ouvrages concourant en 2014

Liste 2014 en cours d’élaboration.

Découvrez progressivement la liste des ouvrages envoyés par les auteurs et éditeurs pour  concourir à l’un des Prix 2014 du Salon du Livre Pyrénéen (plus d’info sur les Prix) : les notices ci-dessous sont rédigées par les membres du comité de lecture.

Les ouvrages Jeunesse sont sur une page à part.

En bas de page les lauréats et listes d’ouvrages des années précédentes >>

Vous avez un ouvrage à proposer ? Inscrivez-vous !

 

Du sang pour une rivière
Du sang pour une rivière (Donde duermen las aguas)
Lorenzo Mediano, Charles Mérigot (traduction)
Éditions la ramonda, 2014, 340 pages
Pyrénées aragonaises, années 80, l’Espagne est en pleine transition et les projets d’aménagement, largement financés par l’Union Européenne, ne s’embarrassent pas des populations locales encore exilées au bout d’une piste. Querelles ancestrales de villages et villageois se mêlent aux nouvelles manières des étrangers, plus ou moins résidents. Avec humour et tension, en jouant sur des schémas narratifs classiques, l’auteur donne-là une histoire toujours d’actualité… (notice : R. de B.).

 

malediction-3
La malédiction de la Saint-Matthieu
André Majester
éd. de l’auteur, 2014, 335 p.
130 ans de péripéties d’une famille d’éleveurs de moutons, après que le curé du village lui a jeté un sort. L’action se situe dans la haute Vallée de l’Ariège, sur fond de pastoralisme mais aussi d’industrie régionale : l’explosion de l’usine AZF de Toulouse participe de cette malédiction (notice : RG).

 

le portrait
Le portrait/El retrato
Robert Louison, traduction Françoise Louison
H. de Queyssac éditions, collection Aconit, 2014, 2015 p.
Autour d’un tableau de l’impératrice Eugénie à Biarritz, deux intrigues policières se développent presque en parallèle (puisqu’elles ont un point de rencontre) qui permettent d’évoquer la naissance du Biarritz impérial, les temps troubles des passeurs de frontière, entre abnégation discrète et turpides intéressées (notice R. de B.).

 

carli
Carli hameau perché en Ariège
Benoît Sauphanor
Publications Vox Scriba, 2014

 

la tarasque
La Tarasque griffe, le photo graphe
texte et photos Lionel Deny
Éditions Vox Scriba, 2014
Récit puisant dans le légendaire médiéval pour faire oeuvre poétique accompagnée, et non illustrée, des photographies de l’auteur. “Arno de Ménac a vaincu la chimère du marécage.”

 

Les_Justafr___et_527cb41ca2998
Les Justafré et las Illas. Une famille et une communauté catalane du XVIe au XIXe siècle
Marc Justafré
Trabucaire, 2013, 204 p.
À travers l’histoire d’une famille, de son ancrage territorial, de ses heurs et malheurs, c’est l’histoire singulière et commune, d’un bout de vallée pyrénéenne qui est proposée. Derrière la grande stabilité de la société dite « à maison », on découvre les stratégies relationnelles, sociales et économiques des divers acteurs et l’importance, dans le Vallespir, de la fixation de la frontière après le traité des Pyrénées (notice : Renaud de Bellefon).

 

chocard
Vous avez dit Chocard ? 
Nanou Saint Lèbe
Editions Gypaète, 2013, 88 pages
Observation passionnelle des mœurs des chocards, oiseaux de montagne. Vous saurez tout de ces montagnards qui ont su intriguer l’ auteur ( notice : Marc Besson ).

 

les-pyrenees-essentielles
Les Pyrénées essentielles
Dominique Julien
Éditions Gypaète, 2013, 152 pages
Superbe livre de photographies dont les tirages et la mise en page sont particulièrement soignés. Le texte est bilingue : en français et en anglais (notice : Marc Besson).

 

rencontres mont
Rencontres montagnardes Joies et peines.
Marcellin Berot
Éditions Cairn, 2014, 106 pages
Avec ce petit livre, Marcellin Bérot nous transmet 15 instants de vie de montagnards, hommes ou femmes, pyrénéens, alpins ou des Abruzzes (notice : Marc Besson).

 

de bigorre etant
De Bigorre étant…
Bernard Mirambeau
Éditions Le Solitaire, 2014, 237 pages
Tranche de vie d’un petit hameau du piémont pyrénéen dans les années 1980, espoir et quotidien sous la plume tendre et amusée de l’auteur (notice : Marc Besson).

