Les Lauréats Prix 2020

Les Prix du Livre Pyrénéen 2020 dévoilés

Ils seront remis le 3 octobre à partir de 17 h 30 à la Halle aux grains de Bagnères-de-Bigorre lors du 11e Salon du Livre Pyrénéen.

Prix du Livre Pyrénéen-Connaissance 2020:

Il met en valeur un ouvrage constituant un apport conséquent pour la valorisation ou la connaissance des mondes pyrénéens ou d’un de leurs aspects.

Il a été attribué à

PLP - Connaissance site

La leçon de Vichy.

Une histoire personnelle

Pierre Birnbaum

2019, Le Seuil, 242 p.

 Pierre Birnbaum est né à Lourdes en juillet 1940. Rien ne destinait ce fils de juifs d’origine polonaise à naître et à passer les années de sa prime jeunesse au fin fond des Pyrénées centrales, un territoire relativement éloigné des grands axes de circulation, loin de la guerre aussi, que la France vient de perdre face à l’Allemagne nazi. Et c’est justement le nouvel Etat français, mis en place par cette dernière, à l’origine de la persécution et de la traque des Israélites, qui amène les parents de l’auteur à se cacher en Bigorre et à confier leurs enfants à une famille de paysans d’Omex en vallée de Batsurguère.

L’ouvrage met notamment en lumière, à travers le destin de Pierre Birnbaum, de sa sœur Yvonne et de sa famille, le rôle des personnes, dans les Hautes-Pyrénées  comme ailleurs, lors de cette guerre, leurs attitudes vis-à-vis des ignobles dispositions prises par le Régime de Vichy à l’encontre des populations juives, françaises ou non. Leur humanité ou leur monstruosité.

L’auteur deviendra par la suite le grand historien de l’État français et de ses grands fonctionnaires de la IIIe République, parcours sur lequel il revient tout en analysant ses propres motivations. Ainsi, la petite histoire et la grande histoire se trouvent inextricablement mêlées pour donner un ouvrage fort, clair et sensible, où se dévoilent les lâchetés et cruautés de l’État de Vichy, celles de ses fonctionnaires et de ses thuriféraires, mais aussi les simples actes d’humanité et de bon sens d’humbles paysans pyrénéens dont l’acte de résistance le plus élémentaire et le plus précieux fut de cacher et d’élever deux jeunes enfants traqués du simple fait de leurs origines.

 

Prix du Livre Pyrénéen-Littérature 2020:

Il distingue un ouvrage littéraire (fictions, récit…) ayant pour sujet ou cadre les Pyrénées.

Il a été attribué à

PLP - Littérature site

Bergère des collines

FLORENCE ROBERT

2020, Corti, 200 p.

Une calligraphe installée dans le Gers décide un jour de « donner en [m]oi une place à la nature ». Elle s’en va suivre une formation agricole pour devenir éleveuse de brebis et bergère. Elle s’installe ensuite dans les Corbières avec d’abord une centaine de bêtes. Et c’est cette vie nouvelle qu’elle raconte dans un récit remarquable de vérité, de poésie, de richesse d’observation, de mise à nu d’une expérience nouvelle destinée à durer, aventure où la méditation se brise sur des interrogations brutes, où la vie joue avec la mort, où la quiétude du grand dehors se heurte au stress des agnelages, aux chiens facétieux, aux brebis capricieuses.

L’écriture de Florence Robert combine une concise objectivité à une sensibilité intense. Lisant ce livre dense, poétique au meilleur sens du mot, c’est-à-dire le moins fade, le plus perçant, on mesure ce qu’est être vertueux avec le milieu, les contradictions entre les idéaux et la matérialité de la vie, l’émerveillement devant l’harmonie d’une nature où l’homme, en l’occurrence la femme, se comporte en complice d’abord naïve puis avertie, mais aussi la douleur, la tristesse voire la désolation dans certaines situations. Dans ces pages, nul angélisme, nul idéalisme, mais de la passion, une intense sensorialité, de l’angoisse et de l’apaisement, de la lumière et de la fatigue, du réel plein les yeux et des doutes pour les nuits. La garrigue et les villageois, les travaux et les jours, les saisons et les prédateurs, l’exaltation des sens et la circularité du temps forment la trame d’un ouvrage vibrant.

Cette passionnante, sobre mais ardente chronique couvre les deux premières années de la vie de bergère de l’auteure, puis reprend dix ans plus tard, quand, éleveuse, elle engage et forme à son tour bergers et bergères, peut-être pacifiée, toujours lucide, pugnace et généreuse.

