Concours Prix 2023

Découvrez progressivement la liste des ouvrages envoyés par les auteurs et éditeurs .

Pour concourir à l’un des Prix 2023 du Salon du Livre Pyrénéen (plus d’info sur les Prix)

Les notices, ci-dessous, sont rédigées à partir des présentations en 4ème de couverture des ouvrages .

 

W Un monde qui fond

 

Polar vert – La malédiction de l’ours

Thierry Colombié
2022, Editions Milan, 264 p.
Une ourse tuée, son ourson kidnappé par un mystérieux commando… Témoins de l’horrible scène : Klervi, Bulle et Peyo, les trois adolescents se font une promesse libérer « Doudours » le plus vite possible ! Au cœur des Pyrénées, là où s’opposent violemment protecteurs et détracteurs de l’ours brun, Klervi va-t-elle réussir à faire tomber les masques ? Entre frénésie des réseaux sociaux et secrets de famille, trafics et crimes écologiques, il ne fait pas bon vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…

 

W Un monde qui fond

 

Là-haut, Pister les animaux de la montagne

Hervé Frumy
2022, Editions du Mont-Blanc, 84 p.
Avec Agathe et Momo, apprenez à repérer les animaux grâce à leurs traces.
Du lièvre à la chouette, en passant par la marmotte et le bouquetin, devenez de vrais pisteurs de la vie cachée de la montagne ! Ce quatrième tome richement illustré vise à faire découvrir les traces que les animaux laissent dans la nature. Les empreintes dans la neige, les excréments, les reliefs de repas, des plumes, du poil, des cornes…. Autant de signes de la présence de ces animaux cachés non loin de nous mais si difficiles à apercevoir. Et tentez de résoudre les nombreuses énigmes posées dans ce livre !

 

W Un monde qui fond

 

Demain la montagne

Sandy Plas – Mathias Virilli
2022, Glénat, 168 p.
Nos territoires de montagne tels que nous les connaissons sont aujourd’hui confrontés à des problématiques environnementales, sociétales et structurelles dont les enjeux pour le futur sont majeurs. Si rien ne change, leur avenir est clairement menacé. Mais rien n’est perdu ! Chaque année, de nombreuses initiatives collectives citoyennes et institutionnelles voient le jour avec comme objectif de changer d’approche.
Ce recueil, composé de huit thématiques (habiter, préserver, pratiquer autrement, innover, se déplacer, se nourrir, s’enraciner, se cultiver), couvre l’ensemble des massifs métropolitains de notre pays. Il rend visible et valorise des personnes et des organismes qui œuvrent au quotidien pour imaginer des voies de développement respectueuses de l’environnement, pour porter la voix d’un modèle plus doux, pour repenser notre relation à la nature, pour recréer du lien entre les acteurs qui vivent en montagne et qui en vivent.
Imaginons ensemble un futur désirable, partons à la rencontre de ceux qui construisent des solutions pour mieux vivre la montagne de demain !

 

W Un monde qui fond

 

Ascendances

Pascal sancho
2022, Mareuil Editions, 338 p.
Dans Ascendances Pascal Sancho nous propose d’embarquer aux côtés des équipages des bases et des détachements en montagne de la Sécurité civile et de la Gendarmerie nationale.
Des femmes et des hommes qui ont, au fil des générations, acquis une technique d’intervention de très haut niveau. Ils sont considérés par le monde aéronautique comme l’élite des équipages d’appareils à voilure tournante !
Pour la première fois Pascal Sancho fait le récit de ces secours en hélicoptère – seul moyen d’accéder aux endroits les plus inaccessibles – en nous racontant les missions les plus extrêmes et souvent les plus périlleuses. En filigrane, c’est un hommage à ces sauveteurs des cimes qui se dessine dans ce récit hors norme, où se côtoient courage, don de soi et parfois sacrifice.

