Lauréat(e)s Prix 2023

Les Prix du Livre Pyrénéen 2023 dévoilés !

affiche finale

Télécharger la fiche de synthèse

Ils seront remis le samedi 7 octobre à 18h30, à Carré PY Évènements à Bagnères de Bigorre (65), lors du 14e Salon du Livre Pyrénéen.

Prix du Livre Pyrénéen-Connaissance 2023 :

Il met en valeur un ouvrage constituant un apport conséquent pour la valorisation ou la connaissance des mondes pyrénéens ou d’un de leurs aspects.

Il a été attribué à :

Montagne inversée

“La montagne inversée”.
Une expédition dans les méandres du fantasme.

Romain Lescurieux, Antonin Vabre
2023, Éditions Marchialy, 346 p.
 Une rumeur fait le tour de la planète par le biais d’internet et l’emballement médiatique chamboule soudainement la vie des habitants d’un village des Hautes-Corbières. D’après cette rumeur, seules les personnes présentes sur le Pech de Bugarach échapperaient au « cataclysme final » prévu le 21 décembre 2012 selon le calendrier maya. Romain Lescurieux et Antonin Vabre s’y trouvaient le jour J. Devenus journalistes, ils sont revenus sur les lieux dix ans plus tard et ont mené l’enquête deux années durant. Ils ont interrogé des natifs du pays et des néo-ruraux venus s’installer dans les années 70, ont recueilli des anecdotes et en ont tiré une enquête sociologique et historique intéressante et originale. A partir d’un fait divers, ils réussissent à nous faire pénétrer dans l’intimité d’un village « frappé par la désertification » qui « lutte pour ne pas mourir » et retranscrivent dans un style simple leurs conversations avec des personnes aux croyances différentes, sans aucun jugement. C’est toute l’histoire vécue d’un pays qu’ils nous dévoilent.

En parallèle, les deux journalistes se font « aventuriers amateurs » en se plongeant dans les entrailles du pic dont « l’ordre des couches géologiques est à l’envers », accompagnés par Henri, enfant du pays. Ils nous entraînent dans le Bufo Fret, « souffle froid en occitan », un réseau spéléologique. Grâce aux descriptions précises, le lecteur devient membre de l’expédition et se plonge, lui aussi, dans les méandres des différentes galeries, comme la galerie des petits gris surnommée ainsi par les spéléologues amusés par les « zozotériques ».

Un livre documentaire atypique et riche en informations, sur une montagne avec son pays. Un pic devenu, pour un temps, mythique au-delà des Pyrénées

 

Prix du Livre Pyrénéen-Littérature 2023 :

Il distingue un ouvrage littéraire (fictions, récit…) ayant pour sujet ou cadre les Pyrénées.

Il a été attribué à :

Mort d'une montagne

“Mort d’une montagne”

Jérôme Cochet, François Hien
2023, Éditions Libel, 94 p.

Mort d’une montagne nous entraîne dans le massif imaginaire des Hautes Aigues lors d’un été caniculaire. Une paroi rocheuse s’effondre dans la montagne de la Grande Reine et emporte trois alpinistes, conséquence du réchauffement climatique sur les montagnes qui « tombent », « phénomène qui devait se déployer sur une échelle de temps hors de notre portée ».

Mort d’une Montagne, c’est aussi une histoire familiale : celle des trois enfants d’un père guide décédé, liés à la montagne qui est « plus qu’un paysage : c’est un terrain de jeu, d’ambition, un gagne-pain… Et parfois, un lieu où l’on meurt… un lieu de confrontation entre soi et quelque chose d’autre, de plus grand que soi ». D’ailleurs, Pierre, guide fils de guide, accepte de conduire une cliente malade au sommet de la Grande Reine et ce malgré le danger qui guette, surveillé de loin par la gardienne du refuge du Vautour.

Mort d’une montagne, c’est également une mise en avant des enjeux économiques et écologiques, opposant éleveurs et écolos, stations de ski et guides…, chacun donnant ses arguments, bons ou mauvais. Sans oublier la tension dramatique de l’histoire qui nous tient en haleine jusqu’à sa conclusion.

Mort d’une montagne est, avant tout, une réflexion documentée auprès de personnes ressources du milieu montagnard, un travail collaboratif, et surtout une réussite littéraire et théâtrale qui éveille les consciences sur les différentes problématiques de la montagne et l’urgence à trouver des solutions à son effondrement. Et si le paysage imaginaire est très alpin, les questionnements que soulève cette pièce de théâtre dépassent largement ce cadre et sont d’une actualité réelle dans les Pyrénées dont les glaciers ne sont plus que confettis résiduels…

 

Prix du Livre Pyrénéen-Guide 2023 :

Il récompense un ouvrage permettant de découvrir en pratique les réalités pyrénéennes, dans quelque domaine que ce soit, du topo guide au livre de cuisine en passant par les atlas, les inventaires…

Il a été attribué à :

Pister les animaux

Là-haut. Pister les animaux de la montagne.

