Livres Concours Prix 2020

 LIVRES RECUS POUR LE CONCOURS 2020

Archeologie en Haute-Bigorre A

Archéologie en Haute-Bigorre ; Hydraulique et thermalismes

Collectif
2019, Observatoire pour l’Archéologie et le Patrimoine en Haute-Bigorre, 164p.
Ce recueil d’articles et de comptes-rendus des activités de l’OAPHB 65, rappelle la richesse du patrimoine bagnérais, son antiquité tout en questionnant son devenir. Vers « un (ré)enchantement de la station climatique » ?

 

Ordesa S

Ordesa

Manuel Vilas
2019, Du Sous-Sol, 400p.
Professeur-écrivain, Manuel s’interroge sur sa vie et la vie en générale, passée et actuelle. Dans ce récit qui se veut sans fioritures et non-dits, l’auteur, au travers de ses souvenirs, va analyser ses élèves, sa famille, ses parents, l’Espagne et d’autres, sans oublier lui-même.

 

Temps des colporteurs S

Au temps des colporteurs

Asso. Patrimoine Soueix-Rogalle

2019, Le Pas d’oiseau,  126 p.

Quand un petit magasin perdu dans son village ariégeois (Soueix) rentre dans la grande histoire du commerce en général et des colporteurs en particulier. Au travers de toutes ces aventures singulières, cet établissement prend corps et devient une personne à part entière. L’ouvrage nous invite à venir la saluer.

 

Racines et des aigles S

Des racines et des aigles

Jean-Marie Cazaux

2019, CAF Bagnères-de-Bigorre, 132 p

En 2019, le Club alpin français de Bagnères-de-Bigorre commémorait ses 120 ans. L’occasion de présenter une chronique détaillée de l’activité du club et d’offir une série de portraits de ses membres et dirigeants plus ou moins inconnus.

Celle qui sait S

Celle-qui-sait – Les ciels noirs des équinoxes – Tome 1

DIEUZEIDE Dorothée

2019, Paul & Mike éditions, 328 p.

La peste et les invasions sévissent dans l’Antiquité romaine. Beleiza fait partie de ceux-qui-savent, en lien avec le monde-autre, aidant ceux qui en ont besoin, et ce, malgré la naissance de ses jumeaux du solstice qu’elle amène partout avec elle, loin des montagnes basques et de leur père. Qu’elles seront leurs destinés dans les maux de ce monde.

 

Dent du piment S

La dent du piment – Balade épicée dans l’histoire de l’alpinisme

Thomas Vennin

2019, Paulsen – Guerin, 198p.

L’auteur nous propose un retour dans le temps, de Moïse au XXe siècle, un historique des dates majeures concernant l’alpinisme, et ce, aux quatre coins du globe.

 

ma cabanne S

Ma Cabane

Olivier Garance, avec Delphine Saubader

2019, L’Iconoclaste, 136p.

Se réfugier, se ressourcer, se retrouver… l’auteur s’installe à l’abri d’une cabane au-dessus des forêts de la Barousse, jusqu’à se l’approprier et nous livre ses faits et gestes ainsi que ses ressentis et pensées… Il se livre grâce à l’abri de « sa » cabane.

 

rappel sanglant arbizon S

Rappel sanglant sur l’Arbizon

POURXET Philippe

2019, Terre De l’Ouest, 218 p.

Un homme décédé 20 ans plus tôt est retrouvé pendu sur une paroi rocheuse. Comment est-ce possible ? C’est ce que le capitaine Berry va devoir découvrir en interrogeant les habitants d’Arreau. Le club des cinq, joyeuse et sportive bande dont faisait partie la victime à l’époque, semble lui ouvrir la voie.

 

Pélerins du diable S

Les Pèlerins du diable

Frédéric Pons

2019, Calmann-Lévy, 396p.

D’un côté, le lieutenant de police, Fanny, ainsi que M. Cabana, son commandant, qui sécurisent la ville : la période des pèlerinages arrive. De l’autre, un djihadiste revenu de Syrie pour mettre au point son réseau. Leur but : un attentat phénoménal à la grotte de Lourdes.

 

Leçon de Vichy S

La leçon de Vichy – Une histoire personnelle

BIRNBAUM Pierre

2019, Seuil, 256 p.

Pierre Birnbaum, professeur émérite, historien et sociologue français, nous offre son récit d’enfant juif traqué lors de la Seconde Guerre mondiale, réfugié à Omex, qu’il a longtemps occulté, dans cette autoanalyse qui remet en question sa vision de la République d’antan. L’Histoire à travers son histoire, et inversement.