 

couv-Bataille-200x300
La Bataille des Pyrénées. Réseaux d’information et d’évasion alliés transpyrénéens
Josep Calvet Bellera, Annie Rieu-Mias, Noemi Riudor Garcia
Le Pas de L’oiseau, 2013, 198 p.
Les auteurs, à travers souvent des récits particuliers, mettent en évidence l’existence des réseaux transfrontaliers qui ont servis pendant la Deuxième Guerre Mondiale à passer des informations et ceux qui fuyaient l’Europe nazie (soldats, résistants, juifs…).Il met en valeur le rôle des espagnols, presque toujours anciens républicains, et des liens familiaux et socio-économiques transpyrénéen existants avant les guerres (notice : Renaud de Bellefon).
lgrand tetras
Le Grand Tétras. Pyrénées
Jean-François Marsalle
auto-édition, 2014, 144 p.
Le grand tétras dans les Pyrénées comme nous l’avons jamais vu. Plus un livre de photos que de naturaliste, mais qui rend compte de la majesté de ce gallinacé, et rappelle avec quelques anecdotes les difficultés, les joies et les cocasseries de la quête animalière. Sans oublier quelques indications rapides sur les mœurs de l’oiseau et sa situation très critique…(notice : Renaud de Bellefon)

 

Couv_26Villages pyreneens.indd
26 villages pyrénéens
Léon Mazella
Atlantica, 2014, 164 p.
Léon Mazella nous conduit à la rencontre des Pyrénées à travers leurs villages, ceux qui lui ont offert un moment d’intensité rare, un regard décalé, un émoi à partager (notice : Renaud de Bellefon).

 

pyrénées bordelais
Des Pyrénées au Bordelais, recettes du terroir au fil de la Garonne
Solange Cecatto
auto-édition, 2014, 3300 p.
Des recettes du terroir, et d’autres plus personnelles, qui doivent nous conduire au fil de la Garonne des sommets à la mer (notice : Renaud de Bellefon).

 

couv-PIC-en-PIC-300x250
De pic en pic et de mer à mer : la traversée des Pyrénées par les grands sommets
Marc Jusnel
Le pas de l’Oiseau, 2014, 178 p.
Le récit d’une traversée des Pyrénées, de l’Atlantique à la Méditerranée, en passant par les “grands” sommets, “pour réconcilier les randonneurs et les grimpeurs”. Un récit agrémenté des photos de ce voyage transpyrénéen réalisé entre le 4 août et 2 octobre 2010 (notice : Renaud de Bellefon).

 

Sasé
Sasé, village abandonné
Pierre Castillou
MonHelios, 2013, 256 pages.
L’histoire de Sueño verde, association dont le but était de faire revivre un village du Haut Aragon après l’abandon d’un projet de barrage hydraulique. Mais la population locale n’en veut pas. Intimidations, colères et drame s’ensuivent… Un roman, pas si sûr ! (notice : Alain Valadon)

 

couv-Odin-196x300
Les loups d’Odin
Erik Sablé
Éditions le pas de l’oiseau, 2014, 334 p.
Qui est vraiment ce charpentier ariégeois, Thierry Pagés, dont le passé n’est peut-être pas celui d’un simple accro-dealer de produits plus ou moins licites… De l’Ariège à l’Inde en passant par un Vietnam en guerre. Quand le passé refait surface, rien n’est plus comme avant (notice : Renaud de Bellefon).

 

ariege ciel
L’Ariège vue du ciel
Olivier de Robert, Jacques Jany (photos)
Éditions du refuge, 2013, 125 p.
Embarquons à bord de l’ULM avec nos deux compères, le pilote photographe et le conteur pour voir l’Ariège d’en haut. De quoi rêver, et aussi sourire et rire avec les petits textes d’Olivier de Robert. Un beau voyage (notice : Renaud de Bellefon).

 

atlasmammi
Atlas des mammifères sauvages de Midi-pyrénées
Jacquot E. coordination
Édition Nature Midi-Pyrénées, 2013, 6 livrets.
Une synthèse des connaissances régionales sur les mammifères de Midi-Pyrénées, présentée sous la forme d’un coffret de 6 livrets pour une lecture spécifique à chaque groupe d’espèces, à leur historique et leur gestion (notice : Alain Valadon).

