Lauréats des Prix

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES OUVRAGES PRIMÉS EN 2017

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN
Il met en valeur un ouvrage constituant un apport conséquent pour la valorisation ou la connaissance des mondes pyrénéens ou d’un de leurs aspects.

Il a été attribué à

Estives_d_Ossau_Ptw
“Estives d’Ossau. 7000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées”
sous la direction de Christine Rendu,Carine Calastrenc, Mélanie Le Couedic, Anne Berdoy,
co-édition Le Pas d’oiseau, PNP, FRAMESPA, 2016, 180 p.

Un beau livre, avec une couverture qui sort de l’ordinaire . La qualité matérielle de l’ouvrage est indéniable. Mais le livre n’est pas qu’emballage, il bouleverse par son propos, sa démarche aussi, des évidences sur l’immémorialité des pratiques pastorales.
Depuis quelques décennies, les estives attirent le regard savant des archéologues qui voient, mettent à jour des traces presque innombrables et souvent fugaces permettant de faire une histoire du pastoralisme. Ici une équipe pluridisciplinaire s’est attachée à explorer dans le temps juste un petit territoire des estives d’Ossau : Aneu.
Des pratiques d’aujourd’hui, diverses et en pleines mutations, on remonte le temps avec les découvertes archéologiques, les datations au carbone 14 de restes de foyers, les modes de construction des murs. Petit à petit, pierre à pierre, cendre à cendre, ils dessinent des grandes lignes de mutation des pratiques.
Mais loin de rester une histoire particulière, isolée, ils inscrivent l’estive dans ses relations au piémont, à la plaine, notamment pour l’époque romaine. En présentant aussi des résultats de recherches semblables dans les Vosges, le Cantal ou les Abbruzes, ils montrent que le cas des estives d’Ossau, au-delà de ses particularités, s’intègre dans une histoire plus large, celle du pastoralisme.
De ce fait, le livre rend compte des connaissances nouvelles sur l’histoire des pratiques pastorales dans les Pyrénées. Il démonte le mythe, largement répandu dans l’ensemble de la population, d’une tradition immuable. Ni en Ossau, ni ailleurs dans les Pyrénées, la conduite des troupeaux, l’utilisation des estives n’ont été identiques à travers les siècles et les millénaires. De ce fait, le livre est un apport dans les débats contemporains sur l’avenir du pastoralisme. Enfin, et c’est peut-être là son plus grand mérite, il aiguise le regard et la pensée.

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN LITTÉRATURE
Distingue un ouvrage littéraire (fictions, récit…) ayant pour sujet ou cadre les Pyrénées.

Il a été attribué à

Aquero_MarieCosnay_Ptw
“Aquerò”
Marie Cosnay,
Editions de L’Ogre, 2017, 130 p.

Il fallait oser ! Profusion d’écrits, d’images, de paroles autour de la vision de la jeune Bernadette Soubirous à Lourdes. Il était difficile de sortir des sentiers battus de l’hagiographie ou de la dénonciation. D’en sortir avec élégance, subtilité et poésie. Le petit livre que nous offre Marie Cosnay, avec une approche très personnelle, en multipliant, l’air de rien, les registres, les perceptions, questionne avec profondeur la vision de Bernadette. L’ouvrage débute d’ailleurs par l’hallucination, le rêve, les visions d’une femme tombée dans une grotte, créant ainsi une réelle proximité avec les bouleversements que la vision « d’Aquerò », de cette chose, a causé dans la vie de la petite paysanne lourdaise. L’air de ne pas y toucher, Marie Cosnay questionne la vision, l’apparition, ce qu’on en fait, l’instrumentalisation qui ouvre le chemin à la sanctuarisation religieuse, commerciale de Lourdes. Elle rend sensible la dépossession de la parole, du corps, de l’esprit de la sainte folle, vite exilée, éloignée, réduite au silence. Que d’humilité autour de cette vision dont il fallait bien rendre les fragiles ressentis – les tabous qu’elle suscite, et l’extrême responsabilité qu’elle engendre.
Après la lecture de ce beau petit livre à l’écriture travaillée, -écriture qui nous fait passer souvent de manière indiscernable d’un registre, d’un temps à un autre-, notre perception de la vision de Bernadette, de Bernadette femme finalement soumise, est tout autre.