 

Mots des salines S

Les mots des Salines

Philippe Nonie

2019, TDO Editions, 324p.

Simon est devenu aveugle et désire pourtant revenir à Sète s’imprégner du lieu de son prochain roman. Sophie devra donc aider son ancien amour dans l’écriture de son livre. Découvrira-t-il son identité ? Peut-elle réellement l’aider sans que leurs souvenirs n’interfèrent ?

OmbreImmortelles_Couv1 S

L’Ombre des immortelles – Mémoires de sorcières basques

PERELLO Patricia

2019, Kilika éditions, 144 p.

Pour écrire son premier roman, Ana enquête sur l’histoire des sorcières de Zugarramurdi, petit village basque espagnol. Dès lors, des phénomènes inexplicables se produisent. Elle a réveillé Denia, l’une de ces sorcières, qui ne souhaite qu’une chose : la tuer. Pour quelle raison ? Ana doit le découvrir si elle ne veut pas mourir.

 

tous dehors montagne S

Tous dehors ! à la montagne

Patrick et Manon Luneau

2019, La Salamandre, 144p.

 Ce guide illustré développe diverses animations à faire en montagne : de la randonnée aux activités ludiques et créatives, que ce soit pour sensibiliser à l’environnement, découvrir et imiter les animaux ou savourer les mets qu’offre la nature, toute la famille peut y participer.

RESTE DU MONDE T4 LES ENFERS_BD S

Le Reste du Monde.

T4  Les Enfers

Jean-Christophe Chauzy,

2019, Casterman, 130 p.

Dernier épisode de cette saga pyrénéenne qui s’avère d’actualité. Le tremblement de terre qui est au commencement de l’errance-dispersion des membres d’une famille, s’accompagne d’une épidémie foudroyante. Dans des paysages des Pyrénées méditerranéennes bouleversés, les protagonistes s’avancent vers destins.

Carnet de Bergères T

Carnet de bergères

Marion Poinssot et Violaine Steinmann

Le Pas d’oiseau, 2019, 112 p.

Brebisme… entre écrits, croquis et témoignages, deux bergères nous content leur quotidien dans les montagnes avec leurs compagnes ovines.

 

RECONQUISTA_1

Reconquista

Serge Legrand-Vall

IN8 Édition, 2020, 300 p.

En 1944, Mateu, ancien policier alcoolique barcelonais réfugié en France, tente une rédemption en rejoignant les maquisards espagnols : après avoir libéré l’Ariège des Allemands, il faut se battre contre Franco. Une embuscade l’isolera. Ce sevrage immédiat dans les montagnes, le froid et la faim au ventre l’amènera à se remémorer sa ville d’origine et ses révolutions en 1936.

 

Corbières T

Corbières, La frontière cathare

Patrice Teisseire-Dufour et Paul Palau

Empreinte éditions, 2019, 216 p.

Les auteurs nous invitent à découvrir les Corbières sous un nouveau jour : patrimoines géologique, historique, vin et gastronomie locale sont mis en valeur, tout comme les habitants et leurs professions. Photographies et textes guident notre voyage tout au long de cet ouvrage.

Oeuvre m'a dit

L’oeuvre m’a dit, à la rencontre des Hautes-Pyrénées

Jacqueline Lussan

Publishroom Factory, 2019, 64 p.

Entre texte et poésie, méditation et réflexion, l’auteur nous invite à y faire l’oscillation avec ses photographies.

 

Lucien Briet T

Lucien Briet, voyageur photographe

Collectif

2019, Cairn – Pnp – aso. MCA, 160 p.

Découvrir et redécouvrir Lucien Briet, voyageur photographe, en particulier de l’Aragon de Huesca à Barbastro jusqu’à la frontière, est l’objet de ce livre aux nombreuses reproductions.

Vie d'ici..T

La vie d’ici ou celle d’ailleurs

Gérard Sarremejane

Editions du Carillion, 2019, 108 p.

Nathan se retrouve à un tournant de sa vie. Pour échapper à ses maux, il décide de gravir la Scarla, « l’ogresse pour les gens de Tauquebise, la route du ciel comme disent les montagnards ». Passer ce sommet et aller en Aragon ou mourir. Pour l’accompagner dans cet exutoire, Mirco, frère pyrénéiste de toujours.

 

Péio T

Peio

Martine Cuenca-Dupuy

2019, Le Lys bleu, 116 p.

