Événements

Louis Robach (1871-1959) : pyrénéiste et photographe


Présentation Florian Jacqueminet (Les amis du musee pyreneen; Revue Pyrénées).
A l’occasion de la sortie des carnets de Louis Robach, aux éditions Cabinet VOX SCRIBA ” Du simple conseil à la rédaction “, illustré par ses photos (plus de 3000 photos pyrénéennes peu connues et conservées aux archives départementales du Gers), Jacqueminet Florian avec une projection de photos nous dira l’intérêt de ce personnage pionnier du ski aux Pyrénées. Et racontera aussi l’aventure de cette publication voulue depuis des décennies par Jean Ritter, tout récemment disparu

Auprès de ma bouse


Le Salon du Livre Pyrénéen®, des livres, des livres mais pas que ! Des rencontres aussi, des projections et des ateliers comme les propositions de Manon et Patrick Luneau “Auprès de ma bouse”.
Un film suivi d’échange avec Manon et Patrick autour de la biodiversité de la bouse de vache, du milieu de vie en péril qu’elle est pour de nombreux animaux…
Film et débat le samedi 7 octobre de 11 h à 12 h 30 suivi l’après-midi d’un atelier pour découvrir en pratique et dans la bonne humeur, l’écologie de la bouse de vache, de 15 h 30 à 16 h 30.
Pour rappel, Manon et Patrick Luneau ont écrit : Tous dehors à la montagne, La Salamandre, Prix du Livre Pyrénéen – Guide 2020, source de jeux de découverte de la nature en montagne.
Entrée gratuite, participation libre en soutien à Binaros.
Lieu : Carré Py, Av maquis de Payolle à Bagnères-de-Bigorre.

« Des monts et merveilles » :


Samedi 7 Octobre 21 h
Halle aux grains de Bagnères de Bigorre
Spectacle d’Olivier de Robert (conteur) et Jean-Paul Raffit (guitare)
L’association Binaros, organisatrice du Salon du Livre pyrénéen, vous convie à un spectacle qui nous apparait fidèle à l’esprit donné à notre manifestation.
Quand deux talents ariégeois, chacun dans leur registre, se rencontrent, s’écoutent et s’harmonisent pour nous raconter « leurs » Pyrénées…
L’un, Olivier de Robert, est un touche à tout, historien, auteur de nombreux ouvrages sur l’imaginaire pyrénéen et conteur. C’est dans ce registre qu’il promène sa gouaille incomparable aussi bien sur les scènes occitanes qu’au détour de chemins pierreux du massif pyrénéen, poétisant et sublimant les lieux.
L’autre, Jean Paul Raffit, est guitariste, compositeur et créateur du désormais célèbre Orchestre de Chambre d’hôte, une merveille de mixité musicale et de mariage des époques. Lui aussi a le terroir au cœur et il transforme en notes et mélodies le sensible des mots de son compère.
Le mariage de ces deux talents-là est une promesse assurée d’un voyage en poésie, haut perché et non dénué d’humour.
Un vrai bonheur !

Apéro-lecture avec Sandrine Cnudde :


Jeudi 5 octobre à 18 h 30 – Le Cavin – Cave à manger, 17 rue des Thermes, 65200 Bagnères-de-Bigorre.
Sandrine Cnudde était invitée au Salon du Livre Pyrénéen en 2020. Elle eut l’idée originale de faire le déplacement à pied depuis chez elle, à Uzès dans le Gard, traversant alors l’Occitanie.
Poète, photographe, elle ne pouvait pas laisser sans trace cette “itinerrance”, son voyage à pied d’Uzès à Bagnères. De son carnet de voyage, elle tire aujourd’hui un livre, mêlant journal et poésie : La constellation de la sandale. Lanskine Éditions, 2023, qui sort pour le 14e Salon du Livre Pyrénéen 2023.
Soirée animée par Jean-Luc Chesneau. Libre participation

Le coin jeunesse

Le Salon du Livre Pyrénéen, c’est aussi des propositions pour les jeunes et les plus jeunes, des lectures, des ateliers…
Un espace jeunesse d’où partira un jeu de piste pour découvrir le Salon du Livre Pyrénéen, les auteurs, les autrices, les maisons d’éditions, les libraires… et les Prix du Livre Pyrénéen.