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN GUIDE
Récompense un ouvrage permettant de découvrir en pratique les réalités pyrénéennes, dans quelque domaine que ce soit, du topo guide au livre de cuisine en passant par les atlas…

Il a été attribué à

ReptilesDesPyrenees_GillesPottier_Ptw
“Les Reptiles des Pyrénées”
Gilles Pottier,
Publications du Muséum national d’Histoire naturelle, 2016, 352 p.

Un atlas des reptiles présents aujourd’hui dans les Pyrénées. Gilles Pottier les connaît, lit le terrain pour les rencontrer, et à travers cet ouvrage il nous fait partager sa connaissance, sa curiosité et ses questionnements. C’est d’abord un livre qui fait le point sur notre connaissance de la répartition des reptiles, lézards, serpents et autres tortues, dans les Pyrénées et leurs piémonts, tant au nord qu’au sud. Chaque espèce est décrite, ainsi que son habitat et sa biologie, description accompagnée de photos fascinantes souvent. Au-delà de ce travail remarquable, accessible à tous ceux qui le veulent, au-delà des découvertes que les non-spécialistes feront, comme l’existence des trois espèces de lézard pyrénéen, les textes qui ouvrent et clôturent le livre appellent à de nombreuses réflexions sur la place de l’humain dans son environnement, sur nos rapports mythologiques à certains animaux, sur nos peurs et nos fantasmes. Ce livre, réellement un guide intelligent des reptiles dans les Pyrénées, rappelle que la curiosité est une belle qualité.

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN BINAROS
Il met en valeur un ouvrage original traitant des Pyrénées, à la marge des genres déjà définis. Il permet de récompenser les livres de jeunesse, de photos ou d’art.

ll a été attribué à

DecouverteDesPyrenees_ClaudeDendaletche_Ptw
“La découverte des Pyrénées”
Claude Dendaletche,
Editions Arteaz, 2017, 160 p.

Il est un peu touche à tout ce beau livre de Claude Dendaletche. En tout premier lieu, il est accessible au plus grand nombre, il est clair, bien écrit, très bien illustré -est-ce le mot, tant les reproductions proposées participent de la substantifique matière du livre ?-. Le choix et la qualité de l’iconographie, les images rares et peu ou pas connues qu’on y trouve, impressionnent dès le premier abord. Il raconte le livre pyrénéiste, la découverte ou conquête des Pyrénées par les écrivains et les artistes, les lieux de mémoire des Pyrénées touristiques, les us et pratiques des bibliophiles à travers leurs signes, leurs marques : les ex-libris notamment. Jamais lassant, il est au contraire une véritable invite à la découverte des livres pyrénéistes, plus que pyrénéens. Bien qu’il en constitue le troisième tome, c’est une véritable introduction des deux livres publiés en 2005 et 2012 sous le titre Pyrénées. Guide bibliographique illustré.
Le lecteur y découvrira le long parcours savant de l’auteur, d’une intimité toute naturaliste avec ces montagnes qui lui sont proches et celles plus lointaines. Une ouverture à de multiples lectures pyrénéennes, dans les livres, par les pieds, par le regard, l’observation ou la contemplation…

 

Contacts presse :
Maryvonne Giraud 06 82 56 79 74
Renaud de Bellefon 06 86 78 93 25