Hervé Frumy
2022, Éditions du Mont-Blanc, 84 p.

  Plantons le décor : balade dominicale en famille, vous êtes (enfin !) arrivé au bord du lac que vous convoitiez pour un pique-nique bien mérité. La balade s’est bien passée, l’aîné n’a pas (trop) râlé, la marche en forêt fleurait bon le sous-bois…et vous voilà arrivé… Les eaux scintillent sous le soleil de midi, vous admirez le paysage…

Mais à qui appartiennent les traces que vous venez de piétiner ? Savez-vous que vous êtes entré sur le territoire d’un renard mâle ? Et ce couple d’aigles, pourquoi vole-t-il ainsi ? Pour manger, se défendre, élever leurs petits, les bêtes de la montagne ont développé leurs facultés sensorielles. Ils ne voient pas le même paysage que nous. Mais s’il est difficile de les apercevoir, ces animaux laissent néanmoins des traces derrière eux. A nous de les découvrir !!!

Cet ouvrage ludique vous invite à partir en exploration avec Agathe et Momo sur les pistes des animaux de la montagne. Reconnaître les traces de pattes, repérer les terriers et les nids, distinguer les déjections des restes de repas, identifier les plumes, poils, et autres mues… Autant de chapitres qui permettront au lecteur d’éveiller un regard curieux lors de ses prochaines promenades en montagne.

Avec ce quatrième tome de la collection Là-haut des Éditions du Mont-Blanc, Hervé Frumy livre ici une “petite encyclopédie de la montagne” qui nous emmène à la découverte des principaux animaux peuplant nos massifs : mammifères, insectes et oiseaux se dévoilent ainsi pour notre plus grand plaisir.

Comment le lagopède se protège du froid hivernal ? De quoi se nourrit le gypaète ? Que signifient les différents cris de la marmotte ? Les jeux et les énigmes qui jalonnent ce livre ne manqueront certainement pas d’intéresser les explorateurs en herbes…ainsi que leurs parents et grands-parents !

Un ouvrage jeunesse clair, richement illustré et tout en originalité qui enrichira à coup sûr vos prochaines escapades nature…

 

Prix du Livre Pyrénéen – Binaros 2023 :

Il met en valeur un ouvrage original traitant des Pyrénées, à la marge des genres déjà définis. Il permet de récompenser les livres de jeunesse, de photos ou d’art, des livres atypiques.

Il a été attribué à :

W_2022_Prix-binaros-bandeau

TOUTE LA BEAUTE DU MONDE

Thomas AZUELOS

2023, FUTUROPOLIS, 178 p.

Mars 1939 ; Cerbère, ville frontière entre France et Espagne, ville où se dresse « tel un phallus de l’arrogance et de l’argent » la coquille vide du Grand Hôtel jadis luxueux. Le décor est planté en ce temps suspendu entre deux guerres. Les personnages peuvent entrer sur la scène de ce théâtre déboussolé où règnent les odeurs pestilentielles de cargaisons d’oranges espagnoles pourries et de viandes avariées. En cet univers en déliquescence chacun va chercher à s’en sortir en trouvant, à sa manière, la beauté du monde.

Dans sa fresque tout en nuances de bleus, émaillée de quelques touches de jaune, rose, vert, et le long de son trait peu précis et souvent ombragé, qui permet au lecteur de lire sans se sentir prisonnier d’un dessin réaliste, Thomas Azuelos nous entraîne non pas dans un album historique mais dans une question fondamentale qui anime tous ses personnages : Qu’aurions-nous fait en temps de guerre afin de garder espoir en la présence quelque part en nous de la beauté salvatrice ?