Panneau 1

 

Panneau 2

 

Les Pyrénées secrètes – Exposition photo


Lire les Pyrénées, ça passe par des chemins sauvages, ça offre des rencontres secrètes. A partir de film de Alwa Deluze, Laurent Nédelec et Grégory Ortet, Les Pyrénées secrètes, nous irons à la découverte du “Roi des forêts, l’ours”. Une belle introduction pour un échange avec Grégory Ortet, Sophie Maillée (Observatoire des forêts pyrénéennes / Nature En Occitanie) et de Thierry Colombié, (auteur de Polar vert, Éditions Milan), dont la saison 2 se passe dans les Pyrénées autour de l’ours et des forêts agressées par les hommes. Le thème des échanges de ce dimanche 8 octobre au Salon du Livre Pyrénéen, de 14 h 30 à 16 h 30, les forêts et leurs habitants demain en Pyrénées…

Un précipice immense – Exposition photo


Exposition photos du 21 sept au 14 octobre, en partenariat avec la médiathèque Simone Veil de la Haute-Bigorre et le Carré Py Hôtel :
Regards croisés sur un précipice immense… dans les émotions de la terre. Biodiversité, climat, une question sociale.
Photographies de Jean Lavigne, dessins de Plop et KanKr, textes de Jean Lavigne, Christophe Cassou, Franck D’Amico.
Photographe, montagnard, Jean Lavigne, alarmé par les bouleversements accélérés des territoires qui l’entourent et mobilisé par les futurs désastreux annoncés, partage ses images scientifiques spécialistes du climat (Christophe Cassou) et de la biodiversité (Frank D’Amico).
Aux heures d’ouverture de la médiathèque Simone Veil et pour une partie de l’exposition, visible de l’extérieur à la médiathèque et au Carré Py, tous les jours 24 h sur 24.
Vendredi 6 octobre
Vernissage – rencontre autour de Jean Lavigne avec Gérard Largier (botaniste, ancien directeur du Conservatoire botanique national des Pyrénées) et Sandrine Cnudde (poète, photographe) pour échanger sur les émotions et les questionnements suscités par l’exposition.
18 h : visite de l’exposition avec Jean Lavigne.
18 h 30 : rencontre animée par Jean-Luc Chesneau (Binaros)
Tout public à partir de 10-12 ans.

Tribulations en montagne avec Adeline Loyau.
Docteure en éco-éthologie. Campan, le 13 mai 2023

T sRGB affiche chez jeanne 28 aout - diff Web
ADELINE LOYAU :
Après une thèse sur les comportements reproducteurs des paons bleus, ceux de nos parcs publics, cette chercheuse au Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement de Toulouse travaille depuis plus de 10 ans sur le chytride, un champignon qui décime les populations de crapauds accoucheurs (alytes) dans les lacs pyrénéens. Et au-delà de ce problème précis, elle étudie « la santé » des lacs pyrénéens et de leurs habitants.
« Les montagnes se dégradent » constate-t-elle, une dégradation aux multiples causes, du réchauffement climatique à l’empoissonnement des lacs pour les pêcheurs.
Pour rendre cette recherche accessible à un public plus large, pour montrer comment elle se pratique dans la montagne, dans les labos et les bureaux, pour dire joies, désillusions et imprévus, elle décide d’écrire un livre : Les tribulations d’une scientifique en montagne (Éditions Glénat Livres, 2022). Il reçoit le Prix du Livre Pyrénéen – Connaissance 2022 attribué par l’association Binaros.
Adeline Loyau intègre dans son travail de chercheuse la transmission des savoirs au grand public. Sur le terrain, en allant au courtaou des Esclozes (au-dessus de Payolle), et en salle en fin d’après-midi, elle nous alertera sur la mauvaise santé de nos ruisseaux et lacs, sur les conséquences que la disparition des amphibiens peut avoir.
Organisation Binaros, informations pratiques :
Sortie sur le terrain et pique-nique aux Esclozes, de 10 h à 15 h.
20 personnes maximum, inscriptions nécessaires.
Conférence-débat de 17 h à 19 h : Où en sont les crapauds accoucheurs et autres batraciens dans nos lacs et ruisseaux pyrénéens ?
Musée Carrefour des Patrimoines, Campan.
Participation : Sortie et conférence 10 €, sortie ou conférence 6 €,
Gratuit pour moins de 18 ans.
Renseignements, inscriptions :
Courriel : as.binaros@gmail.com ; tél : 06 52 61 52 42