 

Prix du Livre Pyrénéen-Guide 2020:

Il récompense un ouvrage permettant de découvrir en pratique les réalités pyrénéennes, dans quelque domaine que ce soit, du topo guide au livre de cuisine en passant par les atlas, les inventaires…

Il a été attribué à

PLP - Guide site

Tous dehors ! à la montagne

Patrick et Manon Luneau

2019, La Salamandre, 144p.

  Les auteurs, père et fille, engagés dans la protection de l’environnement et de nombreuses rencontres nature avec des enfants proposent dans la collection « Tous dehors » aux éditions de la Salamandre un choix varié et original d’activités familiales.

Organisé en 7 chapitres (explorer, savourer, inventer, se bidonner, se poser, aider la nature, tous dedans), l’ouvrage s’ouvre sur un sommaire et une liste du matériel nécessaire (simple, à la portée de tous). Il est complété par une bibliographie simplifiée mais pratique et un classement des 60 activités par âge, puis par saison.

Des photos vivantes et précises, une mise en page aérée et facile d’accès, un bel ouvrage soigné et résistant aux manipulations incitent à tenter l’expérience : découvrir ou redécouvrir, mieux connaître et aimer la nature en famille à travers des initiatives sympathiques et respectueuses des milieux naturels et de leurs habitants. Contemplation, créativité sont aussi au rendez-vous, rêver avec les nuages, photographier le froid, « encadrer » la montagne… et les Pyrénées en particulier, qui servent largement de fond photographique.

 

Prix du Livre Pyrénéen – Binaros 2020

Il met en valeur un ouvrage original traitant des Pyrénées, à la marge des genres déjà définis. Il permet de récompenser les livres de jeunesse, de photos ou d’art, des livres atypiques.

Il a été attribué à

PLP - Binaros site

Carnet de bergères

Marion Poinssot et Violaine Steinmann

Le Pas d’oiseau, 2019, 112 p.

Elles sont bergères en Ariège et l’ont été également dans les Alpes. Toutes deux écrivent et dessinent. Toutes deux dépoussièrent l’approche de leur métier avec jubilation, lucidité, sensualité, tendresse ici, sévérité là. Leur écriture vire du miel au vinaigre quand il leur chaut, de l’attachement à la colère, de la rosée au feu quand se tordent les humeurs, quand gronde ou ronronne le tempérament. Elles ont de l’expérience et connaissent leur boulot, elles ont du caractère et savent ne pas s’en laisser conter. Elles ont du talent et nous réjouissent par un enchaînement de textes ramassés, vifs, même si parfois pointe la mélancolie, le tout semé d’illustrations fraîches piquetées d’humour.

Ce livre fait partie de ceux qui surprennent, que l’on ignore attendre pour s’en emparer et s’en enchanter. Il est un témoignage ardent de la vie en estive dans une époque difficile pour ce type d’élevage et n’hésite pas, au-delà de sa valeur pédagogique, à parler haut et fort, cru et dru, et d’où les aspects sociétaux, environnementaux et politiques ne sont pas remisés sous le châlit du bout de la houlette. Dans ces pages on rencontre des voix libres, réalistes, ardentes, donnant un coup de vieux aux propos folklorisants sur le métier de pâtre. Métier rustique qui se modernise et se féminise, métier exigeant, fatigant, à la fois discipliné et insoumis. Les auteures ne renoncent pas à nous parler de leur intimité, de leur désir, de leur possible accablement, de la cocasserie de certaines situations d’un quotidien qui ne verse pas tous les jours dans la poésie mais sait rappeler son fond trivial.

On est plongé dans une délectation de lecture, un ravissement de rencontre. On s’emplit d’une félicité rare parce que ce face-à-face est traversé de sincérité et d’esprit, d’humeur et de pragmatisme.