 

W Un monde qui fond

 

Un forgeur, deux continents

Denise Déjean
2022, Elan sud, 444 p.
Né à Banat, près de Tarascon-sur-Ariège, au début du XIX siècle, Antoine Ville, que tout prédestine à suivre la modeste lignée de paysans de ses parents, entre dans le monde du fer et de la forge par hasard.
Il devient un excellent ouvrier et reste au pays, jusqu’au jour où le monde s’ouvre à lui. Son aventure aux mille rebondissements le mène jusqu’au Mexique où il fonde une nouvelle famille, toujours dans la forge.
L’amour de ses parents, des traditions et de son pays restera gravé dans son cœur.
Après avoir écouté ses descendants, essaimes entre France, États-Unis et Mexique, Denise Déjean a reconstitué le puzzle de la vie extraordinaire d’Antoine Ville en respectant les faits et les lieux. La touche romanesque de l’auteur en renforce la valeur épique.

 

W Un monde qui fond

 

Les bastides de Haute-Garonne

Jacques Dubourg
2022, Éditions Sutton, 128 p.
La Haute-Garonne est un des départements du Sud-Ouest le plus riche en bastides. Elle en compte une quarantaine. Ces villes neuves du Moyen Âge, souvent situées le long de la Garonne, ont été créées en un peu plus de cent ans, de 1242 à 1366, par de puissants hommes tels que les comtes de Toulouse, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ou les abbés. Leurs objectifs étaient des plus divers et concernaient surtout les avantages politiques ou financiers que les bastides pouvaient leur apporter, sans oublier la sécurité des populations. La majorité des bastides est née dans le comté de Toulouse, le Lauragais ou les Comminges.
Jacques Dubourg relate ici l’histoire de chaque bastide du département et précise en particulier les conditions de la fondation, l’évolution au cours des siècles et les vestiges que l’on peut admirer encore aujourd’hui.

 

W Un monde qui fond

 

Le silence des Carnyx , une guerre des Gaules – du Comminges à Alésia

Grégory Chanfreau
2022, Les Éditions du net, 276 p.
Nous sommes en l’an 56 avant notre ère. Abellion, jeune Celte de la tribu des Convénes en Comminges Pyrénées va se retrouver au cœur de la coalition Gauloise menée par un certain Vercingétorix.
Entre habilités politiques, trahisons, défaites, victoires et désillusions, Abellion vivra son destin jusqu’au bout.

 

W Un monde qui fond

 

Une légère oscillation

Clément Baudouin
2022, Éditions Favre, 160 p.
Nom d’un chien, qu’est-il venu faire dans cette galère ? Assis immobile des heures durant sur un misérable coussin, à disséquer sa respiration avec l’inflexibilité d’un contre-maître, à suivre les consignes extravagantes d’un instructeur censé le conduire aux portes de la sérénité…
Cette retraite méditative, Thomas Dutertre ne l’avait pas vraiment choisie. Depuis que les mercenaires du lean management l’avaient jeté dans les bras du burn out, ce cadre de l’Agence nationale de l’emploi se traînait comme une épave à la maison…
En arrivant au centre Vipassana, il ne se doutait pas qu’une rencontre inattendue l’amènerait à emprunter une autre voie vers l’apaisement.

 

W Un monde qui fond

 

Un peuple d’eau

Michel Lac
2022, La Centaurée, 94 p.
Au mitan du lit, le fleuve résonne. Il sera question de lui jusqu’à ce que les pages s’effondrent. Nous irons du sud au nord et d’est en ouest jusqu’aux mers profondes.
Pourquoi connaître l’ivresse quand déjà les songes nous mènent au bout du monde ?

 

W Un monde qui fond

 

Sentiers et courtaous en vallée de Campan

Comité de rédaction SAMC
2022, SAMC Editions, 88 p.
A Campan, sentiers et courtãous sont indissociables. Les sentiers au cours des âges et des usages se sont tracés et inscrits comme les itinéraires pour s’y rendre et s’en retourner tout au long de la belle saison. Les courtãous étaient alors destinés à l’habitat saisonnier du vacher chargé de la traite quotidienne des vaches qui pâturaient dans les estives communautaires. Ces ensembles de cabanes entourées d’un enclos dominaient la vallée entre 1000 m et 1500 m d’altitude.
Pour vous, randonneurs, ce sont ces circuits et ces vestiges que nous vous proposons de découvrir.

