Lauréat(e)s Prix 2021

Les Prix du Livre Pyrénéen 2021 dévoilés

Ils seront remis le samedi 2 octobre à 18h30, à Carré PY Évènements à Bagnères de Bigorre (65), lors du 12e Salon du Livre Pyrénéen.

Prix du Livre Pyrénéen-Connaissance 2021 :

Il met en valeur un ouvrage constituant un apport conséquent pour la valorisation ou la connaissance des mondes pyrénéens ou d’un de leurs aspects.

Il a été attribué à :

Bouquetins et Pyrénées T

“Bouquetins et Pyrénées. De la préhistoire à nos jours.”

Coordination : Aline Averbouh, Valérie Feruglio,
Frédéric Passard, Geoges Sauvet

2021, Publications Université de Provence, 413 p.

 Tenir dans ses mains « Bouquetins et Pyrénées. De la Préhistoire à nos jours », c’est déjà comprendre que l’ouvrage est important, et d’abord au sens matériel du terme. Épais, joliment orné d’une photographie contemporaine de bouquetin dans une maquette moderne et lisible, on découvre un livre qui donne envie de l’ouvrir, de le parcourir et d’enrichir ses connaissances sur un sujet qui, pour tout amoureux des Pyrénées, fait d’abord partie du bestiaire mythique et légendaire : le bouquetin !
Cet ouvrage de haute volée scientifique, mais néanmoins accessible à tous, vient remplir un blanc. Son apport à la connaissance de son sujet et de l’histoire, passée et présente, des Pyrénées est considérable. Le bouquetin, Capra Pyrenaica, est un animal à la fois emblématique et finalement assez méconnu de la faune sauvage. Présent des deux côtés de la chaîne, et ce depuis des temps très anciens, il n’a disparu que très récemment pour finalement se voir réintroduit avec un beau succès que l’ouvrage explicite brillamment.
« Bouquetins et Pyrénées. De la Préhistoire à nos jours » se décompose en trois parties richement illustrées de photographies, plans, cartes et graphiques in et hors-texte : la première partie est consacrée à l’histoire et à l’éthologie de l’espèce, depuis les temps préhistoriques jusqu’à sa très récente réintroduction. La seconde est une suite de nombreuses monographies archéologiques sur les traces matériels du bouquetin sur les sites préhistoriques, et leur représentation dans l’art pariétal, proches des montagnes pyrénéennes et ceux de la chaîne proprement dite. Enfin, la troisième partie nous éclaire sur les enjeux de la réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées centrales.
« Bouquetins et Pyrénées. De la Préhistoire à nos jours » se place sous le patronage de la figure de Jean Clottes, conservateur général honoraire du Patrimoine et spécialiste de l’art préhistorique, d’origine ariégeoise, dont les nombreuses études et ouvrages sur l’art pariétal préhistorique ont renouvelé.

 

Prix du Livre Pyrénéen-Littérature 2021 :

Il distingue un ouvrage littéraire (fictions, récit…) ayant pour sujet ou cadre les Pyrénées.

Il a été attribué à :

Entre fauves Bandeau T

“Entre fauves”

Colin Niel
2020, éditions du Rouergue, 348 p.

Martin est garde au Parc national des Pyrénées. Il est à vif en ce moment, il s’inquiète pour Cannellito, le fils de l’ourse Cannelle est introuvable. Ses prises de position contre les chasseurs l’opposent à sa hiérarchie. La passion ou l’obsession de Martin est d’identifier, sur les réseaux sociaux, les chasseurs posant avec leurs trophées afin de dévoiler leur identité et de nuire à leur réputation. Lorsqu’il découvre la photo d’une jeune fille blonde avec un arc de chasse devant le corps d’un lion, fasciné et écœuré, il part à sa recherche. Entre chasse au fauve et chasse à l’humain, entre vallée d’Aspe dans les Pyrénées et désert du Kaokoland en Namibie, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie.
Dans ce double récit, entre Afrique et Pyrénées, l’auteur montre l’humain ramené à ses instincts et sensations primaires : peur, désir, pulsion de vie ou de mort. Une réflexion intéressante sur la chasse et les rapports de l’humain à la nature, ici et là… D’une écriture fluide mais acérée, avec une vraie tension allant crescendo, ce roman noir captive de bout en bout par sa force et sa singularité, tout en nous immergeant dans les natures pyrénéenne et namibienne magnifiques. En posant des questions sur les politiques de protection de la nature sauvage magnifiée et la vie des populations locales.