Des Pyrénées créoles ! – À la Bibliothèque d’Etsaut

T sRGB affiche chez jeanne 28 aout - diff Web

Conférence de Felix Tundidor

La publication de cette conférence, donnée le 02 octobre et à laquelle a participé José Cubero, fait l’objet de l’aimable autorisation de son auteur.
Lien :  Télécharger
Felix Tundidor (né en 1940) commence à travailler à quatorze ans comme apprenti dans l’entreprise GIESA (imprimerie). À seize ans il milite déjà dans les rangs du Parti Communiste. Il associe à son travail l’étude de la technique industrielle. Ce cycle d’études terminé, il veut préparer un diplôme d’expert mais l’entreprise refuse de lui accorder les sept heures hebdomadaires de disponibilité non rétribuée nécessaire à la poursuite de ses cours. Il décide alors de démissionner. En 1963, il est emprisonné, frappé et torturé par la BPS (Brigada Politico-Social, police de la répression franquiste), condamné à six ans de détention et passe par les prisons de Saragosse, Carabanchel et Burgos. À sa libération, la BPS fait en sorte qu’il soit renvoyé de toutes les entreprises dans lesquelles il cherche à travailler. Il se réfugie alors à Barcelone où il vit dans l’anonymat et poursuit sa lutte dans les rangs du PSUC (Parti Socialiste Unifié de Catalogne). Il abandonne le militantisme partisan en 1976, sans pour autant renoncer à ses convictions marxistes. Il retourne à Saragosse en 1981, où il travaille pendant vingt ans comme ingénieur à l’usine OPEL. Préretraité, il prépare une licence en Histoire, puis passe un doctorat et se consacre à la recherche historique. En 2014, il publie «La Agrupación Guerrillera del Alto Aragón (1939-1949)» (Editorial Pirineo), puis en 2016 “Rebelde con causa. La lucha antifranquista 1950-1968” (Editorial Milenio). Marié et père de famille, il vit actuellement à Saragosse.

Roncesvals – lecture musicale – Création

Yohann Villanua (texte, chants…)
Benjamin Bouyssoux (flûte à trois trous, clari de Bigorre…)
Yann Royer (batterie, percussions)
Arantxa Lannes (danse, peinture)
d’après Roncesvals, de Bernard Manciet
HALLE AUX GRAINS
Bagnères-de-Bigorre
samedi 1er octobre 2022 – 21 h
Présentation de la création :
L’œuvre de Bernard Manciet, Roncesvals, est édité par les éditions Reclams (2003), en version trilingue : occitan(gascon), basque et français.
Son sujet est profondément ancré dans le patrimoine pyrénéen (la toponymie, en témoigne) et européen. Il déroule son récit, qui peut s’apparenter pour sa forme à une pastorale, après la bataille qui voit l’arrière-garde de l’armée caroligienne anéantie par une armée constituée de Vascons et Basques menée par son chef Loup-Sanche (Lop-Sans) au printemps 778. Le roi, futur empereur, Charlemagne sollicite auprès de Loup-Sanche, la dépouille de son neveu, Roland, et son épée, Durandal. Répondant à ce récit, les forces naturelles des terres de la Vasconnie, les pierres, la lune, les bergers… échangent, commentent, donnent sens à cet événement.
Pour Binaros, initiatrice du projet, la rencontre entre l’auteur gascon, qui une fois n’est pas coutume s’extrait avec ce texte de ses Landes natales, et l’artiste Yohann Villanua allait de soi. Le style de l’écriture, les convocations des pierres, de la lune, des éléments naturels pyrénéens, l’aspect ancré à la terre du texte, ne peuvent que répondre aux caractères du berger, poète et interprète, grand voyageur qu’est Yohann Villanua.
Pour cette création, en avant-première, Yohann Villanua s’entoure de musiciens qui l’accompagnent sur d’autres spectacles (Benjamin Bouyssoux – instruments traditionnels – et Yann Royer – batterie, percussions -) et pour la première fois de la danseuse et plasticienne Arantxa Lannes.
Cette création présentée en avant-première dans le cadre du 13e Salon du Livre Pyrénéen est à l’initiative de Binaros avec le soutien de Chez Jeanne et des éditions Reclams. Elle inaugure pratiquement l’année 2023 du centenaire de la naissance de Bernard Manciet.
Entrée 10 €, réduit 5 € moins de 18 ans, adhérents Binaros.