 

indus sandalière
L’industrie sandalière. Haut-Vallespir – Basse-Soule. Histoires comparées de l’est à l’ouest des Pyrénées. XIXe siècle – XXe siècle 
Nathalie Cabanas
Trabucaire, 2013, 206 p.
L’histoire comparé permet de voir les similitudes et les différence de cette industrie sandalière (les espadrilles) qui s’est installée au début du XIXe siècle aux deux extrémités des Pyrénées : pays catalan (St-Laurent-de–Cerdans) et pays basque (Mauléon-Licharre). En fait une histoire totale du fait industriel dans les Pyrénées, se révèle avec celle de l’industrie sandalière (notice : Renaud de Bellefon).

 

ramond privat
Pyrénées 1780-1810, Voyages à pied de Ramond de Carbonnières
Elisabeth Baron-Lenormand
Privat éditeur, 2013, 144 pages
Centrée autour des fameux Carnets pyrénéens de Ramond de Carbonnières, l’auteure montre l’intérêt de l’œuvre graphique de Ramond, la replaçant dans le contexte de l’époque où tout savant était aussi ethnographe et dessinateur (notice : Renaud de Bellefon).

 

cap de long
Cap-de-Long / Pragnères : un barrage pour deux vallées
Alexandre Pau, Étienne Follet
Éditions Privat, 2013, 127 pages
Bilan historique et technique documenté par des fonds photographiques d’archives de l’audacieuse exploitation hydroélectrique du massif du Néouvielle (notice : Jean-Marc Luce).

 

l-homme-et-l-animal-sauvage
L’homme et l’animal sauvage dans les Pyrénées ariégeoises
Claudine Pailhès
Conseil général de l’Ariège-Archives départementales, 2013, 321 p.
Les rapports entre l’homme et l’animal sauvage, mythologique ou réel, à travers les âges et illustrés par les archives départementales de l’Ariège (notice : Jean-Marc Luce).

 

l'omme qui a vu l'homme
L’homme qui a vu l’homme
Marin Ledun
Ombres noires, 2013, 464 pages
Un fait divers récent à peine romancé mettant en lumière les règlements de compte obscurs dans l’arrière-cour du Pays Basque entre ETA et polices parallèles (notice : Jean-Marc Luce).

 

pays neste
Pays des Nestes et de Comminges, des origines à nos jours
Jacques Brau
ed. MonHélios, 2014, 352 pages (photos couleur, 20 cartes et croquis)
Plus de 100. 000 ans d’histoire des Pyrénées centrales. Peuplement, mode de vie, techniques, guerres, épidémies, croyances, cultes divers, monuments et peintures murales remarquables, thermalisme, minerais, ouvrages d’art… Le tout condensé dans un ouvrage aisé à lire et abondamment illustré (notice : Roseline Giusti).

 

gil graf
Personne ne parlera de nous lorsque nous serons morts
Gil Graff
Ultima necat, 2014, 340 pages.
Comment ne pas perdre la tête, serrée par des bras audacieux… Ravivée par cette mélodie, la mémoire de Rémo Valdi s’aventure loin en arrière, dans ce passé des Pyrénées-Orientales marqué par une histoire mouvementée, avec notamment l’épisode de la Retirada : de 1938 à 2002, les souvenirs de l’octogénaire défilent, relevés par la présence de Maria, compagne au long cours, et par d’autres personnages singuliers (notice : Arthur Vailhé).

 

tragine
Tragine, bandit de l’Ariège
Pierre-Jean Brassac
Marivole éditions, 2014, 207 pages.
Fiction historique du destin hors-la-loi et tragique d’un ariégeois du XIXe siècle (notice : Jean-Marc Luce).

 

pays toy risque
Cultures du risque en montagne, le pays Toy
Monique Barrue-Pastor (direction)
Éditions l’Harmattan, 2014, 613 pages
Texte largement illustré pour dire comment sur un territoire de montagne (pays Toy) s’est développé au cours des siècles un génie paysan permettant d’affronter les risques d’une nature hostile caractérisée par l’avalanche, la foudre, l’inondation, le glissement de terrain, les pratiques sportives et les prédateurs (notice : Jean-Marc Luce).

 

Refuge___Vue_de__5378f56b87ef9
Refuge_Vue de l’intérieur
Wilfrid Lemaire
Éditions du Refuge, 2014, 115 pages.
A 2430 m d’altitude, la vie quotidienne d’un gardien de refuge avec femme et enfants pendant quatre mois d’été. Au service des montagnards, les journées sont bien remplies et riches d’enseignements. Un petit ouvrage, facile à lire, qui change le regard sur la montagne (notice : Roseline Giusti).