A l’image des oranges ou de la viande, aurions-nous laissé pourrir la situation en attendant des jours meilleurs ? A l’image des « orangères » et de Montse et Llucia, aurions-nous trouvé notre beauté dans la résistance active ? A l’écoute de la vieille sage Mousseigne, aurions-nous prodigué des conseils afin de ne pas commettre des erreurs dans notre désir d’agir – « Llucia, en temps de guerre il n’y a plus que des fous, il n’y a plus que des viols » – ou orienté certaines âmes perdues afin de les aider à retrouver la beauté du monde ? Aurions-nous suivi José de Villalobos, peintre officiel rongé par l’alcool, dans son art décadent peuplé de cadavres et déchiré d’une passion poétique envers le corps fantasmé de Montse ? A l’image de Carlos, aurions-nous trouvé le chemin de l’humanisme et les vertus salvatrices du renoncement à la violence au profit des soins apportés aux vivants. « La guerre est sans fin, je choisis la vie. » A l’instar de Walter Bermann, aurions-nous reposé tous nos espoirs dans la rédaction d’un ouvrage philosophique seul antidote à la folie des hommes mais qui suscite, de par le soi-disant pouvoir qu’il offre à ceux qui le possèdent, paranoïa et violence destructrice ?

Aurions-nous participé à cette tuerie fratricide entre communistes et anarchistes qui entraîna la victoire des ennemis fascistes et montra une nouvelle fois que nombre de guerres pourraient être évitées si l’on faisait de la fraternité l’élément essentiel de notre philosophie du bonheur.

Aurions-nous… mais, à l’image de la dernière page, nous ne sommes qu’un petit voilier ballotté par les vagues de l’immense mer de nos incertitudes et de notre solitude.

 

HISTORIQUE des Concours :     =>   Cliquer ici

 

              Fiche de synthèse / lauréat(e)s:   => Cliquer ici

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – CONNAISSANCES

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2010 Joseph Canérot Les Pyrénées : Histoire géologique (tome I) et Itinéraires de découvertes (tome II) Atlantica, 2008
2011 ex æquo :
– Alain Boneton
– Patrice Poujade
- Gavarnie, histoire d’un grand site
– Le voisin et le migrant: Hommes et circulation dans les Pyrénées modernes (XVIe-XIXe siècle)
- Le Pas d’Oiseau, 2010
– Presses universitaires de Rennes, 2011
2012 Magali Rieu Enllà de la pàtria / Au-delà de la patrie Archives départementales des Pyrénées Orientales, 2011
2013 Robert Bosch (texte) et Noël Hautemanière Les fêtes de l’Ours en Vallespir Trabucaire, 2013
2014 Leah Bosquet (photographies) et Claude Dubois (texte) Entre cimes et abîmes : l’empreinte des mineurs pyrénéens Editions Pas d’Oiseau, 2013
2015 Véronique Lamazou-Duplan Signé Fébus, comte de Foix, Prince de Béarn Somogy éditions d’Art, 2014
2016 Pep Coll Quatre cercueils, deux noirs, deux blancs Actes Sud, 2015
2017 Sous la direction de Christine Rendu, Carine Calastrenc, Mélanie Le Couedic, Anne Berdoy Estives d’Ossau. 7000 ans de pastoralisme dans les Pyrénées Le Pas d’oiseau, PNP, FRAMESPA, 2016
2018 Sous la direction de Françoise Mignon L’opéra catalan : la Fada. Aux sources d’une œuvre moderniste Editions du Trabucaire, 2018
2019  Benoît Cursente  Les cagots. Histoire d’une ségrégation  Éditions Cairn 2018, 301 p.
2020  Pierre Birnbaum La leçon de Vichy. Une histoire personnelle.  Le Seuil,2019,242 p.
2021  Coordination : Aline Averbouh, Valérie Feruglio  Bouquetins et Pyrénées. De la préhistoire à nos jours.  2021, Publications Université de Provence, 413 p.
2022  Adeline Loyau  Les tribulations d’une scientifique en montagne  2022, Glénat, 262 p.
2023  Romain Lescurieux, Antonin Vabre  La montagne inversée.
Une expédition
dans les méandres du fantasme.
 2023, Éditions Marchialy, 346 p

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – LITTÉRATURE

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2010 Severino Pallaruelo (traduction de l’espagnol : Hélène Michoux et Charles Mérigot) Tristes montagnes (Pirineos, tristes montes) la Ramonda, 2010
2011 Bernard Minier Glacé XO éditions, 2011
2012 Djalla-Maria Longa Mon enfance sauvage Glénat, 2011
2013 Pierre Mora Un caillou dans la chaussure Gypaète (collection Les Marmottes hibernent aussi), 2012
2014 Gil Graff Personne ne parlera de nous lorsque nous serons morts Editions Ultima Necat, 2014
2015 Denise Déjean Femmes en leurs jardins Editions Elan Sud, 2014
2016 Fred Léal Le Mont Perclus de ma solitude P.O.L, 2015
2017 Marie Cosnay Aquerò Editions de l’Ogre, 2017
2018 Chusé Inazio Nabarro (traducteur : Joel Mirò Lozano) La montre à gousset Gara d’edizions et La Ramonda, 2017
2019  Jesus Arbues (traduction) : Teresa Sas, Jean-Claude Dutilh  Avec peu de bagages. (Ligueros de equipaje). Chronique de l’exode républicain.  Éditions La Ramonda, 2018, 100p.
2020  Florence Robert  Bergère des collines  Éditions José Corti, 2020, 200 p.
2021  Colin Niel  Entre fauves  2020, éditions du Rouergue, 348 p.
2022  Laurine Thizy  Les maisons vides  2022, Editions l’Olivier, 266 p.
2023  Jérôme Cochet, François Hien  Mort d’une montagne  2023, Éditions Libel, 94 p.