 Il fut un temps où naître cadet dans un petit village de la montagne commingeoise n’était pas un départ facile pour l’avenir. Peio, par amour pour le métier de berger et le massif du Gar, va montrer le contraire. Métier, amitié, amour, tout va lui sourire mais au travers de nombreuses difficultés que seuls le courage, la volonté et le respect des traditions ancestrales vont réussir à vaincre.

bergere-des-collines T

Bergère des collines

FLORENCE ROBERT

2020, Corti, 200 p.

Calligraphe devenue éleveuse d’ovins et bergère dans la garrigue des Corbières, l’autrice conte sa formation, ses débuts, ses déboires et ses joies, ses douleurs et ses liens poétiques, sensoriels, méditatifs avec la nature et les diverses forces vivantes qui l’habitent. La lisant, on mesure ce qu’est être vertueux avec le milieu, les contradictions entre les idéaux et la matérialité de la vie. Bergère des collines se lit comme un récit sur la mesure des temps…

Pour l'instant T

Pour l’instant

Monique Larrouture-Poueyto

Maison des éditions, 2019, 62 p.

Recueil de 60 poèmes où l’être et la nature s’entremêlent.

 

Observer les Oiseaux des Pyrénées T

Observer les oiseaux dans les Pyrénées

Philippe Legay, Sylvain Reyt

2019, Éditions du Sud-Ouest, 126 p.

L’ouvrage propose de faire le lien entre itinéraires pédestres, découvertes des lieux comme le lac de Boussens et leur richesse ornithologique dans l’espace pyrénéen français. Entre Atlantique et Méditerranée, chaque voyage est précédé par une introduction qui fait ressortir les traits saillants des espaces traversés et de leur histoire.

Treks des Pyrénées T

Les plus beaux treks des Pyrénées

David Serano-Crocq

2019, Rando-éditions, 192 p.

Partir plusieurs jours à pied dans les Pyrénées, cet ouvrage de grand format aux nombreuses illustrations, propose des parcours plutôt classiques à (re)découvrir. Entre Atlantique et Méditerranée, chaque voyage est précédé par une introduction qui fait ressortir les traits saillants des espaces traversés et de leur histoire.

Cantar en Pireneus P

Cantar en Pireneus, le chant dans les Pyrénées

Pascal Caumont, Gilbert Peyrot, Jean-Louis Lavit

2019, Jours des arts – Pirèna immatèria, 140 p.

Polyphonie, chant spontané, quelque soit le nom qu’on lui donne, c’est à travers les pratiques, les lieux, les thèmes qu’est présentée cette réalité culturelle traditionnelle d’une vitalité insoupçonnée, du Pays Basque à la Catalogne, en passant par les autres « pays » : le chant dans les Pyrénées.

Aller au bout rêves T

Paul-Henri de Le Rue. Aller au bout de ses rêves, de l’émotion à la performance

Claire Benoît

2019, Atlantica, 222 p.

Ce récit du parcours de Paul-Henri de Le Rue dit Polo, surfeur de haut-niveau, médaillé olympique en 2006, est complété par la description des outils de développement personnel qu’il emploie.

Pyrénées abandonnées T

Pyrénées abandonnées

Wilco Westerduin

2020, Arteaz, non paginé.

 Photographe néerlandais installé au Pays basque, WW s’est épris en artiste des lieux de mémoire abandonnés tant au nord qu’au sud de la cordillère, du Val d’Aran à Roncal, du Couserans à Biarritz. Hormis de très courts poèmes d’Alexandre Hurel, c’est l’image qui nous initie à la précarité du bâti, à l’érosion de ce qui fut prospère et nous fait douter de la pérennité de nos ambitions matérielles. L’éphémère y apparaît puissant là où le lieu glisse vers le non-lieu, mais porté par les lumières.

pyrenees chateau T

Les Pyrénées à l’assaut du château

Didier Sorbé, Enrique Carbo

2019, le Pin à Crochets, 126 p. 

Rencontre de deux regards, de deux approches, différents et complices. Ce catalogue d’exposition, qui fait la part belle aux reproductions soignées des photographies, est aussi chargé d’émotions en présentant les dernières photographies de Didier Sorbé.

vote basque T

L’essor du vote nationaliste basque

Eguski Urteaga

2019, L’Harmattan, 225 p.

Depuis l’année 2000, le vote nationaliste basque, tant dans la zone française qu’espagnole, connaît un essor que cet ouvrage précis décrit et analyse.

Ici commence le chemin T

Ici commence le chemin des montagnes, artistes aux Pyrénées

Marie Bruneau, Bertrand Genier

2020, éd. Cairn, 638 p.