 

morceaux-choisis-aux-pyrenees-de-alain-bourneton-962994502_ML
Morceaux choisis aux Pyrénées
Alain Bourneton
Éditions Le Pas d’oiseau, 2013, 120 pages
Une traversée Pyrénéenne dans des lieux insolites. Les photographies et les textes donnent envie “d’aller voir” (notice : Marie-Luce Laques)

 

bd-pyrenees-pirineos
Pyrénées-Pirineos ou le refuge de la diversité
Henry Buestel (scénariste), Jean-Pierre Deruelles (dessinateur)
CIAPP, 2014, 43 pages
Une présentation écologique des activités agricoles, pastorales et sylvicoles des Pyrénées, dans leurs interactions avec les paysages, la faune et la flore. L’aspect didactique de la BD est incontestable (notice : Renaud de Bellefon).

 

pyreneiste protestant
Pyrénéistes protestants au XIXe siècle
Collectif Étudier, aimer, révéler
Centre d’étude du protestantisme béarnais, 2014, 120 pages
Les protestants occupent une place importante dans l’épopée pyrénéiste, sans commune mesure avec la part de la population qu’ils représentent. A travers quatre approches différentes, c’est bien ce rapport particulier à la montagne et à la nature qui est questionné (notice : Renaud de Bellefon).

 

mas_noir
Le mas noir
Vincent Pérez
Publications de l’Olivier, 2013, 229 pages
Dans l’arrière pays de Perpignan, au début du XXe siècle, une demeure paysanne marquée par le suicide d’un fermier va devenir le théâtre d’un drame familial (notice : Arthur Vailhé).

 

jardin massey
La sirène du jardin Massey
Jean-Luc Cochet
Lajouanie, 2013, 224 pages
Au cours de son jogging, Vincent Albonezi, dit « Albo »,  personnage désenchanté au passé trouble, découvre le cadavre d’une femme qui flotte sur un lac du jardin Massey, à Tarbes. Seul témoin dans cette affaire, il se retrouve inquiété et suspecté par deux policiers tenaces (notice : Arthur Vailhé).

 

leah-bosquet-300x246
Entre cimes et abîmes. L’empreinte des mineurs pyrénéens
Leah Bosquet (texte de Claude Dubois)
Le Pas de l’Oiseau, 2013. 120 pages
Un autre regard sur les déchets industriels, miniers, que le randonneur rencontre avec désespoir sur son chemin dans le Haut-Couseran. Au-delà de “l’échec industriel”, la recherche d’une beauté, l’évocation appelant au souvenir de ces hommes qui travaillèrent et vécurent l’industrie minière dans les en-hauts (notice : Renaud de Bellefon).

 

arsenal
L’arsenal de Tarbes
Collectif Adishat
Éditions Arcane 17, 2014. 158 pages
Un recueil de documents, illustrant un point de la vie industrielle et économique de l’Arsenal de Tarbes : la machine-outil, sa conception, sa fabrication et la décision politique d’en arrêter la fabrication dans les années 1970 (notice : Renaud de Bellefon).

 

l'homme qui dessine
L’homme qui dessine
Benoît Séverac
Éditions Syros, 2014.  216 pages
La rencontre d’un homme du Néandertal et d’une tribu d’Homo sapiens, quelque part dans les Pyrénées. Un polar préhistorique chez nos lointains ancêtres (notice : Alain Valadon).

 

battement_d_elle_couv_web
Un battement d’Elle
Philippe Pourtalet
Éditions Arcane 17, 2013. 120 pages
Quand le handicap de son enfant met à nu l’âme d’un père. Une réflexion inattendue et troublante sur la paternité. Au final : un message de vie et d’amour (notice : Roseline Giusti).

 

Sextimanie
Sextimanie
Daniel Hernandez
Editions Wartberg, 2014. 206 pages
Suite des enquêtes du commissaire Jep Llense, cette fois au sein des milieux politiques catalans et régionaux, avec le Capcir pour cadre principal (notice : Alain Valadon).

 

Le chemin des morts
Le chemin des morts

François Sureau
Gallimard, 2013.
Ce récit puissant d’un ancien jeune énarque à la Commission de recours des réfugiés, pour être court n’en est pas moins intense. Après plus de 30 ans, la mémoire est encore douloureuse. Nous sommes renvoyés à nos propres culpabilités (notice : Corinne Abras).