 

W Un monde qui fond

 

Manuel atypique d’histoire

Judith Manya
2022, Trabucaire, 156 p.
Apprendre et appréhender l’Histoire à travers sa propre histoire, faire parler la mémoire familiale et revisiter sur cette base les années 1936-1946, tisser une trame historique commune à partir de vies singulières, c’est le projet de ce Manuel atypique d’histoire.
Partis enquêter à la demande de leur professeure Judith Mana auprès de leurs parents, grands-parents ou arrière-grands-parents, 34 élèves du Lycée Arago de Perpignan ont récolté témoignages, photographies, extraits de carnet de guerre, lettres et dessins sur cette période clé du XX° siècle.
Puis, sur la base du travail de recherche de ses élèves, Judith Manya a effectué, quant à elle, un remarquable travail de contextualisation, consulté les Archives, vérifié les trajectoires et les dates.
Tous ces évènements que l’on croit « connus » (Exode, Exil, Guerre, Résistance, Déportation) prennent ainsi corps et âmes, tellement ils sont enracinés dans les histoires familiales.
De cette aventure passionnante et parfois douloureuse, est né ce Manuel atypique d’histoire. Avant d’être cet ouvrage surprenant c’est avant tout un projet scolaire, fruit d’un énorme travail pédagogique.
Réalisé durant la pandémie, en 2021, il témoigne également de l’époque présente et propose une réflexion sur le travail de l’enseignant auprès de ses élèves.

 

W Un monde qui fond

 

Histoire de la contrebande dans les Pyrénées

Pierre-Jean Brassac
2022, Cairn, 322 p.
Contrebande et aventure sont indissociables. Ce trafic que réprouve la loi, exigeait, dès l’origine, de nombreuses qualités chez ceux qui la pratiquaient : courage physique, ruse, audace, inventivité.
Ces Histoires de la contrebande dans les Pyrénées se présentent comme un guide inédit à travers les multiples facettes historiques, sociologiques, culturelles, économiques et politiques de la contrebande et de sa répression. Et ce, des deux côtés des quelque six cents kilomètres de frontière entre la France et l’Espagne.
Le tragique le cède souvent au burlesque, le dramatique au cocasse, quand il s’agit de l’inventivité sans borne des contrebandiers, pour ne rien dire de l’impressionnant savoir-faire des douaniers.
De page en page, émergent tour à tour des personnages hauts en couleur. Ils sont travailleurs de la nuit, passeurs, fraudeurs, trafiquants, commerçants, douaniers, princes, ministres, élus locaux, écrivains et journalistes
Leurs actions, leurs regards et leurs témoignages confèrent son épaisseur et sa diversité à cette vue d’ensemble émaillée de nombreuses anecdotes, de ce qu’a été, et est encore, la contrebande dans les Pyrénées.

 

W Un monde qui fond

 

Dernier été à Ordino

Joan Peruga
2022, Trabucaire, 338 p.
À l’automne 1882, Sumpta d’Areny-Plandolit est obligée de quitter la paisible demeure familiale d’Ordino, dans les vallées d’Andorre pour accompagner la baronne de Senaller, sa mère, à Barcelone, où elles devront défendre leur héritage face aux enfants de la première épouse du baron, assassinée le soir d’une première au Liceu. En ville, Sumpta découvre à la fois l’amour de Ventura, un jeune séminariste, et les épisodes les plus sombres du passé familial.
Últim estiu a Ordino, converti par des milliers de lecteurs en classique de la littérature andorrane et pyrénéenne, est une création subtile entre réalité et fiction, qui nous fait parcourir à travers les craintes, les rêves et les espoirs d’une jeune fille à la sensibilité exquise, le monde en pleine mutation de la fin du XIXE siècle depuis les vallées pyrénéennes jusqu’à la bouillonnante capitale catalane.