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2010 Joseph Canérot Les Pyrénées : Histoire géologique (tome I) et Itinéraires de découvertes (tome II) Atlantica, 2008
2011 ex æquo :
– Alain Boneton
– Patrice Poujade
- Gavarnie, histoire d’un grand site
– Le voisin et le migrant: Hommes et circulation dans les Pyrénées modernes (XVIe-XIXe siècle)
- Le Pas d’Oiseau, 2010
– Presses universitaires de Rennes, 2011
2012 Magali Rieu Enllà de la pàtria / Au-delà de la patrie Archives départementales des Pyrénées Orientales, 2011
2013 Robert Bosch (texte) et Noël Hautemanière Les fêtes de l’Ours en Vallespir Trabucaire, 2013
2014 Leah Bosquet (photographies) et Claude Dubois (texte) Entre cimes et abîmes : l’empreinte des mineurs pyrénéens Editions Pas d’Oiseau, 2013
2015 Véronique Lamazou-Duplan Signé Fébus, comte de Foix, Prince de Béarn Somogy éditions d’Art, 2014
2016 Pep Coll Quatre cercueils, deux noirs, deux blancs Actes Sud, 2015
2017 Sous la direction de Christine Rendu, Carine Calastrenc, Mélanie Le Couedic, Anne Berdoy Estives d’Ossau. 7000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées Le Pas d’oiseau, PNP, FRAMESPA, 2016

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – LITTÉRATURE

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2010 Severino Pallaruelo (traduction de l’espagnol : Hélène Michoux et Charles Mérigot) Tristes montagnes (Pirineos, tristes montes) la Ramonda, 2010
2011 Bernard Minier Glacé XO éditions, 2011
2012 Djalla-Maria Longa Mon enfance sauvage Glénat, 2011
2013 Pierre Mora Un caillou dans la chaussure Gypaète (collection Les Marmottes hibernent aussi), 2012
2014 Gil Graff Personne ne parlera de nous lorsque nous serons morts Editions Ultima Necat, 2014
2015 Denise Déjean Femmes en leurs jardins Editions Elan Sud, 2014
2016 Fred Léal Le Mont Perclus de ma solitude P.O.L, 2015
2017 Marie Cosnay Aquerò Editions de l’Ogre, 2017

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – GUIDE

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2010 Olivier de Marliave Les fêtes des Pyrénées Sud-Ouest, 2010
2011 coordination de Robert Sablayrolles avec la collaboration de Marie Laure Maraval Guide archéologique de Midi-Pyrénées : 1000 av. J.C. / 1000 ap. J.C. Fédération Aquitania, 2010
2012 Coordonné par Sylvain Frémaux et Jean Ramière Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées Delachaux et Niestlé / Nature Midi-Pyrénées, 2012
2013 Laurent Lafforgue Les Pyrénées en faces, tome 2 Version Originale, 2011
2015 Denis Mirouse, Pascal Audabram Châteaux et forts médiévaux en Couserans. Une initiation à la découverte Editions Le Pas d’Oiseau, 2015
2016 Pascal Ravier, Jean-Pierre Pujol Lignes de fuite. Pyrénées centrales. Itinéraires d’escalades en Haut-Adour, Aure, Louron, Luchonnais Editions Cairn, 2016
2017 Gilles Pottier Les Reptiles des Pyrénées Publications du Museum d’Histoire Naturelle, 2016

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – BINAROS (créé en 2015)

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2015 Marie Bruneau, Bertrand Genier Passages, les Pyrénées du nord au sud et réciproquement Editions Cairn, 2014
2016 Pierre Meyer L’écriture du temps. Gavarnie, Ordesa, Estaubé, Troumouse, Pineta, Barroude, Escuain Jours des Arts – Parc National des Pyrénées, 2015
2017 Claude Dendaletche La Découverte des Pyrénées Arteaz, 2017

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – JEUNESSE

(supprimé à partir de 2015, la production de livre jeunesse sur les Pyrénées étant largement insuffisante pour permettre l’attribution d’un prix. Remplacé par le prix du Livre Pyrénéen – Binaros)

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2011 texte de Raphaëlle Jessic, illustrations de Laurent Gaulhiac Laurent le berger De plaines en Vallées, 2011
2014 Philippe Villette, Raphaëlle Jessic (textes) et Laurent Gaulhiac (illustrations) La Transhumance ou les jolies colonies de vacances Editions De plaines en vallées, 1999