolisW

 

 

Mission divine 2 T

La Chasse T

La Vallée des secrets T

Mystiques Méditerranéennes T

Vie sauvage T

Des patrimoines en action T

La paloma T

Tous les vers à soie T

Euskal Herria T

Vers la beauté,toujours! T

La valse des tulipes T

BergèreT

(Mise à jour en cours)