 Ce n’est pas une recherche exhaustive sur l’art de représenter les Pyrénées, ni une histoire de l’art aux Pyrénées, mais l’expression d’une démarche personnelle qui tisse les liens entre les œuvres plastiques et les lieux à travers l’expérience de terrain, la marche et l’être là, de Marie Bruneau et Bertand Genier. Des choix qui nous promènent du déjà connu à l’inconnu, dans le temps, les techniques artistiques, pour des ponts entre les regards d’hier et d’aujourd’hui.

Partage de la Catalogne T

Le Partage de la Catalogne. Histoire rocambolesque du Traité des Pyrénées (1658 -1660)

Michel et Annie Bougain

2019, Edtions Trabucaire, 202 p.

on a coutume de dire que Llivia, en Cerdagne, est restée espagnole parce que le Traité des Pyrénées ne donnait que les villages, et non la ville,  à la France. Erreur nous montrent les auteurs en s’appuyant sur nombre d’archives… et ils décortiquent comment c’est fait le partage de la Catalogne.

 

Républicains espagnols T

Petite Histoire des républicains espagnols

José Cubero

2020, éd. Cairn, 176 p.

 En un abrégé de 176 pages au format poche, José Cubéro, un des auteurs pivot des éditions Cairn, rend accessible au novice (ou à l’oublieux) la complexité des idéologies et des forces en présence lors de la proclamation de la République en Espagne en 1936, des principales étapes de la guerre civile, de la Retirada et de la situation des combattants exilés en France jusqu’à leur engagement lors de la Seconde Guerre mondiale.

Résistance T

La résistance par ceux qui l’ont faite

Jean Dupuy

2019, Cairn, 358 p.

 Ils ou elles étaient engagées plus ou moins rapidement après la défaite militaire de 1940 dans la Résistance en hautes-Pyrénées. Ce dictionnaire, non exhaustif évidemment, présente une belle galerie de portraits qui permettent de saisir les parcours à la fois singuliers et collectifs.

Faune des Pyrénées T

Faune des Pyrénées : rencontres

Christian Rebelle, Monique et Jean-Michel Pouyfourcat

2019, Cairn, 208 p.

Histoires et photographies de rencontres recherchées, avec des affûts donc, avec les animaux qui habitent les Pyrénées, y sont chez eux, endémiques ou non, rares ou commun comme les sangliers.

Vietnamiens T

Des Vietnamiens dans les Pyrénées

Paul Bouygard

2019, Editions Gascogne, 324 p.

 Avril 1918, 140 « indo-chinois » volontaires forcés pour travailler dans l’économie de guerre sont envoyés à Cazaux-Debat en Louron pour creuser le canal qui doit permettre à la centrale électirque d’Arreau de fournir l’usine de poudre de Lannemezan en énergie. Autour de ce fait l’auteur dessine un contexte local aussi bien qu’industriel et colonial.

Pays Basque Rostand T

Le Pays basque au temps de Rostand, Loti, Faure et Tillac

Claude Dendaletche,

2019, Piminetos, 140 p.

A travers les destins croisés Jean Rostand, Paul Faure, Pierre Loti et du peintre et de l’illustrateur Pablo Tillac, Claude Dendaletche présente une page de l’histoire culturelle du Pays Basque français. Véritable carrefour et centre de création pour des auteurs attirés par les attraits de la côte, mais surtout par une société traditionnelle pyrénéenne, support de création artistique. Les illustrations très vivantes de Pablo Tillac ainsi que de nombreuses photographies accompagnent le propos.

 

Mythologie basque T

A la découverte de la mythologie basque

Michel Duvert

2019, Elkar, 110 p.

 Faire un point sur la mythologie basque, telle est l’ambition de cet ouvrage. Il propose un panorama de cette mythologie à travers de grands thèmes, depuis la terre-mère en passant par le rythme du temps, jusqu’aux forces obscures et aux premiers humains pyrénéen…

Adieu aux vaches T

L’adieu aux vaches

Patrick de Meerleer

2020, éditions Complicités, 254 p.

Récit autobiographique d’un parcours de vie qui conduit le narrateur, l’auteur en quelque sorte, dans bien des lieux non pyrénéens, avant d’échouer peut-être sous les beaux yeux d’une vache gasconne.

Derniers chants faydits T

Derniers chants faydits

Patrice Teisseire-Dufour

2019, Vox scriba, 44 p.

Refaire vivre et sentir en 13 poèmes la « Croisade des Albigeois » à travers la voix des vaincus et des fugitifs, les faydits, tel est le projet de ce recueil.

Front dans l'azur T

Le front dans l’azur

Hélène Legrais

2019, Calmann-Lévy, 356 p.