 

Prix du Livre Pyrénéen-Guide 2021:

Il récompense un ouvrage permettant de découvrir en pratique les réalités pyrénéennes, dans quelque domaine que ce soit, du topo guide au livre de cuisine en passant par les atlas, les inventaires…

Il a été attribué à :

Euskal Herria Bandeau T

Euskal Herria. Les sept provinces du Pays Basque.
Les plus belles randonnées.

Pierre Macia
2021, Rando éditions, 191 p.

  Le titre donne tout de suite l’originalité de ce guide. Il couvrira l’ensemble de ce territoire. Au travers d’une écriture agréable, concise, habilement teintée de plusieurs traits d’humour, Pierre Macia, fin connaisseur de ce vaste domaine géographique et culturel, nous entraîne vers un très large éventail de randonnées. 56 remarquables itinéraires de randonnées au fil des sept provinces du Pays Basque, qui s’appuient d’entrée sur une carte générale et fort utile des 7 provinces, praticables ici par des marcheurs modestes n’ayant pas à dépasser 400 m de dénivelé sur des parcours totalement ou partiellement balisés, là par des montagnards aguerris pour certains passages, où les pieds ont besoin des mains et pourquoi pas d’une corde, et sachant parfaitement s’orienter. Cet ouvrage (tenant dans un sac à dos) est le plus complet et le plus original en français sur le (vaste) secteur envisagé, du littoral atlantique à l’enchevêtrement des massifs karstiques, du flysch des falaises aux crevasses calcaires de l’Anie, sans négliger les collines agricoles. Tout est en place pour vous faire découvrir les richesses cachées de ce beau territoire où la mer et la montagne sont inséparables. Cartographie épurée, indications pratiques pour trouver le bon chemin et l’hébergement adéquat, rappels historiques et rigueur dans les horaires. Ongi etorri Euskal Herria – Bienvenue dans les 7 provinces !

 

Prix du Livre Pyrénéen – Binaros 20201 :

Il met en valeur un ouvrage original traitant des Pyrénées, à la marge des genres déjà définis. Il permet de récompenser les livres de jeunesse, de photos ou d’art, des livres atypiques.

Il a été attribué à :

Comme des bêtes Bandeau T

Comme des bêtes

Violaine Bérot
Buchet-Chastel, 2021, 148 p.

Dans la montagne pyrénéenne, à l’écart d’un village isolé, vivent Mariette et son fils que les habitants appellent l’Ours. L’Ours ne parle pas mais il communique parfaitement avec sa mère et tous les animaux. Dans une écriture simple et magnifique, ce roman choral captivant nous raconte à plusieurs voix la mise en question permanente de notre rapport à la normalité, à la différence, à la sécurité, aux normes et à l’ordre établi…
L’Ours et sa mère nous apprennent beaucoup sur l’humanité, bercé par le chant récurrent des fées qui apprivoise la barbarie humaine rampante ou surgissante. La diversité des témoignages, qui donnent une tournure ethnologique et anthropologique, illustrent parfaitement la rencontre de la différence et de la violence institutionnelle. Violaine Bérot interroge la question essentielle de la place des humains comme une légende tragique, ancienne et universelle tissée de colère.

 

HISTORIQUE des ouvrages primés :     =>   Années précédentes

ou aller sur l’onglet “Prix du SLP/ANNÉES PRÉCÉDENTES