Livres Concours Prix 2021

 LIVRES RECUS POUR LE CONCOURS 2021  (Mise à jour en cours)

Oursons T

Les oursons des Pyrénées       

Florent Antras

2020, Vox Scriba, 402 p.

Dans cet ouvrage abondamment illustré, Florent Antras propose une approche des ours, sous l’angle inédit des oursons, au fil des siècles : tradition populaire, naissance et vie, identification et suivi des individus, et parfois leur mort. Ancien berger et chasseur mais aussi accompagnateur en montagne, l’auteur se présente comme médiateur auprès des éleveurs et chasseurs en proposant des modes de cohabitation avec cet animal.

 

ApitxiT

Apitxi mon héros !

Colette Pouey

2020, Éditions Kilika, 144 p.

En Août 1919, le soldat Martin Michelena revient chez lui, près de Bayonne. Il n’oubliera pas, pour autant, l’enfer du front, le Chemin des Dames, ni ses compagnons d’armes. Francis, son petit-fils, se passionne pour ces récits, particulièrement l’histoire extraordinaire du lancer de grenades au joko-garbi, aux côtés du Champion du monde de pelote basque, Chiquito de Cambo. Les cérémonies du centenaire de la Première Guerre mondiale encouragent Francis à partager les récits de son grand-père.

 

11 lieux dans les Pyrénées T

111 lieux dans les Pyrénées à ne pas manquer

Evelyn Pschak von Rebay

2020, Emons Verlag, 240 p.

Entre histoires, témoignages et contes, ce guide illustré, précisément documenté avec des conseils précieux et variés est proposé par une journaliste d’Outre-Rhin Passionnée depuis son adolescence par les Pyrénées. Elle nous amène véritablement à (re)découvrir des lieux, aussi bien notoires qu’insolites, et ce, d’un bout à l’autre de la chaîne pyrénéenne.

 

Chapeaux et bonnets révolutionnaires T

Chapeaux et bonnets, révolutionnaires en Roussillon

Michel Cadé

2020, Éditions Trabucaire, 161 p.

Michel Cadé aborde les événements survenus en Roussillon durant la Révolution française. Le chercheur analyse avec beaucoup de finesse une tentative démocratique en pays catalan avec la création, de 1789 à 1795, d’une forme d’organisation de type parti politique patriote, à forte composante de notabilité (les « chapeaux ») mais également populaire (les « bonnets »), dans le département des Pyrénées-Orientales.

Desserts SO T

Fais avec moi… Les desserts du Sud-Ouest

CARRÈRE Brigitte et Kness

2020, Éditions Cairn, 46 p.

Petits et grands pâtissiers découvriront les histoires de ces gâteaux emblématiques du Sud-Ouest, donc pour certains des Pyrénées, à travers 18 recettes illustrées pas à pas.

 

La montagne pour tous T

La montagne pour tous

Olivier Hoibian – direction

2020, Le Pas d’Oiseau, 250 p

Analyse comparée de l’émergence d’un mouvement, dans l’Europe occidentale du XX°s, aspirant à rendre la montagne accessible au plus grand nombre. Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage, sous la direction d’Olivier Hoibian, restituent ce passé méconnu en développant de façon détaillée le contexte et les enjeux de cette ambition de promotion d’une « montagne pour tous ».

 

Le passage T

Le passage des ombres

Françoise Ricaud

2021, Editions Sydney Laurent, 105 p.

Amies complices lors de leurs années de lycée Hélène et Anne se sont perdues de vue. Anne retrouve une vieille missive d’Hélène et décide de la revoir pour l’amener là où elle va depuis son enfance : Barège. Au travers de leurs randonnées mais aussi de leur rencontre avec le mystère de l’au-delà elles connaîtront joies et tristesses, douceur et violence, vérité et mensonges et obtiendrons des réponses étonnantes.

 

(Mise à jour en cours)