Partie en 1936 pour les Olympiades populaires antifascistes à Barcelona, Madeleine infirmière dont la famille est originaire du nord de la Catalogne, se retrouve dans la tourmente de la guerre civile, croisant sur son chemin des personnes comme la photographe Gerda Taro. Il y reste, infirmière souvent sur le front, en Aragon comme à Madrid jusqu’à la Retirada.

Endémiques T

Endémiques

Quentin et Xavier Saüt

2020,  auto-édition, 58 p.

Trois animaux des Pyrénées, l’ours, la loutre et le desman, partent dans un tour du monde à la rencontre d’alter ego d’Amérique et d’Asie, comme eux plus ou moins menacés.

 

Laminak T

Les Laminak du Pont d’Enfer

Marie Hélène Anastaze

2019, Pimientos, 80 p.

Pour jeunes lecteurs, deux enfants et leurs aventures au pays des laminak, génies malicieux du pays basque.

 

Les folies

Les folies

Jean-François Dion

2019, Az’art atelier éditions, 266 p.

Roman de ville d’eaux, faisant référence d’ailleurs aux classiques du genre, qu’il ambitionne de réactualiser. Abandonné plus ou moins complètement des siens, par hasard il atterrit à Blessoue-les-Bains, aux pieds des Pyrénées, y fait une cure-détente pendant laquelle se tissent les trames du drame à venir…

Espagnol en Arièges

Des Espagnols en Ariège

Collectif

2020, Archives départementales de l’Ariège, 238 p.

 Les Archives de l’Ariège présentent la richesse de leurs fonds qui permettent de connaître l’immigration, l’installation des Espagnols dans le département à partir du XIX siècle. Outre l’exil des Républicains, avec la Retirada, on découvre les raisons qui ont conduit-e-s celles et ceux de l’autre côté à franchir les cols pour s’établir en Ariège.

Saint jean de Luz T

Saint-Jean-de-Luz.

La ville engloutie suivi de petit atlas d’aquarelles et de cartes anciennes concernant la baie de Saint-Jean-de-Luz et la montée du niveau de l’Océan

Jacques Ospital

2020, Pimientos – Arteaz, 84 p.

Jacques Ospital nous fait découvrir au travers d’un texte très documenté  et de cartes très parlantes un évènement à la fois exceptionnel et d’actualité : l’engloutissement de plus d’un tiers de la ville de St- Jean-de-Luz par l’Océan Atlantique et l’aveuglement ou l’incompétence des hommes. Le quartier “de la Côte” comme l’appelaient les habitants a longtemps laissé quelques ruines sur la plage mais qu’est devenue toute la vie qui grouillait en ce lieu populaire ? L’auteur nous invite à la rencontrer en glissant en fin d’ouvrage de nombreux dessins et aquarelles.

 

au nom de l'ours T

Au nom de l’ours

Catherine Dabadie

2019, Actes sud, 192 p.

Sur fond d’un projet de construction d’un tunnel  qui défigurerait la montagne, Lucrèce, une jeune ado fille d’un couple d’ écolos bohèmes opposés au projet et Simon, jeune parisien fils du chef de chantier se rencontrent…Une “fable” humaniste, subtile, à l’écriture fluide, sur un certain état des lieux du monde rural en particulier et du monde en général…

Vallée T

La vallée

Bernard Minier

2020, Xo éditions, 450 p.

Vallée confinée, police mise en cause, réseaux sociaux débridés, malaise social rampant, tout y est dans un style parfaitement maîtrisé, haletant, efficace. Contacté par une Marianne fantomatique, Servaz en héros désabusé, cerné par des femmes fortes et compétentes se trouve plongé, au cœur de la forêt, à la multiplication de scènes de crimes ritualisées et terrifiantes qui déroutent, intriguent et tiennent en haleine jusqu’au bout.

 

Victime raisonnable T

La victime raisonnable

Serge Nicolo

2020, Cairn, 216 p.

Immersion dans les Pyrénées en vallée d’Ossau. Une intrigue habilement menée alternant présent et passé et mêlant histoire d’amour, de Résistance et de trahison.

 

Gare en gare T

De gare en gare dans les Pyrénées : 12 randos écolos tout au long du massif

Antoine Hurand
2019, Monhélios, 144 p.
À la journée (et même de nuit) ou sur plusieurs jours, en été ou, moins souvent, en hiver, l’auteur, ancien responsable du service pyrénéen de Restauration des terrains en montagne (ONF), nous livre en une prose alerte, avec un sens de l’observation de la nature affuté et un flair confirmé de l’itinéraire, une douzaine de propositions de randonnées partant d’une gare pour repartir d’une autre.