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN CONNAISSANCES

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2010 Joseph Canérot Les Pyrénées : Histoire géologique (tome I) et Itinéraires de découvertes (tome II) Atlantica, 2008
2011 ex æquo :
– Alain Boneton
– Patrice Poujade
- Gavarnie, histoire d’un grand site
– Le voisin et le migrant: Hommes et circulation dans les Pyrénées modernes (XVIe-XIXe siècle)
- Le Pas d’Oiseau, 2010
– Presses universitaires de Rennes, 2011
2012 Magali Rieu Enllà de la pàtria / Au-delà de la patrie Archives départementales des Pyrénées Orientales, 2011
2013 Robert Bosch (texte) et Noël Hautemanière Les fêtes de l’Ours en Vallespir Trabucaire, 2013
2014 Leah Bosquet (photographies) et Claude Dubois (texte) Entre cimes et abîmes : l’empreinte des mineurs pyrénéens Editions Pas d’Oiseau, 2013
2015 Véronique Lamazou-Duplan Signé Fébus, comte de Foix, Prince de Béarn Somogy éditions d’Art, 2014
2016 Pep Coll Quatre cercueils, deux noirs, deux blancs Actes Sud, 2015
2017 Sous la direction de Christine Rendu, Carine Calastrenc, Mélanie Le Couedic, Anne Berdoy Estives d’Ossau. 7000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées Le Pas d’oiseau, PNP, FRAMESPA, 2016
2018 Sous la direction de Françoise Mignon L’opéra catalan : la Fada. Aux sources d’une œuvre moderniste Editions du Trabucaire, 2018
2019

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – LITTÉRATURE

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2010 Severino Pallaruelo (traduction de l’espagnol : Hélène Michoux et Charles Mérigot) Tristes montagnes (Pirineos, tristes montes) la Ramonda, 2010
2011 Bernard Minier Glacé XO éditions, 2011
2012 Djalla-Maria Longa Mon enfance sauvage Glénat, 2011
2013 Pierre Mora Un caillou dans la chaussure Gypaète (collection Les Marmottes hibernent aussi), 2012
2014 Gil Graff Personne ne parlera de nous lorsque nous serons morts Editions Ultima Necat, 2014
2015 Denise Déjean Femmes en leurs jardins Editions Elan Sud, 2014
2016 Fred Léal Le Mont Perclus de ma solitude P.O.L, 2015
2017 Marie Cosnay Aquerò Editions de l’Ogre, 2017
2018 Chusé Inazio Nabarro (traducteur : Joel Mirò Lozano) La montre à gousset Gara d’edizions et La Ramonda, 2017

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – GUIDE

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2010 Olivier de Marliave Les fêtes des Pyrénées Sud-Ouest, 2010
2011 coordination de Robert Sablayrolles avec la collaboration de Marie Laure Maraval Guide archéologique de Midi-Pyrénées : 1000 av. J.C. / 1000 ap. J.C. Fédération Aquitania, 2010
2012 Coordonné par Sylvain Frémaux et Jean Ramière Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées Delachaux et Niestlé / Nature Midi-Pyrénées, 2012
2013 Laurent Lafforgue Les Pyrénées en faces, tome 2 Version Originale, 2011
2015 Denis Mirouse, Pascal Audabram Châteaux et forts médiévaux en Couserans. Une initiation à la découverte Editions Le Pas d’Oiseau, 2015
2016 Pascal Ravier, Jean-Pierre Pujol Lignes de fuite. Pyrénées centrales. Itinéraires d’escalades en Haut-Adour, Aure, Louron, Luchonnais Editions Cairn, 2016
2017 Gilles Pottier Les Reptiles des Pyrénées Publications du Museum d’Histoire Naturelle, 2016
2018 Bruno Valcke Pyrénées. Longitude zéro. Une traversée inédite le long du méridien de Greenwich Rando éditions, 2017

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – BINAROS (créé en 2015)

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2015 Marie Bruneau, Bertrand Genier Passages, les Pyrénées du nord au sud et réciproquement Editions Cairn, 2014
2016 Pierre Meyer L’écriture du temps. Gavarnie, Ordesa, Estaubé, Troumouse, Pineta, Barroude, Escuain Jours des Arts – Parc National des Pyrénées, 2015
2017 Claude Dendaletche La Découverte des Pyrénées Arteaz, 2017
2018 Jean Garcia Des hommes et des récits au pays de Luchon auto-édition, 2017

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – JEUNESSE

(supprimé à partir de 2015, la production de livre jeunesse sur les Pyrénées étant largement insuffisante pour permettre l’attribution d’un prix. Remplacé par le prix du Livre Pyrénéen – Binaros)

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2011 texte de Raphaëlle Jessic, illustrations de Laurent Gaulhiac Laurent le berger De plaines en Vallées, 2011
2014 Philippe Villette, Raphaëlle Jessic (textes) et Laurent Gaulhiac (illustrations) La Transhumance ou les jolies colonies de vacances Editions De plaines en vallées, 1999