 

L'épopée du gaz de Lacq
L’épopée du gaz de Lacq

Agnès Laurent
Editions Cairn, 2014. 182 p., 39 €
L’histoire d’une  aventure technologique, industrielle et humaine qui débute dans les années 1950 et qui va profondément modifier la région de Lacq jusqu’à nos jours (notice : Alain Valadon).

 

L'hommedu grand fleuve
L’homme du Grand Fleuve

Catherine Chancerel
CNRS Editions. 527 p., 25€
Méconnu en France mais célébré aux USA, voici le destin épique de Pierre Soulé, un modeste ariégeois du Couserans, devenu une figure majeure de l’histoire politique des Etats-Unis au XIXème siècle (notice : Alain Valadon).

 

Le saumon de l'Adour
Le saumon de l’Adour, son voyage initiatique, sa pêche

Patrick Prouzet
Éditions Pleine Page, 2013,119 p.
Les mystères de la navigation du saumon, son extrême adaptation à des milieux variés, ses étonnantes facultés perceptives et olfactives, son cycle biologique…nous sont ici très clairement expliqués. Sont aussi envisagées les activités de pêche auxquelles ce poisson migrateur a donné lieu. Enfin l’auteur pose la question de savoir quel avenir attend le saumon des Gaves à l’heure du changement climatique (notice : Roseline Giusti).

 


Les Basses Pyrénées pendant la seconde guerre mondiale. 1939-1945. Bilans et perspectives de recherche
Laurent Jalabert (direction)
Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2013. 188 pages, 18 €
Un état des lieux des travaux de recherche historique en cours qui approfondissent l’analyse de la période 1939-1945 par des approches s’inscrivant dans un renouveau historiographique sur la Seconde Guerre Mondiale (notice : Alain Valadon).

 


Des Pyrénées à la Pampa. Une histoire de l’émigration d’élites XIXe XXe siècles
Laurent Dornel (direction)
Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2013. 317 pages, 26 €
Un ensemble de contributions d’historiens argentins, espagnols et français pour mieux comprendre la culture de la mobilité d’une période marquée par de puissants flux migratoires (notice : Alain Valadon).

 


Les cartulaires médiévaux. Ecrire et conserver la mémoire du pouvoir, le pouvoir de la mémoire
Véronique Lamazou-Duplan et Eloisa Ramirez Vaquero (direction)
Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2013. 213 pages, 21 €
Un ensemble de contributions présentées à des colloques et qui participent à compléter et enrichir les perspectives de recherche sur l’écriture et l’exploitation des cartulaires médiévaux (notice : Alain Valadon).

 


Terre Courage
Djalla-Maria Longa
Editions Glénat, 2014. 263 pages, 19,99 €
Un témoignage, vécu de l’intérieur, de la confrontation entre le monde paysan ariégeois et une jeunesse hippie citadine en rébellion venue s’installer dans ces montagnes pyrénéennes (notice : Alain Valadon).

 


Pays d’Olmes, l’aventure de la laine
Jean-Michel Minovez
Editions Privat, 2013. 204 pages, 24.90 €
L’aventure, du Moyen Age jusqu’à nos jours, d’hommes d’un pays que rien ne prédestinait à un tel développement industriel textile de la laine cardée et du tissu d’habillement (notice : Alain Valadon).

 


Rue du soleil
François Bernadi
Publications de l’Olivier, 2013. 272 pages, 27 €
Une réédition mise à jour et illustrée de dessins originaux de l’auteur, qui inclut notamment un avant-propos de F. Bernadi, « Mes trois rencontres avec Camus » (notice : Alain Valadon).

 


Adour – Histoire fleuve
Serge Airoldi
Editions Le Festin, Bordeaux, 2014
De méandres en boucles, l’auteur arpente les 335 km de l’Adour, saisissant quelques points forts de l’histoire de ce fleuve : territoires traversés, acteurs concernés à divers titres… Il en tire un récit personnel poétique et bien documenté (notice : Roseline Giusti).

 


L’insoumis
Nicolas Bardinet
Éditions Atlantica, Bayonne, 2013
Le berger, l’institutrice, le maire et le curé voila pour les personnages principaux de ce roman.
Un instant de vie en Haut-Adour jusqu’au 2 Aout 1914, c’est la mobilisation, les hommes quittent leur ferme pour ce conflit lointain, l’un d’eux refuse… (notice : Marc Besson).