Lien :  Télécharger

T sRGB affiche chez jeanne 28 aout - diff Web

Au milieu d’un silence

Photographies de Charlotte Auricombe.
« Charlotte Auricombe a réalisé une résidence en octobre 2021 Chez Jeanne à Gerde, il s’agit là d’une restitution de son travail dans la vallée et les alentours, au fil des rencontres qui l’ont conduite à découvrir des lieux, des espaces, des paysages, des pierres, des arbres, des herbes… Une approche née aussi de rencontres de la photographe avec des passeuses et passeurs qui lui ont ouvert les portes de quelques espaces. »
Vernissage le vendredi 30 septembre à 19h à la Salle des fêtes de Beaudéan (65710).
Pour poursuivre ce moment de convivialité, l’association Chez Jeanne propose une soirée de projections photographiques et audiovisuelles en plein air à :
La guinguette éphémère de Marcadieu (17 chemin de Marcadieu, 65200 Gerde), à partir de 19 h, jusqu’à 21 h 30.
Exposition du 01 au 29 octobre 2022 de 9h 12h / 14h 18h, gratuit
Informations au 05.62.95.50.71 – 06.87.00.30.65 ;
Organisée par l’Association BINAROS et l’Association Chez Jeanne dans le cadre du salon du livre Pyrénéen en partenariat avec l’Office du Tourisme de Bagnères-de-Bigorre

Lien :  Télécharger

T sRGB affiche chez jeanne 28 aout - diff Web

Ma Vallée : un truc de fou !!

Ladji Diallo

Mercredi 28 septembre – 18 h 30

Salle Clair Vallon

Bagnères-de-Bigorre

Le spectacle.

Quand un jeune de banlieue s’installe dans une vallée des Pyrénées.

Après un parcours initiatique digne d’un héros de conte –castagne en banlieue parisienne, puis apprentissage du théâtre-, Ladji Diallo découvre les Pyrénées. C’est le coup de foudre. Il s’installe dans une petite vallée et depuis ne cesse de s’émerveiller devant ses voisins, les fées, l’ours, les vaches, les ânes, le blaireau…

Aujourd’hui, en 2022, il est toujours prêt à raconter ses Pyrénées revues au filtre de son innocence, de la malice des habitants et de la sienne propre.

Renseignements : as.binaros@gmail.com ; tél : 06 52 61 52 42

Lien :  Télécharger

T sRGB affiche chez jeanne 28 aout - diff Web

 

Présentation du 13ème Salon du Livre Pyrénéen :

Ecoutons : :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM

Lancement du 13ème Salon du Livre Pyrénéen depuis la Maison de Ma région à Tarbes

Le 13ème Salon du Livre Pyrénéen se déroulera le 1er et 2 octobre prochain au Carré Py à Bagnères de Bigorre et c’est dans les locaux de La Maison de Ma Région, à Tarbes, que cette édition a été présentée le lundi 12 septembre.

T sRGB affiche chez jeanne 28 aout - diff Web  Crédits CB65 – Le Petit Journal

Lecture par Yohann Villanua d’extraits de Roncesvals de Bernard Manciet

Dimanche 28 août à 17 h,
Chez Jeanne, 65200 Gerde (22 avenue du 8 mai)
Prix libre.