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – GUIDE

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2010 Olivier de Marliave Les fêtes des Pyrénées Sud-Ouest, 2010
2011 coordination de Robert Sablayrolles avec la collaboration de Marie Laure Maraval Guide archéologique de Midi-Pyrénées : 1000 av. J.C. / 1000 ap. J.C. Fédération Aquitania, 2010
2012 Coordonné par Sylvain Frémaux et Jean Ramière Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées Delachaux et Niestlé / Nature Midi-Pyrénées, 2012
2013 Laurent Lafforgue Les Pyrénées en faces, tome 2 Version Originale, 2011
2015 Denis Mirouse, Pascal Audabram Châteaux et forts médiévaux en Couserans. Une initiation à la découverte Editions Le Pas d’Oiseau, 2015
2016 Pascal Ravier, Jean-Pierre Pujol Lignes de fuite. Pyrénées centrales. Itinéraires d’escalades en Haut-Adour, Aure, Louron, Luchonnais Editions Cairn, 2016
2017 Gilles Pottier Les Reptiles des Pyrénées Publications du Museum d’Histoire Naturelle, 2016
2018 Bruno Valcke Pyrénées. Longitude zéro. Une traversée inédite le long du méridien de Greenwich Rando éditions, 2017
2019  Coordination Thierry Juteau  Trésors géologiques du Pays Basque  Kilika, 2018, 120 p.
2020  Manon et Patrick Luneau  Tous dehors à la montagne  La Salamandre, 2019, 144 p.
2021  Pierre Macia  Heuskal Herria. Les sept provinces du Pays Basque. Les plus belles randonnées.   2021, Rando éditions, 191 p.
2022  Thomas Girard  Randonnées romanes   2022, Cairn, 142 p.
2023  Hervé Frumy,  Là-haut. Pister les animaux de la montagne  2023 Éditions du Mont-Blanc, 84 p.

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – BINAROS (créé en 2015)

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2015 Marie Bruneau, Bertrand Genier Passages, les Pyrénées du nord au sud et réciproquement Editions Cairn, 2014
2016 Pierre Meyer L’écriture du temps. Gavarnie, Ordesa, Estaubé, Troumouse, Pineta, Barroude, Escuain Jours des Arts – Parc National des Pyrénées, 2015
2017 Claude Dendaletche La Découverte des Pyrénées Arteaz, 2017
2018 Jean Garcia Des hommes et des récits au pays de Luchon auto-édition, 2017
2019  Martin de la Soudière  Arpenter le paysage. Poètes, géographes et montagnards.  Anamosa, 2019,384 p.
2020  Marion Poinsot, Violaine Steinman  Carnet de bergères  Le pas d’oiseau, 2019, 112 p.
2021  Violaine Bérot  Comme des bêtes  Buchet-Chastel, 2021, 148 p.
2022  Lilian Sineux – Céline Lecoq  GAR- Pyrénées sauvages  2021, Corbac Éditions, 152 p.
2023  Thomas AZUELOS  Toute la beauté du monde  2023, Futuropolis, 178 p.

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – Spécial 10e Édition

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2019 Marcel Saule Nouvelle flore illustrée des Pyrénées Le pin à crochets, 2018, 1380 p.

 

PRIX DU LIVRE PYRÉNÉEN – JEUNESSE

(supprimé à partir de 2015, la production de livre jeunesse sur les Pyrénées étant largement insuffisante pour permettre l’attribution d’un prix. Remplacé par le prix du Livre Pyrénéen – Binaros)

Année Auteur Ouvrage Éditeur
2011 texte de Raphaëlle Jessic, illustrations de Laurent Gaulhiac Laurent le berger De plaines en Vallées, 2011
2014 Philippe Villette, Raphaëlle Jessic (textes) et Laurent Gaulhiac (illustrations) La Transhumance ou les jolies colonies de vacances Editions De plaines en vallées, 1999