 


La traversée des Pyrénées
Claude Dendalèche (texte), Eugène Viollet-le-Duc (dessins et peintures)
Éditions Pimientos, 2014
Avant de se fourvoyer en architecture, E. Viollet-le-Duc déploie, à 19 ans, un beau talent de dessinateur et de peintre, à l’occasion de son voyage aux Pyrénées (notice : Jean-Marc Luce).

 


Le Griffon
Michel Gaston
Editions Vox scriba, 2013
Cauterets, 1889, ville thermale baignant dans le romantisme, ne donne pas uniquement accès à de l’eau sodique et sulfureuse mais également au Nârâyanasvâmin sacré, source secrête, magique ou diabolique, appelée « griffon » et objet de toutes les convoitises, car sensée apporter l’immortalité… (notice : Fabien Chatainier).

 


Prince Noir
Daniel Hernandez
Editions Mare Nostrum, Perpignan, 2013
Sur la croupe du cheval du Prince Noir, Daniel Hernandez nous mène de Toulouse à Montpellier, via Narbonne, chevauchant entre le XIVème et le XXIème siècle, dans un parallèle dont il a le secret, entre chevaliers moyenâgeux, conquérants et soudards et motards contemporains, rebelles et pilleurs de banques… (notice : Fabien Chatainier).

 

 

Archives de l’édition 2013

La remise des prix 2013 a eu lieu le samedi 5 octobre 2013 à 17h30. Lire l’article sur le blog du Salon >>

Les lauréats 2013 :

Prix du Livre Pyrénéen

Les fêtes de l’Ours en Vallespir, de Robert BOSCH (texte) et Noël HAUTEMANIÈRE (photographies) (éd. Trabucaire)

Prix Littérature Pyrénées

Un caillou dans la chaussure, de Pierre MORA (Éditions Gypaète, collection Les Marmottes hibernent aussi)

Prix du Guide Pyrénéen

Les Pyrénées en faces, tome 2, de Laurent LAFFORGUE (Éditions Version Originale, collection Hors Sentiers)

Tous les livres en lice pour les Prix 2013

 

Archives de l’édition 2012

La remise des prix 2012 a eu lieu le dimanche 7 octobre 2012 à 17h45 lors de la clôture du Salon du Livre Pyrénéen.

Les lauréats 2012 :

Prix du Livre Pyrénéen

Enlà de la pàtria / Au dela de la patrie, de Christine Langé et Magali Rieu (éd. Trabucaire / Archives Départementales des Pyrénées Orientales)

Prix du Guide Pyrénéen

Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées, coordonné par Sylvain Frémaux et Jean Ramière (éd. Delachaux et Niestlé / Nature Midi-Pyrénées)

Prix Littérature Pyrénées

Mon enfance sauvage,  de Djalla-Maria Longa (éd. Glénat)

Tous les livres en lice pour les Prix 2012

 

Archives de l’édition 2011

La remise des prix 2011 a eu lieu le dimanche 8 octobre 2011 à 18h lors de la clôture du Salon du Livre Pyrénéen.

Les lauréats 2011 :

Prix du Livre Pyrénéen :

Gavarnie, histoire d’un grand site, de Alain Bourneton & Le voisin et le migrant: Hommes et circulation dans les Pyrénées modernes (XVIe-XIXe siècle) de Patrice Poujade

Prix du Guide Pyrénéen :

Guide archéologique de Midi-Pyrénées : 1000 av. J.C. / 1000 ap. J.C., sous la direction de Robert Sablayrolles avec la collaboration de Marie Laure Maraval

Prix Littérature Pyrénées :

Glacé, de Bernard Minier

Prix Jeunesse Pyrénées :

Laurent le Berger, texte Raphaëlle Jessic, illustrations de Laurent Gaulhiac

Tous les livres en lice pour les Prix 2011

 

Archives de l’édition 2010

La remise des prix 2010 a eu lieu le dimanche 3 octobre 2010 à 17h45 lors de la clôture du Salon du Livre Pyrénéen.

Les lauréats 2010 :

Prix du Livre Pyrénéen :

Les Pyrénées, de Joseph Canérot

Prix du Guide Pyrénéen :

Les fêtes des Pyrénées, d’Olivier de Marliave

Prix Littérature Pyrénées :

Tristes Montagnes, de Severino Pallaruelo

Tous les livres en lice pour les Prix 2010

http://www.editionspinacrochets.com/livre.php?ind=45