Il s’agit d’une avant-scène d’un spectacle qui sera présenté en avant-première le samedi 1er octobre 2022 dans le cadre du Salon du Livre Pyrénéen à la Halle aux grains.
Roncesvals de Bernard Manciet (1923 – 2005) n’est pas une chanson de geste mais plutôt une pastorale. La chanson de Roland parle des combats à Roncevaux alors que le texte de Manciet parle de l’après combat. Il s’agit plutôt d’une réflexion philosophique sur les conséquences des choix militaires et il oppose la magnanimité de Loup, chef des Basques et des Gascons, à l’arrogance militaire des Francs. Il rétablit aussi la vérité historique : l’arrière-garde de Charlemagne n’a pas été tuée par une armée sarrasine mais par des hommes du peuple vascon. Yohann Villanua, accompagné de musicien(s) peut-être, nous dira des extraits de ce texte qui constitue la colonne vertébrale de sa prochaine création.
Cette lecture (1 h environ) sera suivie par une présentation de l’oeuvre de Bernard Manciet, et en particulier de la place de Roncesvals dans celle -ci, par Serge Javaloyès (écrivain d’expression occitane et française, président de l’association des Amis de Bernard Manciet), pour ouvrir à un échange avec le public présent.
A l’issue de ce moment nous invitons toustes les participant.es à partager un repas sorti des sacs (auberge espagnole, gasconne ou basque !).
Une buvette sera ouverte sur place. Une proposition Binaros, Reclams, Chez Jeanne.
Renseignements : as.binaros@gmail.com ; tél : 06 52 61 52 42
T sRGB affiche chez jeanne 28 aout - diff Web

 

VIDEOS du SLP 2021 :

RENCONTRE: Nouvelles dynamiques en Pyrénées et ailleurs / Pascal DESMICHEL, Adrien VERTALLIER, Yves DEVATHAIRE

W Tiers lieux 2nb

lien de la vidéo 1/11 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 2/11 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 3/11 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 4/11 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 5/11 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 6/11 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 7/11 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 8/11 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 9/11 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 10/11 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 11/11 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM

RENCONTRE : Pyrénées : État des lieux — Jean-François SOULET, Christine RENDU, Benoît PACÉ, Steve HAGIMONT, Thibaut de Rouvray

W Pyrénées 1nb

lien de la vidéo 1/7 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 2/7 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 3/7 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 4/7 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 5/7 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 6/7 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 7/7 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM

 Rencontre : MONTAIGU, montagne pastorale — Alain CAZENAVE-PIARROT/Gilles PEYROT

WMontaigu C

lien de la vidéo 1/6 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 2/6 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 3/6 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 4/6 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 5/6 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 6/6 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM

 Rencontre : La leçon de Vichy — Pierre BIRNBAUM

lien de la vidéo 1/4 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 2/4 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 3/4 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 4/4 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM

Petit-déjeuner lecture / Sandrine CNUDDE :

W Sandrine Vosges

lien de la vidéo 1/4 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 2/4 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 3/4 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 4/4 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM

Petit-déjeuner lecture /Amandine MONIN lit Kenneth WHITE et Sandrine Cnudde :

Un parcours géopoétique, textes et poésies.

W Monin Kenneth nb

lien de la vidéo 1/8 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 2/8 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 3/8 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 4/8 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 5/8 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 6/8 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 7/8 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 8/8 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
Amandine Monin lit Sandrine Cnudde:
lien de la vidéo 1/2 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 2/2 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM

Des brebis et des femmes…

T Bergères Nb

Film de Laurence Fleury, avec la rencontre de Florence Robert, de Marion Poinssot et Violaine Steinmann :

lien de la vidéo 1/2 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien de la vidéo 2/2 :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM
lien pour le Film de Laurence Fleury :  https://youtu.be/UOyOxhcFsOM

 

Podcast de l’émission littéraire “Un jour, un livre, un auteur” sur Radio Présence, enregistrée en direct du salon du livre pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre ce samedi 02 octobre 2021.

Ecouter :  https://youtu.be/Wuvxx8MFSpg

RENCONTRE :

avec Renaud de BELLEFON

 

Renaud Faune T

                       lien de la vidéo :  https://youtu.be/lUsYyIaH34M